réactions à la news Nembrini Audio présente Nexus
- 26 réponses
- 11 participants
- 1 497 vues
- 9 followers
Hushman
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2
giauc
J’ai hâte de tester, ça devrait me simplifier bien des choses.
BobArctorDeParis
Exemple : 1 preamp Neural, 1 instance guitar rig pour la modulation, 1 simu de baffle Neural.
Ou pour lancer en standalone des plugins qui n'ont pas de version standalone (Massive X ?)
Ca doit probablement déjà exister non ?
SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic
Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast
giauc
RdjpR
RdjpR
wezrubmag
BobArctorDeParis
C'est quoi la différence avec un Element de Kushview, qui par ailleurs est gratuit ?
Ah voilà c'est à celui là que je pensais ! Me semblait bien avoir vu qu'il existait déjà des softs de ce type...
Merci !
Edit : ah non c'était ptet encore un autre, car Element de Kushview semble freemium (faut payer pour avoir la version la plus à jour avec les bugfixes etc). Je crois que j'en avais vu un totalement gratos (mais avec une GUI plus soviétique). En tout cas l'idée n'est pas nouvelle ni rare.
SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic
Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast
[ Dernière édition du message le 05/02/2024 à 14:01:40 ]
berhu3
Lutin mutin
Parmi les gratuits les plus "populaires", allez voir à :
-> https://integraudio.com/9-best-vst-host-plugins/
-> https://www.cantabilesoftware.com/free-vst-host
-> https://www.tone2.com/nanohost.html
-> ...
Autre gratuit mais uniquement pour les PlugIns AU sur macOS, "Hosting AU" (je m'en sers tous les jours, et il est génial !) :
-> https://ju-x.com/hostingau.html
Parmi les "payants", il y en a pas mal. Mais parmi ceux qui me viennent spontanément à l'idée :
-> Blue Cat Audio => "PatchWorks" => https://www.bluecataudio.com/Products/Product_PatchWork/
-> https://www.newsonicarts.com/freestyle
-> https://gigperformer.com
-> etc...
sans oublier ce Nexus de Nembrini Audio que je m'en vais tester de ce pas !...
Musicalement votre
ClaudeLeBelge
Je crois chercher ça depuis des années, et j'avais fini par croire que ça n'existait pas!
Mon studio est tout-hardware, ai-je bien compris que, si j'ajoute une carte-son à mon PC, je pourrai l'utiliser comme tout effet outboard, p.ex. pour disposer d'un ring modulator (à acquérir en plug-in, donc)? Et si le plug-in est une banque de sons, où rentre-t-on le signal MIDI? La carte-son sert-elle aussi à ça?
Tant de questions! J'ai suivi ton conseil et choisi nanohost, mais pas encore installé. Merci pour tes lumières!
Lutin mutin
Ouille ouille ouille !... Si tu es "tout en hardware" et que tu veux te brancher à un ordinateur pour te servir de plugins... c'est pas forcément un "plugin host" qu'il te faudrait (dans un premier temps), mais plutôt un séquenceur...
Aussi, si j'étais à ta place,
avant de te lancer "bille en tête" dans un ou des "plugins hosts", je pense qu'il vaudrait mieux que tu t'intéresses plutôt aux principes de la M.A.O... - Musique Assistée par Ordinateur.
Car plutôt qu'un "plugin host", il vaudrait peut-être mieux que tu te dotes, dans ton ordinateur, d'un logiciel nommé "séquenceur" et qui va, entre beaucoup d'autres choses, te servir de "plugin host" !
... et la carte-son que tu vas connecter à ton PC fera l'interface entre le ou les claviers musicaux - ceux qui comportent des notes blanches et noires (pour entrer les notes MIDI dans le séquenceur) - je précise pour faire la différence avec le "clavier" de l'ordinateur qui comporte des lettres et des chiffres - et ton ordinateur... à moins que certains de tes synthés puissent se connecter à la carte-son et donc le clavier de tes synthés te servira à entrer les notes de musique dans le séquenceur, et/ou en audio, et/ou en MIDI.
=> Il y a plein de tutoriels/vidéos sur ce/ces sujets sur YouTube.
Bon courage et... bonne musique par ordinateur !... avec ou sans plugins !
Silicon Machine Extended
Elements, de Kushview, est gratuit dans ses versions 0.x, mais sinon, son prix est moins cher que celui de nembrini.
ClaudeLeBelge
Je ne veux pas qu'on m'explique ce qu'est une DAW, seulement savoir comment la contourner! Pas de DAW chez moi, c'est tabou depuis que ça existe, je fais de la musique avec mes oreilles pas avec mes yeux. Un peu dépassé, quoi, vieux-jeu, old-school, dis-le comme tu veux. Mon premier sequencer (real-time) était un Roland MC-500 et je l'ai toujours, au cas où.
Silicon Machine Extended
Je ne veux pas qu'on m'explique ce qu'est une DAW, seulement savoir comment la contourner! Pas de DAW chez moi, c'est tabou depuis que ça existe, je fais de la musique avec mes oreilles pas avec mes yeux.
Moué, au delà de la posture, s'il s'agit juste de servir d'hôte, il n'y a pas de différences notables, si ce n'est peut être pour des usages très modulaires, entre un daw et un hôte comme on les évoque, dans les deux cas, tu peux éteindre l'écran sans aucune difficulté.
giauc
Ca va me facilité les choses pour mes boulots plus anciens, que je veux remettre à jour,dont les templates étaient fait avec les plugins que j’avais à l’époque.
ClaudeLeBelge
Voilà, c'est juste un dialogue de sourds entre ceux qui sont nés avec un PC dans leur berceau, et les plus anciens (tous des autistes). Pour ton éducation, la différence entre un prétendu "standalone" (avec son écran) et une DAW, c'est au bas mot 400 pages de manuel, dur de se taper ça si on ne veut pas l'utiliser (j'aime ma DDA Q2 et ne viens pas me parler de sommation stéréo stp). Essaie (pour un minimum de 15 jours) de te détacher de ton smartphone et tu me comprendras mieux.
C'est mon dernier post et je me désabonne. Merci à tous les geeks et autres internet-native pour vos lumières!
[ Dernière édition du message le 06/02/2024 à 23:57:41 ]
Silicon Machine Extended
Perso c’est la version subhost vst qui m’interesse et dont je ne connaissais pas d’équivalent avant l’apparition de celui-ci.
ça existe depuis 20 ans, j'ai cité les ancêtres, dont certains sont encore maintenus.
Pour ton éducation, la différence entre un prétendu "standalone" (avec son écran) et une DAW, c'est au bas mot 400 pages de manuel,
Mais LOL. pour faire ce que tu veux faire, y'a bien 4 ou 5 pages qui vont t'interesser. On est dans le futur, on peut faire control+f.
L'hôte "standalone" (comme tu dis) marche très bien, j'en utilise depuis 20 ans, je ne te conseille pas le daw si tu as le choix vu l'usage que tu veux en faire, mais l'opposition que tu fais, elle est dans ta tête. Pour le reste, t'es dans du jugement sur du vent, t'as aucune idée de mon utilisation ou de mon parcours mais tu te sens obligé de faire des généralités.
RdjpR
@Silicon Machine Extended
Voilà, c'est juste un dialogue de sourds entre ceux qui sont nés avec un PC dans leur berceau, et les plus anciens (tous des autistes). Pour ton éducation, la différence entre un prétendu "standalone" (avec son écran) et une DAW, c'est au bas mot 400 pages de manuel, dur de se taper ça si on ne veut pas l'utiliser (j'aime ma DDA Q2 et ne viens pas me parler de sommation stéréo stp). Essaie (pour un minimum de 15 jours) de te détacher de ton smartphone et tu me comprendras mieux.
C'est mon dernier post et je me désabonne. Merci à tous les geeks et autres internet-native pour vos lumières! Ca pue ici, je retourne dans ma forêt.
C'est ouf de vriller comme ça en deux posts
Autant d'agressivité alors que les utilisateurs du site prennent de leurs temps pour te répondre
Je pensais que vieillir rendait les Hommes plus sage
Bonne route... ah non !!! Bon sentier !!!
RdjpR
Lutin mutin
Trop top !
Le seul petit "défaut" que je lui ai trouvé, c'est qu'il ne prend pas (actuellement ?!) en compte les VSTi and co., c'est à dire les plugins "instruments" sonores et/ou les synthés !... j'aurais bien créé des "gros" sons en associant plusieurs synthés... mais bon... j'espère que dans une éventuelle future évolution, ce "manque" actuel pourra être comblé. J'vais leur en toucher deux mots...
... même si je n'y crois pas trop, dans la mesure où Nembrini Audio est plutôt axé sur des plugins d'effets (et pas sur des instruments...). Mais sait-on jamais !... gardons le droit de réver... soupir...
Ceci étant dit... très chouette outil !
zengel
@Lutin mutin
"Le seul petit "défaut" que je lui ai trouvé, c'est qu'il ne prend pas (actuellement ?!) en compte les VSTi and co"
Même s'il manque encore une version VSTi, il est possible de créer son propre rack de super synthétiseurs sur Ableton. Et sur Bitwig, c'est encore plus simple puisque les pistes peuvent être hybrides.
Sur Ableton, deux méthodes sont possibles : pour la première, créez une piste MIDI (1) . y mettre Nembrini Nexus, puis créez une seconde piste MIDI (2) que vous routerez en entrée sur le pré-effet de la piste 1 et en sortie sur la même piste 1, en sélectionnant le canal de Nembrini Nexus. Ainsi, les notes seront directement envoyées au plugin. Alternativement, si vous disposez de MAX, vous pouvez utiliser ses excellents patchs disponibles sur https://maxforlive.com/library/device/7509/midi-router. Cela vous permettra d'accomplir la même tâche sans avoir à créer une piste MIDI supplémentaire.
Pour une V1 C'est vraiment génial ! bien sûr j'aimerais déjà voir une V2 avec plus de 32 paramètres assignables et du preset morphing (ou du parameters morph) .
[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 17:51:54 ]
Silicon Machine Extended
"Le seul petit "défaut" que je lui ai trouvé, c'est qu'il ne prend pas (actuellement ?!) en compte les VSTi and co"
Elements, EnergyXT et Bidule le font.
Lutin mutin
En fait, le mec qui a pratiquement "inventé" ce type de "VST Host" est, à ma connaissance, Jules Storer, lorsqu'il a créé les "racks" dans la DAW nommée "Tracktion 1" ou T1 - l'ancêtre de Waveform -, en... 2002 !
Etant un fan de Tracktion et de Waveform, je possède ce type de rack dans Waveform 12. Mais j'aurais aimé disposer de ce type d'outil (le "rack" de Waveform, ou le "VST plugin de Nembrini Audio) pour pouvoir le mettre dans n'importe quel DAW. Un peu à la façon du rack de Reason, "rack plugin" que l'on peut mettre dans n'importe quel autre DAW.
Ceci étant dit, merci zengel et Silicon Machine Extended pour vos infos.
Je ne suis ni un utilisateur d'Ableton Live ni de Bitwig. Du coup je n'ai pas pu penser à la "manip" (qui a l'air très sympa) que suggère zengel.
Et pour avoir eu l'occasion de faire "joujou" par le passé avec Bidule et Energy XT, je considérais ces deux là plus comme des "DAWs autonomes", plutôt que comme des "PlugIns VST Hosts" à mettre comme des plugins dans n'importe quelle autre STAN...
Et comme les problèmes ne sont là que nous titiller le cerveau afin que l'on y trouve des solutions...
... affaire à suivre !
Silicon Machine Extended
Vous pouvez trouver des tutos sur Buzz ici sur AF fait il y a quelques années par votre serviteur (mais sous un autre compte abandonné depuis)
On a aussi oublié Usine, qui était assez puissant, mais que je n'ai jamais utilisé puisque j'étais sous energyXT.
[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 08:51:47 ]
Lutin mutin
Lutin mutin
Je viens de contacter Nembrini Audio pour leur demander d'inclure dans leur liste de tâches futures relatives à Nexus, la possibilité d'avoir accès non seulement aux plugins d'effets (VST, AU...), mais également aux plugins d'instruments (VSTi, AUi...).
Ils m'ont affirmé que c'était déjà possible dès aujourd'hui !! Ils m'ont dit de re-scanner mes bibliothèques de plugins pour les voir apparaître dans le plugin manager de Nexus. Ce que j'ai fait aussitôt. Avec succès...
(sans comprendre le moins du monde pourquoi ce n'était pas le cas avant - voir un de mes post précédents sur ce forum).

Bref.
Je retire ce que j'ai dit sur mes "réserves" concernant ce Nexus, et du coup, je peux vous affirmer que ce Nexus est une vraie tuerie !!
Acheté dans la foulée... surtout à ce prix là !
Avec toutes mes excuses pour vous avoir transmis des conneries...

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2