Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins de résonateurs

• 12 réponses
  • 11 participants
  • 736 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins de résonateurs
4232.jpg
Dans le silage des réverbes, intéressons-nous maintenant aux résonateurs qui n'ont pas leur pareil pour colorer le son ou transformer de l'atonal en tonal...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
J'ai contacté Andrew , et c'était une promo qui n'était plus d'actualité mais il a remis le couvert pour quelques jours, et c'est bien à 99,95$ à nouveau.
Après il ne m'a pas donné de précisions sur le nombre de jours ou il va prolonger la promo.

Merci, j'ai téléchargé la version d'évaluation pour essayer ça ce week-end. Par contre, pas certain de passer à la caisse finalement, le programme n'ayant pas été mis-à-jour depuis 2016 et, comme je vais passer sur un mac m1, je préfère attendre de voir si le développeur à l'intention de proposer concrètement un suivi, cfr. le forum sur KVR qui n'est pas très rassurant à ce sujet : https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=429862&start=2880
12
Citation de PolP0sition :
Citation :
J'ai contacté Andrew , et c'était une promo qui n'était plus d'actualité mais il a remis le couvert pour quelques jours, et c'est bien à 99,95$ à nouveau.
Après il ne m'a pas donné de précisions sur le nombre de jours ou il va prolonger la promo.

Merci, j'ai téléchargé la version d'évaluation pour essayer ça ce week-end. Par contre, pas certain de passer à la caisse finalement, le programme n'ayant pas été mis-à-jour depuis 2016 et, comme je vais passer sur un mac m1, je préfère attendre de voir si le développeur à l'intention de proposer concrètement un suivi, cfr. le forum sur KVR qui n'est pas très rassurant à ce sujet : https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=429862&start=2880

J'avais la même crainte et j'ai testé la démo avec Logic sur M1 : aucun problème.

13
Je voudrais signaler un autre plug-in... qui n'est pas un effet mais un synthé complet.

Basé entièrement sur la modélisation physique de résonateurs.

Un plug-in profondément original et terriblement créatif !

C'est ResonHeart, de Xhun Audio.

Un petit exemple de ce qu'on peut faire avec :

Voici une traduction de la page de présentation :

Citation :
ResonHeart est la simulation par modélisation physique d'un instrument acoustique expérimental jamais vu auparavant, basé sur un aérophone.

Caractérisée par une architecture modale complexe, cette machine originale a été expressément construite pour imiter le son de différentes familles d'instruments acoustiques - comme les vents, les membranes, les percussions chromatiques, les luths et sifflets ethniques, les verres, les cymbales et les crashs, les ensembles vocaux et les chœurs, ou même une section entière de cordes d'orchestre - ainsi que pour produire des sons organiques très peu conventionnels, des textures évolutives et des pads de mouvement expressifs.

Basé sur les principes de la dynamique des fluides et conçu pour être une machine potentiellement reproductible dans le monde réel, chaque composant de ResonHeart a été modélisé d'après du matériel existant - des dispositifs disponibles dans le commerce comme des pompes à air, des valves pneumatiques et des résonateurs métalliques. L'acoustique de la pièce environnante a également été soigneusement modélisée, simulant un large éventail d'environnements spatiaux, des petites chambres aux grandes salles de concert, en passant par les cathédrales aux murs de pierre et au-delà.

En outre, ResonHeart est doté d'une interface claire et intuitive, qui rend le processus de conception sonore simple et efficace.

Construit comme un instrument virtuel grâce à l'utilisation de techniques de modélisation physique (ACS), ResonHeart doit être considéré comme une machine acoustique naturelle faite de composants mécaniques, de pompes à air, de moteurs, de valves pneumatiques et de blocs de résonateurs complexes (un par voix). Chaque bloc de résonateurs est constitué d'un ensemble de seize résonateurs de Helmholtz universels (qui peuvent être déclenchés et accordés individuellement) disposés selon une disposition modale-synthétique caractéristique. Cette conception particulière rend ResonHeart véritablement capable d'imiter le son particulier d'un large éventail de systèmes acoustiques, y compris les percussions et les cymbales à corps rigide ou à membrane - l'une des choses les plus difficiles à simuler par modélisation physique.

Sans aucun composant électronique impliqué dans son processus de génération du son, ResonHeart est un véritable synthétiseur mécanique, un instrument acoustique articulé qui peut également imiter les tons et les saveurs d'autres instruments acoustiques - et son ensemble étendu d'automatismes mécaniques et d'unités de modulation fournira également une dynamique multiple et évolutive au son final.

En outre, l'interface simplifiée de ResonHeart rend le processus de conception sonore transparent, puisque toutes les commandes et tous les paramètres sont toujours visibles, disposés sur son panneau à vue unique.

Déclenchez le moteur de la pompe principale, fournissez de l'énergie aux turbulences de l'air et modifiez la section transversale des conduits. Changez le volume interne et l'ouverture des embouchures pour chacun des résonateurs de Helmholtz et prenez le contrôle de chaque nuance de votre son en assignant différentes modulations à chacune des valves pneumatiques.

Enfin, placez chacun des blocs de résonateurs à l'intérieur d'une salle modélisée avec précision et préparez-vous à atteindre des performances expressives, des sons organiques et évocateurs qui iront bien au-delà de ce que peuvent faire les instruments électroniques ou acoustiques ordinaires.

Caractéristiques

Simulation par modélisation physique d'une machine complexe de génération de sons acoustiques, réalisée grâce à l'adoption de l'approche ACS (Advanced Component Simulation).

Précision totale du traitement 64 bits pour chaque aspect de la simulation.

Un instrument acoustique mécanique 100% original à base d'aérophones, doté d'une architecture modale articulée et capable d'imiter les tons et les nuances d'autres instruments acoustiques.

Entièrement constitué de composants mécaniques (résonateurs, moteurs, valves) qui ont été modélisés à partir de pièces existantes et disponibles dans le commerce.
  • Moteurs de pompe à air avec automatismes dédiés et commandes de redéclenchement
  • Valves venturi
  • Moteurs et valves à oscillation (de 0,1 Hz à 20 Hz)
  • Electrovannes pneumatiques (avec une ouverture de 3 ms et une temporisation de 2 ms)

Contrôle de la dispersion des turbulences de l'air

Un bloc de résonateurs complexe (un par voix) composé de seize résonateurs de Helmholtz universels, chacun avec des contrôles indépendants d'accord (volume interne) et de pression (embouchure)
  • Une modulation dédiée à l'accord des résonateurs, avec des contrôles de Swing, Contour, Velocity et Pitch Follower
  • Une modulation dédiée à la pression des résonateurs, avec des commandes Swing, Contour, Velocity et Pitch Follower

Fonctionne comme un instrument monophonique ou polyphonique (4 voix).

Polyphonie réelle, obtenue en simulant des générateurs de sons mécaniques distincts et totalement indépendants.

Commandes séparées pour l'accordage global, le désaccordage des voix (dispersion), le pitch bending (quantité) et le portamento.

une simulation précise réverbératioin de la salle (à base de résonateurs)

Un moteur de déplacement spatial, qui organise les quatre voix/blocs de l'instrument dans l'espace de la pièce.

Une collection de plus de 130 presets d'usine prêts à l'emploi, couvrant différents styles et genres, notamment des basses profondes et solides, des cymbales et des crashs, des membranes et des percussions, des instruments à vent, des cordes pincées, des cloches et des sifflets ethniques, des pads aux mouvements organiques, des sections de cordes et de chœurs symphoniques, des paysages sonores évolutifs, des effets sonores psychoacoustiques, etc.

Automatisation MIDI

Prise en charge des fréquences d'échantillonnage de 44,1 kHz à 192 kHz.

Disponible dans des résolutions GUI multi-taille.

Il est livré avec 130 presets qui permettent de bien démarrer ses propres expérimentations personnelles.

64-bit, compatible Windows et OS-X

Il est en ce moment à 49,90 euros au lieu de 69,00 euros

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 14:30:52 ]