Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL X-ISM [Freeware]
Photos
1/1
SSL X-ISM [Freeware]

[News] SSL X-ISM [Freeware]

• 18 réponses
  • 13 participants
  • 5 320 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [News] SSL X-ISM [Freeware]
SSL propose un plug-in gratuit de mesure des crêtes dites inter-sample pour Mac et PC.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Marchi boucou afone !! je connaissai pas ces plug du coup j essaierai tout ca des que faire se peut

++
12
Ya la version rtas ? ssl parle que de vst/au pour mac
13

Citation : En gros ça permet d'éviter des micros saturations lors d'approximations à la conversion N/A.

Précision technique (pour ceux que ça intéresse) :

L'opération réalisée par le convertisseur numérique analogique (CNA, ou DAC en anglais) est une interpolation.
Cette interpolation est un calcul relativement complexe (le plus souvent à base d'un filtre numérique FIR pour ceux que ça intéresse), qui a un but très simple : augmenter la fréquence d'échantillonnage du signal (oversampling), d'un facteur 256x, 512x voire plus, en créant tous les samples manquants entre les samples du signal initial.

Sans cette interpolation, nous aurions un signal en marches d'escaliers (la hauteur minimale de ces marches étant la résolution du signal, soit 1/(2^16)ème de la pleine échelle analogique s'il est 16 bits, par exemple). La largeur de ces marches serait la période d'échantillonnage du signal, par ex 1/48000ème de seconde à 48kHz.
Ces marches d'escaliers se traduiraient par des harmoniques indésirables audibles (ça fait "zzz zzzzz") surtout pour les sons ayant des basses fréquences.

Grâce à l'interpolateur, le convertisseur peut sortir un signal analogique ayant des marches d'escaliers infimes, inaudibles pour le commun des mortels.

Le problème soulevé par le plugin ici-présent, est qu'effectivement, il est très fréquent que les samples d'un signal tombent autour des crêtes et pas pile-poil sur ces crètes.
Le convertisseur va alors recréer ces crêtes en analogique à partir des samples alentours, et elles auront donc un niveau légèrement plus élevé que ces samples (imaginez le cas d'une sinusoide dont on n'a que quelques points mais pas les points le plus haut et le plus bas).

C'est pourquoi les vu-mètres numériques classiques, contrôlant juste les valeurs des échantillons, peuvent sous-estimer le niveau réel d'un signal lorsqu'il va repasser en analogique.

Ceci dit, ce plugin ne va pas non plus révolutionner votre mix, on parle de pouillèmes de dB, là...
Surtout si vous travaillez à fréquence élevée, 48kHz ou 96kHz, où là vraiment, il y a tellement de samples par seconde que les crètes du spectre audible seront déjà bien décrites par ceux-ci...

J'espère que ça vous a intéressé ;-) je suis relativement chiant à lire

guitou
14
Meunon Guitou, c'était parfait. Même moi j'ai maintenant compris.
15
Merci guitou
comme on dit par chez moi :
belle verge !
ceci dit, je n'arrives pas à lire ce plug, et interprêter les nombreux points blancs qui scintillent.
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
16
Moi je n'ai toujours pas bien compris le but des petites lumières qui clignotent à droite...
17
Les lumiere de droite c est pour voir le nombre de bits
18
Salut,

J'ai installé ce plug, malgrès le fait qu'il soit indiqué dans la notice qu'il est compatible pro tools, il n'apparait pas dans la liste des plugs, ni dans le dossier RTAS:???:
Quelqu'un a t il rencontré le même problème?... y'a t il une solution?

Merci
PS: suis sur mac

gordeliogama@hotmail.com

19
Bonjour j'ai moi aussi le même problème.

Sur PC il fonctionne avec Protools mais sous MAC il n'apparait pas dans les plug du Pro Tools

Comment avez vous procédé pour l'install sous MAC