Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine CD pour débuter

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 989 vues
  • 8 followers
1 Platine CD pour débuter
Depuis le temps que je veux pouvoir profiter de mes cds dans de bonnes conditions, j'ai décidé de passer "à l'attaque" et de m'équiper. Mais à prix plus que raisonnable et dans la limite des mes possibilités (et de la superficie de ma pièce d'écoute, actuelle et future).

Et j'ai actuellement l'opportunité d'acquérir (via un site d'occasion) une platine CD YAMAHA CD-S300. C'est une platine qui a été achetée en avril 2016 (facture à l'appui). Trois questions pour vous :
- que pensez-vous de cette platine ? Sachant que ce serait le premier élément acheté, que je ne peux me permettre d'investir beaucoup sur un seul élément et que, vu les avis et tests, cette platine a l'air intéressante dans cette gamme de prix (neuve entre 250-300 euros)
- pensez-vous qu'une occasion sur cette platine soit un achat pertinent ? compte tenu du fait que la platine est assez récente (en tant que modèle et en tant qu'unité produite - je me doute que si elle a été acheté début 2016, elle n'a pas dû être produite en 2014 !) et que je pourrais l'acheter à environ 120 euros (avec en bonus un câble RCA QED Performance audio Graphite)
- sachant que je ne peux essayer la platine (puisque l'achat sera fait à distance) et que ce serait un achat d'occasion à un particulier, pensez-vous que je prenne des risques et que le jeu en vaut la chandelle. Sachant que je converse avec le vendeur, qu'il a du bon matos, qu'il ne rechigne pas à répondre et à envoyer des photos (et qu'il la vend pour de bonnes raisons) - bref, qu'il a l'air réglo.

Désolé pour ces questions de béotien et le post qui n'est pas bien "excitant" et intéressant en terme technique et audiophile, mais je cherche conseils et suis sur que je trouverais ici des oreilles attentives. Blush

Merci d'avance
Afficher le premier post
21
Bonjour,

je pense que le tout "numerdique" et la musique dématérialisé sont une grave erreur ! Sauf , évidemment, dans le cas du D.J qui fait de la discomo et se déplace tout le temps , bien entendu ...
(Et qui veux pas se faire "iech" avec deux pleines valoches de disques , préférant utiiliser Serato, Tracktor, V.J ou n'importe quel logiciel pour faire le D.J ... et le disque dur ou des clés USB ...là, à la limite, ça peut se comprendre)
...et qu'il est encore intéressant de pouvoir écouter de vrais disques (sur C.D, ou vinyles) pour pleins de raisons diverses et variées , quand on a le temps, et qu'on est pas limité par le volume intérieur d'une valise :

-Ce n'est pas du son compressé, téléchargé sur internet, avec des niveaux et des qualités très quelconques (et parfois franchement mauvaises ! il faut voir parfois l'infâme purée qu'on peux trouver ! )
-Outre le disque, on a , sur la pochette ou le "booklet" fourni avec le disque, souvent d'écrit dessus la biographie de l'artiste, les paroles de chansons, de jolies photos , et divers renseignements ...Et pour moi, avoir accès a ça c'est presque aussi important que la musique qui est sur le disque (Et ceci en se servant, c'est bête a dire, uniquement des yeux dont "dame nature" nous a dotés ... sans allummer un ordinateur et attendre une plombe qu'il démarre !)
-Un disque vinyle, ou même CD, si il est ancien, ou si il a été tiré a peu d'exemplaire ...Peut avoir de la valeur ! (sous réserve d'avoir été bien conservé, de ne pas être rayé, bien sur ...) tandis que de la musique dématérialisé ! macache ! (Ce n'est rien d'autre que des fichiers informatiques, ce n'est que des poignées de "1" et de "0", impalpables ! ça n'a pas de valeur !)

...Et enfin, et parce pleins de gens font la même erreur (passer a la musique dématérialisée ...et se débarasser de leurs "anciens supports" ) on peux facilement trouver toute sorte de disques d'occasion , a des prix le plus souvent dérisoires (en recycleries, ressourceries, cash-converters, vide-greniers) voir a un prix nul (en faisant les bennes et les poubelles ! Donc ; soyez sans scrupules, faites aussi les poubelles! on en trouve parfois d'excellents jetés dans ces réceptacles !)

...Et il faut donc, bien sur , avoir au moins une platine vinyle et une platine CD !
(ou mieux, deux, si on veux mixer ...Ou en avoir une autre de secours)

sloup

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 10:51:12 ]

22
:facepalm:

tu mélanges technologie et usage.
Le numérique et dématérialisé sont des outils, on peut en faire de très bons usages.
23
gbx3366,...Si ça peut t'aider ,moi j'étais dans le meme cas que toi;je (re) voulais ecouter des la zic assez correctement mais sans pouvoir investir beaucoup.Ebay a une garantie ,si pas content et que le vendeur ne veut pas reprendre on est remboursé .Ca m'est arrivé deux fois.Donc,j'ai acheté un ampli NAD C320 sur ebay pour 120euros...Une platine cd Sonycdp311 60 euros...et des HPs Davies Gaby MK2,pour 110 e,et on m'a donné une platine vinyle Technics SL1500 .Voilà ,ça marche super bien ,j'écoute principalement du jazz et de l'electro;c'est là qu'on voit (enfin on entend ) de grosses différences selon les enregistrements.C'est bien au d'part d'avoir un cd de réference.Pour le cables oui y'a une difference entre eux,tous ne se valent pas,là aussi j'en ai fait l'experience.Sans acheter des cables a100e,faut quand meme de cables corrects.

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 11:59:41 ]

24
Citation :
Pour le cables oui y'a une difference entre eux,tous ne se valent pas,là aussi j'en ai fait l'experience.Sans acheter des cables a100e,faut quand meme de cables corrects.

ah ? quel genre de câbles ? liaison ? enceintes ? secteur ?
25
Enceintes...faut mettre des cables à enceintes quoa....jte jure j'ai vu des cables d'un mm2 sur des 200w par exemple...En fait des sommer à 2,50 euros le metre pour le HP ça marche bien.Ben quoi faut bien mettre ça .:-D..faut in-vest-tir dans le cables,pas hesiter!!

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 12:45:53 ]

26
Pour les enceintes, n'importe quel câble électrique ira, pourvu que la section soit suffisante.
Sinon, que l'on me prouve le contraire.
27
Pour moi c'est difficile de te le prouver techniquement,mais si tu as l'occasion d'aller le verifier sur du matos très haut de gamme y'a bien des differences.Moi aussi j'étais sceptique mais j'ai du m' y resoudre ,mais c'était sur du matos très cher et sur des grosses 2coutes .Le gars a mis un cable a 3 euros le m et apres un Chord Epic à 600 euros sans rien toucher d'autre...et c'était evident.Maintenant je pense pas que sur mon matos par exemple ça soit si flagrant..

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 13:56:02 ]

28
29
Bonjour,

Pour le dématérialisé et le numerdique , même si on dit que ce ne sont "que des outils" ...

Je dirais que :
-Ces technologies donnent souvent de mauvais résultats (peut être parce elles sont souvent très mal utilisé ! c'est souvent le cas d'un certain nombre de jeunes qui s'en servent n'importe comment, écoute ça avec n'importe quoi , et s'en satisfont même si c'est dégeulasse parce écouté sur un sordide téléphone connecté a une enceinte nomade ...ou avec une barre de son de chez "carrouf" !)
et
-Pour moi "acheter de la musique dématérialisé" , et non des disques ou autres supports du commerce, c'est acheter du vent, de l'air , quoi ...(Si on a seulement des paquets d'octets, et qu'on a pas le support, si on a pas la pochette ou le booklet qui va avec , pour moi, on a rien !)

Pour les câbles secteur, et même les câbles d'enceintes :
-N'importe quel "fil électrique d'électricien" fera pareil , en coutant bien moins cher , ça "marche pareil" pourvu qu'on respecte les sections recommandées des conducteurs ! (pour moi, ceux qui prétendent que du câble soit disant spécial est mieux , sans rien toucher d'autre , sans changer les appareils ni modifier les réglages ... C'est rien d'autre qu'un effet placebo !)

sloup

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 18:36:34 ]