Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pioneer CDJ-400
Photos
1/1439
Pioneer CDJ-400

Platine CD DJ à plat de la marque Pioneer appartenant à la série CDJ

CDJ 400 ou CDJ 800mk2

• 78 réponses
  • 25 participants
  • 11 832 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion CDJ 400 ou CDJ 800mk2
Bonjour !

As tu lu le sujet en entier ?
Il devrait déjà répondre à tes questions. Pour résumer, si tu mixes souvent hors de chez toi les 800 étant plus encombrantes seraient moins adaptées au transport. Cependant le plateau est plus confortable et précis que la 400 comme il est plus grand. A contratio, la précision de la 400 est de 0.02%.
En effet, les effets ne servent pas à grand chose sur ces platines. Mais esthétiquement parlant la DJM 400 est faite pour aller avec les CDJ100-200 et au mieux la 400.
Voilà.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

Afficher le sujet de la discussion
71
Salut,

J'ai les CDJ-400 et franchement, elles ont beau avoir un pitch à 0,02%, la vitesse n'est pas stable du tout et la précision n'est pas son fort. Qui peut se vanter de faire un mix de plus de 60 sec. avec le pitch à +/- 6% sans faire de retouche ? Chose que je faisais facilement en Denon, et qui est beaucoup plus facile à faire avec des CDJ-800 ou des 1000. Nan franchement les 400, ce sont des jouets à côté des deux autres modèles... Celui qui dira que les 400 sont géniales en a, et n'a jamais éssayé sur toute une soirée les grandes soeurs.
Dj-x
72
Je suis passé des 1000 au 400 avec un grand bonheur!
Tt ça pour ne plus promener les valises de CDs! 15 ans de disco en pro, je suis la technologie de prés et les avantages qu'elle peut m'apporter, vive l'usb qui fait défaut à la 1000 (impossible de faire marche arrière!!!!), perso, j'ai toujours fait des "retouches", meme avec le vinyl, alors la précision du pitch, j'en ai rien à... :bravo:
73
Ok, moi qui commençait à être convaincu par la 400, me voici repartit à la case départ. Comme je disais la précision est ce qui m'importe le plus mais si le pas du pitch n'est plus une donnée fiable, à qui se fier ? Puisque 0,02 comparé à 0,05 ça me paraissait pas mal. D'autres avis là dessus ?

Le jog de la 800 permet-il de vraiment pitch bender plus préccisément que celui de la 400 ?

Sinon, y'a t'il des hot cues sur ces deux platines et que valent les boucles auto ?
74
Ou sont passé les vrai DJ qui mixent a l'oreille??? :???: bataillez pour un pich de 0.02 qui n'est pas assez précis? :???: pourquoi pas une fonction "synchro" comme sur VDJ tant qu'a faire???? comme ca n'importe qui s'improvise dj...
FMD_music, la difference par la musique...
75
C'est vrai que quelque part, fredo n'a pas tord. En effet, un bon DJ est capable de mixer à l'oreille, "à l'ancienne" disons. Si la 400 semble avoir des décallages de tempo pendant la lecture, il vaut mieux la ramener rapidement au shop, ou revoir ses réglages de pitch qui semblaient bons au départ. J'ai toujours rentré mes mixs facilement sur CDJ100s ou CDJ500 par exemple, et celà malgré le pitch à 0.1%. Alors avec un pitch de 0,02...

Le pas du pitch n'est pas négligeable. Personnellement, la différence, je la sens, et pas qu'un petit peu. Par exemple, sur mes TTX j'ai un pas de 0.1%, sur mes Technics, je n'ai pas de pas. La différence est tout simplement flagrante. Je n'ai jamais rentré un mix long au tempo sans retoucher 10 fois le plateau sur les TTX. Sur les MK2, je perds un peu plus de temps à caller, mais une fois que c'est caller, c'est vraiment callé!

Je passe à un écart moins flagrant. Sur mes cdj1000, j'ai le choix entre le pas de 0,02 et celui de 0,05. Lorsque je veux un mix précis, et sans trop retoucher le plateau, je teste d'abords avec le pitch à 0,05 (parfois ça passe), et si mon réglage ne me satisfait pas, je passe à 0,02. D'après les échos que j'ai des DJs qui font des mixs au tempo longs sur CD, on fait tous un peu pareil.

Maintenant, si tu regardes la plupart des modèles de platines CD sur le marché (et surtout les modèles début et moyenne gamme), tu remarques qu'elles ont souvent un pitch de 0,1 en 0,1. Est-il possible de mixer correctement sur ces bécanes? Oui, mais tu vas toucher un peu plus souvent le plateau. Un pitch en 0.05 c'est déjà très bien.

Pour ce qui est du pitch bend, tu te prends la tète pour rien. Quel est la différence entre 1/10ème de tour de plateau et 1/5ème par exemple? C'est simplement une question d'habitude. Au bout de 3min, tu n'y feras plus attention (si par hazard tu remarques quelque chose au début). Personnellement je n'ai jamais tilté sur le pitch bend quand je passe d'une platine CD à l'autre. Imagine toi passer d'une MK2 à une TTX par exemple, soit un couple 3 fois plus élevé, la différence de pitch bend sera vraiment flagrante. Et pourtant, tu arriveras bien à mixer dessus, naturellement. Là d'accord, tu peux te poser la question du rattrapage. Mais pour les Piopio ça ne vaut pas la peine.

Certains disent que la 400 est moins précise que la 800. D'autres diront l'inverse, et sur les specs, la 400 est plus précise en terme de pitch. Qui a raison? C'est toi, lorsque tu les auras testées. En cherchant bien, tu trouveras forcément un shop ou un particulier qui accèpte de te faire tester les deux cote à cote. Rien de tel qu'un test lorsqu'on n'arrive pas à se décider. Tu veras tout de suite au toucher laquelle te convient. J'ai fais ça pour moi, j'ai testé la 400, la 800 et la 1000, en même temps. J'ai tout de suite su qu'il me fallait la 1000 parce que c'est ma préférée niveau sensation/toucher (après une longue période d'hésitation à tourner sur les forums).

Tu dois également savoir que toutes les Pioneer se vallent en terme de fiabilité. De la 100s à la 1000mk3, c'est fiable. Donc, en dehors de quelques fonctions en plus ou en moins, tu ne seras pas déçu par ton achat.

En dehors de ces histoires de pitch, le toucher de la 800 est beaucoup plus agréable (la plupart des djs sont d'accords sur ce point), mais la 400 propose des effets et l'USB en plus. On en a déjà parlé plus haut, ce sont deux platines différentes qui n'ont pas les mêmes avantages et inconvénients.

Bon, la version courte... Niveau rapport qualité/prix, je trouve que la 400 est mieux placées. Aujourd'hui, si je devais m'acheter une paire de lecteurs CD sans avoir le budget pour des 1000, je prendrai les 400. Et puis si tu comptes évoluer vers sur mix full MP3 et/ou controler un logiciel, tu seras content d'avoir la 400.
76
Ok, merci pour ta réponse. En faisant le point sur mon budget, j'ai deux choix : prendre une paire de 400 tout de suite ou alors prendre une seule 1000 et attendre plus d'un an avant d'en prendre une deuxième. Choix pas évident...
77
Comme je l'ai dit plus haut, mon hésitation se situe maintenant entre l'achat d'un paire de cdj 400 ou alors d'une seule cdj 1000 en attendant d'en acheter une deuxième. C''est au niveau des boucles et hot cue que j'hésite puisqu'apparement, il n'y'a que deux boutons consacrés aux hot cue et boucle sur la 400 non ? Est-t'il possible de sortir d'une boucle en enchaînant directement sur un hot cue ? ALors que pour la 1000, il y'a 3 boutons en plus des traditionnels boutons jaunes.

D'ailleurs que valent les boucles auto et le beat divide de la 400 ?
78

Les boucles auto sont top!

Je pense que tu as toutes les infos, essaie d'aller dans un magasin pour faire un essai avec ces 2 platines, ton feeling fera le reste!

79
Ok, et que penses tu du beat divide ?

Sinon, est-il possible de faire un hot cue avec cette platine ?