Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel Mini Disc choisir?

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 930 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel Mini Disc choisir?
Salut, je voudrais m'acheter un Md ou HiMD mais en fait je ne trouve pas vraiment de conseils.
en gros, je voudrais pouvoir m'enregistrer en stéréo par et ensuite ressortir ça sur le pc.
c'est juste dans le cadre de maquettes, une prise de note quoi.
j'ai lu içi et la que les MD sony étaient bons, genre le MZN710 et 910 aussi je crois.
j'ai lu aussi que l'on ne pouvait récupérer les enregistrements qu'analogiquement...il ya bien des MD qui doivent enreregistrer en 44 khz et restituer le tout en wav non?
désolé pour toutes ces questions connes d'ailleurs..
encore une!
je veux aussi avec ce md enregistrer toutes sortes de bruitages à l'extèrieur (genre rivières, forets, ambiances, etc...)
est ce qu'un "simple" micro MD stéréo suffit?
bref, conseillez moi!!!!!!!!!!!

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je confirme...

Citation : Heu c'est ce que je disais plus haut hein

premièrement, je ne sais pas lire...

deuxièmement, pour l'interview, un Md est suffisant
12
Héhé :clin:
13
Bon, après épluchage de toutes les données quej'ai pu trouver, je commence à y voir plus clair...
j'ai hésité entre un HiMD et un iRiver mais finalement le HiMD me plait plus car il est sans disque dur, donc du coup plus "transportable" avec moins de risques enc as de chocs...De plus, il parait que le iRiver (enfin son disque dur) fait du bruit en enregistrement donc bof bof...
alors je penche pour le HiMD MZNH700, qui m'a l'air correct pour 300 Euros.
Sinon c pour le micro que je me tate, le ms907 a l'air interessant mais il y al e ms908c aussi, qui est plus optimisé pour une caméra mais qui est alimenté par une pile lui, contrairement au ms907(enfin je crois, reprenez moi si je me trompe)...
est ce que ce micro (ms908) me serait plus utile quant à l'enregistrement de sons extèrieurs? Cela résoudrait peut etre le problème de la faible entrée sonore(vu qu'il est alimenté)Comme il est assez récent, je n'ai pas pu lire beaucoup de choses dessus....
vous pouvez m'aider sur le coup?

:D:
14
Salut,

Moi j'avais jusqu'a il y a 2 mois un MD Sony (MZ R70) et j'ai investi depuis dans un balladeur MP3 iRiver (iHP 120). J'utilise également le micro MS907 de Sony, pour enregistrer principalement les répéts de mon groupe ainsi que quelques idées de compo quand j'ai la flemme d'allumer mon ordi juste pour enregistrer 3 accords.

Y'a pas a dire, je suis vraiment ravi d'être passé au balladeur MP3, et pour deux raisons principales:
- Le son: J'enregistre en WAV avec le iRiver, contrairement au MD qui compresse en ATRAC comme ça a été dit plus haut. Bien que la différence soit dite imperceptible et que je n'aie pas spécialement une grande oreille, j'ai comme une impression de manque de patate, de dynamique, sur les enregistrements MD par rapport aux enregistrement sur le iRiver.
- L'ergonomie: Avec le MD, je devais tout réenregistrer sur mon ordi via l'analogique pour envoyer des MP3 de nos répéts à mes petits camarades. En effet, le MZ R70 est un MD "simple" ( ni "Net", ni "Hi" ) donc pas moyen de transférer les morçeaux par USB. Avec le iRiver, c'est un vrai bonheur, j'obtiens un fichier WAV que je charge directement dans WavLab pour l'éditer ! Plus de perte de temps à devoir ré-enregistrer sur le PC en réglant les niveaux et en attendant que le 74mn de la bande se déroulent... (Autre avantage du iRiver, t'es pas obligé de changer de bande toutes les 74 mn !)

Au niveau du micro, je te recommande le MS907 (Alimenté par une pile, en passant) qui a une très bonne dynamique, une forte résistance à la pression acoustique (utile pour enregistrer un batteur qui tape un peu fort :clin: ) et une très bonne qualité sonore, même si ça manque en effet un peu de chaleur et d'épaisseur. Je l'utilise depuis 2 ans et j'en suis très satisfait, c'est un excellent produit.

J'ai juste un regret, et qui peut être génant: Il n'y a pas de visualisation du niveau d'entrée sur le iRiver... Tu peux juste régler le gain du micro sur une plage de 0 à 20 unités sans avoir à quoi ça correspond, et sans savoir si ça sature... Tu es donc obligé de faire des essais jusqu'a trouver le volume correspondant. Je croise les doigts pour qu'ils rajoutent ça dans une prochaine version du firmware de l'iRiver.

Concernant la "transportabilité", certes le iRiver est un poil plus sensible, mais si tu prends un peu soin de ton matériel, tu auras les mêmes précautions avec ton MD qu'avec un iRiver... C'est pas le meilleur argument je pense :clin:

Enfin, pour ce qui est du bruit du disque dur, il n'est audible uniquement si tu enregistre avec le micro interne du iRiver, qui est vraiment mauvais (super sensible et son variment pourri) excepté pour enregistrer une interview quand tu n'as pas d'autre micro sous la main. Avec un micro externe style Sony, pas de bruits parasite (si tu mets pas le balladeur sous le nez du micro, évidemment !)

Voila mes impressions, j'espère que ça t'aide ! :bravo:
15
Merci pour ton long post...bien sur qu'il m'aide mais en meme temps il me fout le doute!
c vrai que le iRiver m'attire pour le format wav (stéréo bien sur je suppose) mais c'est son prix qui me chagrine un peu...car HiMd ou Iriver plus un micro ça commence à douiller...
donc je me tate...(345 euros neuf en goos pour le iriver c ça?)
et c'est vrai aussi que le fait de ne pas savoir visuellement si le son sature ou pas, cela me gêne un peu....
c'est toujours le meme problème, on a affaire à de vraies petites merveilles pratiques mais pas une seule ne contient tout ce que l'on veut...
ça va finir à pile ou face cette histoire...
16
Y aurait il d'autres utilisateurs de iRiver ou HiMD qui puissent me renseigner?
j'aimerais savoir quels modèles vous possédez, quelles sont les fonctionnailtés les plusintéressantes, l'usage que vous en faites(notamment pour l'enregistrement de répèts ou de démos live)...
17
Pas assez de recul : mon ex-grope vient d'acquerir un himd ( 1go ) avec possiblité de transfert du minidisc sur le pc via usb - j'attends les premieres démo qui seront faites dans un local de répet de 30 m2 avec batterie et tutti quanti.
j'ai éffectué quelques prises de son live en extérieur avec mon minidisc en formant un traingle équilatéral avec les 2 enceintes sono et mon micro .
un guitariste de jazz manouche connu et une banda funky : résultat très correct si les niveaux sont proprement règlés : la saturation numérique est à proscrire .
après transfert sur pc ( out casque du minidsc sur in carte son ) j'ai gravé quelques cd qui tiennent la route.
j'ai aussi mis le minidisc au cul d'une grosse table de mix midas ( Le plan / ris-orangis )
l'ingé son avait une balance aux petits oignons : résultat superbe - 3 groupes enregistrés-
idem gravure de cd.
possobilité de passer par le out optique d'une platine minidisc de salon sur le in d'un graveur de salon ou d'une carte son.
rapport qualité prix sympatoche.
18
Oui le iRiver est bien aux alentours de 350 euros suivant le magasin (mais rarement en dessous :| )

En fait je pense que la seul vrai avantage (le reste n'est que bonus, pas indispensable) est la possibilité de transférer directement les WAV (ou MP3) du iRiver vers le PC, sans avoir à passer par une (longue) phase d'enregistrement. Si tu as l'intention de t'en servir très souvent, tu gagneras énormément de temps.
En revanche, si l'usage est occasionel ou si la perte de temps ne t'ennuie pas, n'hésite pas à prendre un MD qui te coutera moins cher et qui te rendra quasiment les mêmes services.

En fait le plus chiant consiste à régler les niveaux, car il faut dérouler toute la bande pour attendre le moment ou le son est le plus fort afin d'avoir un bon réglage du gain d'entrée de ta carte son. Je ne connais pas de MD portable (mais ca existe sûrement ?) possédant une sortie numérique permettant de se passer de cette étape de réglage de niveau (A condition que ta carte son possède une entrée numérique, bien sûr). Quand au transfert USB => PC, ça ne marche en effet que sur les HiMD, et je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, ou si c'est rapide.

Enfin, un site très très fourni, mais in english: http://www.minidisc.org/
19
Merci jcm et lynxx pour vos infos...
je penche de plus en plus pour le iRiver mais j'ai toujours cette meme hantise rapport à l'entrée son (le signal sonore que l'on ne voit pas, en gros on sait pas si ça sature ou pas sauf si tu mets ton casque, pas hyper pratique pour enregistrer un live par exemple)...
merci pour ton lien lynxx, je t'en donen un en retour : http://mdfr.com/forum/

en gros c'est comme ton lien mais en français. :D:
20
Merci pour le lien :bravo:

Pour le réglage du niveau d'entrée c'est en effet très chiant ! Moi je m'en suis sorti, car j'enregistre quasiment que nos répéts, toujours dans le même caisson, et toujours dans la même config et au même volume sonore, donc au bout de 2 ou 3 répét j'ai pu trouver le réglage me permettant d'avoir un bon niveau, sans saturer l'entrée. Mais si tu veux enregistrer un tas de sources différentes, c'est pas gagné :??:

Bon courage !