Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais c'est quoi donc cet effet destructurant?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 811 vues
  • 5 followers
1 Mais c'est quoi donc cet effet destructurant?
Tout est dans le titre, et l'exemple sous ce lien, avec le morceau qui se lance à l'arrivée sur le site (Epiphanie Surkin):
http://www.myspace.com/institubes

Quel type de plug est capable de produire cet effet de destructuration, de "concassage" du rythme et de la voix? C'est un slicer type Recycle, ou un autre plug?

Si quelqu'un a une petite idée, voire même des noms de plugs permettant d'obtenir cet effet, ce serait bienvenu :bravo:
2
Dblue glitch, par exemple
une combinaison de noisegate, de retrigger, de bitcrusher, ...
http://illformed.org/glitch/
3
Ok Sarkonouille, merci pour l'info :bravo:
Je connaissais Glitch pour y avoir déjà jeté (certes trop rapidement :oops: ) un oeil... Je vais approfondir le truc.
Pour info, l'exemple est encore plus saisissant sur la voix du morceau de Surkin, "Ghetto Obsession", sous le même lien.

Allez hop, je me plonge dans Glitch :mdr: :bravo:
4
Sur surkin ça ressemble surtout à un noise gate
ex: sonicbytes Gat'r
dans la meme catégorie: dfx buffer override, tres rigolo
5
Merci à toi :bravo:
6
Merci à moi :bravo:
7
Oui au niveau destructuration il y a plein de petits trucs:

-bit crusher: change la resolution en bit du signal
-resampling: change la frequence d'echantillonnage
-reverse, inverse le son
-buffer override: ca simule le disfonctionnement des cartes sons. Normalement ton ordi calcul le son, puis l'envoie au buffer de ta carte qui est assez petit (quelques samples), quand tu demandes trop a ton processeur, l'ordi n'a plus le temps d'alimenter le buffer et donc le meme buffer est joué en boucle pendant un certain temps (jusqu'a ce que l'ordi refile de l'audio). COncretement, tu prend une faible partie de ton fichier audio et tu le colles plusieurs fois a la suite (ca peut se simuer par des filtres en peigne aussi avec une resonance = 0.9999)

il y a de splug qui te geres ca, perso, je fais tout a la main sur mon sequenceur :boire:
8

Citation : buffer override: ca simule le disfonctionnement des cartes sons


Pour ça, vraiment pas la peine d'installer un plug spécifique, ma carte son le fait très bien par elle-même :mdr:.


Citation : il y a de plug qui te geres ca, perso, je fais tout a la main sur mon sequenceur


Wow, alors là, chapeau...! :8O: Un sacré boulot en perspective.
Perso, j'essaie d'orienter au maximum ma config home studio vers une utilisation plus live, plus ludique. J'aurais beaucoup de mal à rester assis sur ma chaise et passer des heures à caler tel ou tel truc à la souris. je le faisais au début, mais j'ai vite ressenti le besoin d'une approche plus "directe", plus immédiate dans ma façon de travailler. J'y suis bien sur amené, mais c'est vraiment la dernière étape, la finalisation d'un morceau avant tout composé dans les conditions les plus "live" possible, toujours dans l'esprit de préserver le caractère ludique de la composition.

Cela dit, chacun sa recette du moment que, au final, le plat est savoureux :clin: .
Encore merci pour toutes vos infos :bravo:
9
Oui, je vois ce que tu veux dire.
Si je le fais a la main c'ets pour etre plus precis..maintenant avec des live en vu, je reprogramme mes petits trick perso sur maxmsp, poru pouvoir tu controler de facon ultra speed :boire:
10

Citation : je reprogramme mes petits trick perso sur maxmsp


Maxmsp? 'connais pas... Je vais aller jeter un oeil tiens :clin: