< Tous les avis Soundtoys EchoBoy
Soundtoys EchoBoy
sonicsnap sonicsnap

« Epatant! »

Publié le 27/09/12 à 16:02
Installation très simple (avec clé ILok.)
Le manuel n'est guère utile car, malgré le grand nombre de réglages à disposition, l'interface est très claire et tout est explicite.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun problème (Mac Pro, Digital Performer.) Consommation CPU très modérée.

J'utilise ce plug depuis environ deux ans et demi.
En fait, il est difficile d'imaginer ce qu'il n'est pas possible de faire en matière d'écho avec cet EchoBoy. D'abord, on a quatre modes (Single Echo, Dual Echo, Ping Pong et Rhythm Echo - ce dernier pour les répétitions irrégulières, ou "qui dansent".) Sur tous les modes, on peut appliquer du swing et un truc épatant: le "Feel", qui permet d'avoir un écho traînant ou, au contraire, qui attaque! Sinon outre les réglages habituels, on a bien sûr des filtres (LPF, HPF) et aussi une saturation. Mais le plus intéressant, ce sont les "Styles" (éditables.) Si on ouvre l'éditeur, on trouve un étage d'égalisation très complet et de nombreux réglages pour sculpter le son de notre écho. Heureusement, pour aller vite à l'essentiel, il y a trente deux presets de styles, tous bien caractéristiques, qui permettent de faire face à la plupart des situations, avec des sons classiques (ex: "digital delay" ou "studio tape"), d'autres plus destroy ("distorted") et d'autres très planants, très indiqués pour l'ambient ou le "chill out" (essayez le style "telephone" sur un delay ping pong, c'est vraiment saisissant!)
Bon, il est clair que ce plug-in n'est pas ce qui se fait de meilleur marché. Mais par l'étendue de ses possibilités qui couvre tous les besoins en écho qu'on puisse avoir, et par la qualité et le réalisme incroyable de ses sons, il vaut chaque Euro de son prix. C'est certainement le plug-in d'écho que j'utilise le plus fréquemment, bien que j'aime aussi beaucoup le "Timeless" de Fabfilter et le "Ohmboyz" de Ohm Force (ce dernier étant plus orienté vers les effets spéciaux, voir mes avis sur ces deux indispensables plugs.) En résumé, deux ans plus tard, je me félicite toujours d'avoir acquis l'Echoboy..