Wave ou mp3 ?
- 40 réponses
- 16 participants
- 11 099 vues
- 15 followers

Anonyme

Comment vous faite vous ?
[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 17:52:14 ]
- 1
- 2

jmarc1200

Anonyme

Tu as la réponse à ta question, à toi de voir...
Je te conseille Wave pour 2 raisons:
La qualité et fiabilité (c'est perso me je me sent plus tranquille sous Wave).
Et secondo, trop de titres en mp3 sur un CD, c'est autant de titres que tu ne pourras pas enchainer entre-eux. 8 - 10 titres sur un CD c'est largement suffisant !
De plus, tu pourras si tu veux les convertir en mp3 par la suite si tu veux... l'inverse n'est pas possible

jmarc1200

Anonyme

Anonyme

0lly

DeeGSA

Je préfère le MP3 encodé à 320 Kbits car c'est plus souple : plus léger, tag intégrés et lisibles, et mes CDJ 400 ne lisent pas les wav (via l'USB j'entends.)
Pour la question du nombre de fichiers sur un CD, il est vrai que cela ouvre d'autres perspectives sur les platines dotés de ports USB.
Sur mes cdj 400, j'ai 2 clefs USB de 64 Go qui contiennent chacunes l'ensemble de mes morceaux.
Je n'ai plus de CD à gérer et c'est super souple : tout est à dispo dans chaque platine.
Tout ca pour dire que le mp3 bien encodé et une platine compatible USB apporte un vrai plus pour la gestion de ces sets.
En terme de fiabilité je pense que les seuls problèmes qui peuvent apparaitre, c'est avec des mp3 en VBR, ou la compression est variable en fonction du moment du morceau. Et même en ce qui me concerne, cela ne m'est jamais arrivé.
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 09:44:46 ]

jmarc1200

et mes CDJ ne lisent pas les wav via l'USB j'entendsune petite precision toutefois,moi j'ai une paire de 1000mk3,elles ne lisent pas le wave non plus,elle ne lis que du cd audio
la difference entre un wave et un cd audio,il n'y en a pas(pas de compression),par contre c'est un codage pour le cd qui correspond a la norme redbook 44.100khz
[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 09:49:19 ]

Galipao

tout est dit.

DeeGSA

Wave = Qualité
tout est dit.
mathématiquement, oui, mais.....J'ai fait des tests sur le sujet pour comparer le son d'un CD, d'un wav et des mp3 à plusieurs niveau de débit : Aucune différence audible en ce qui me concerne entre mp3 320 et wav.

Dans le cadre d'une utilisation discomobile, je défie quiconque de faire la différence entre un MP3 320 bien encodé et un wav.
DeeGSA

NoZ

jmarc1200

Perso j'ai mixé 2 ans avec des mp3 320(obligé a cause du d vinyl 2020)et sur des grosses sonos ça s'entend quand c'est du mp3,c'est moin clair et precis que du cd et ça fatigue plus vite les gens.Plus la sono et puissante,plus c'est flagrand.ouais,c'est ce que je disait au tout debut
[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 13:04:07 ]

dj-scorpio

Megaflight

digital974

Sur mes cdj 400, j'ai 2 clefs USB de 64 GoHors sujet :
comment est le temps de chargement de la clé sut tes cdj 400??
Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

djdoudz

Galipao

Si tu fais tes tests sur des enceintes de Pc à 5 euros la paire un dans un casque de walkman, ok, la difference est imperceptible (et encore). Mais sur un systeme qui restitue l'ensemble de la bande passante, si tu n'entends pas la difference, c'est que cela se passe au niveau de tes oreils.J'ai fait des tests sur le sujet pour comparer le son d'un CD, d'un wav et des mp3 à plusieurs niveau de débit : Aucune différence audible en ce qui me concerne entre mp3 320 et wav.
Juste un petit rappel: le wave c'est environ 1500 Kbits/seconde. Le Mp3 de bonne qualité c'est 320Kbs/seconde. Il n'y a pas besoin d'etre une brute en maths pour comprendre qu'il y a de la perte sur les extremités du spectre.
[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 13:08:13 ]

Göbekli Tepe

sur gros système, y a pas photo : Wave do it better.
Terribilis est locus iste

DeeGSA

Si tu fais tes tests sur des enceintes de Pc à 5 euros la paire un dans un casque de walkman, ok, la difference est imperceptible (et encore). Mais sur un systeme qui restitue l'ensemble de la bande passante, si tu n'entends pas la difference, c'est que cela se passe au niveau de tes oreils.
Autant pour moi, je n'avais pas remis le lien du post.
Le voici : https://fr.audiofanzine.com/cd-dj/pioneer/CDJ-400/forums/t.397491,cdj-400-et-vdj-pas-de-difference-entre-cd-et-mp3.html
Le test a été fait sur des enceintes Cabasse modèles Bisquine , réputées pour ressortir le moindre défaut des enregistrements. (pas les Cabasse que l'on trouve maintenant partout)
C'est pas un système line array, mais c'est très propre quand même.
Je persiste, pour moi pas de différence audible entre un mp3 320 et un CD. Faites un test en aveugle pour voir. Je serais très étonné que vous trouviez le bon à chaque fois....
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 17:10:14 ]

Göbekli Tepe

Je persiste, pour moi pas de différence audible entre un mp3 320 et un CD. Faites un test en aveugle pour voir. Je serais très étonné que vous trouviez le bon à chaque fois....
Je suis sur que tu es de bonne fois en disant cela, mais les oreilles (hormis le fait qu'il faut les nettoyer sinon elles se bouchent) ça s'éduquent aussi!
jai toujours écouté des vinyles, des CD normaux, franchement je n'écoute plus d'album en MP3 chez moi sur ma chaine hi-fi , en soirée quand je mixe c'est pareil, a la limite pour la voiture , mais meme certains album je préfère les écouter en wave.
Il ne me reste que des MP3 dans mon balladeur quand je prend l'avion et que je n'ai pas le choix.
C'est une question d'éducation "musicale", de préférence et d'habitude d'écoute (et je serai sur de trouver la différence entre un morceau en MP3 et un morceau en wave sur une sono, c'est simple c'est celui qui est "plus clair" et avec des basse rondes!)
Après si ce format convient a tes oreilles, ma foi! (par contre ce peut être pas le cas de tes auditeurs!...)
A+
Terribilis est locus iste
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 18:08:19 ]

JxB

JxB

pixel08

Petite parenthèse, quand on grave des cd's avec des fichiers mave sur néro, il faut faire:
- nero express -> données -> Cd de données (comme pour mettre beaucoup de mp3 sur un cd)
Ou
- Nero express -> Musique -> Cd audio
?
On ne perd pas la qualité Wave avec la deuxieme solution ?
Good Music, Makes Good People !
Vends 2 DN-S1200 !

jmarc1200

Salut !
Petite parenthèse, quand on grave des cd's avec des fichiers mave sur néro, il faut faire:
- nero express -> données -> Cd de données (comme pour mettre beaucoup de mp3 sur un cd)
Ou
- Nero express -> Musique -> Cd audio
?
On ne perd pas la qualité Wave avec la deuxieme solution ?
si tu fais un cd données pour mettre du wave,il faudras que ton lecteur lisent le format wave directement
sinon,pour le wave,il faut faire un cd audio,non il n' y a aucune difference entre un fichier wave et un cd audio,le cd audio,c'est juste un code pour le cd,pour que les lecteurs le lisent,sinon aucune difference

pixel08

Good Music, Makes Good People !
Vends 2 DN-S1200 !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2