Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
sonible Balancer
Déposer un avis
Où acheter Balancer ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Friday’s Freeware : on se balance et on joue

• 33 réponses
  • 16 participants
  • 3 697 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Friday’s Freeware : on se balance et on joue
sonible-balancer-285032.jpg
En plus du freeware Balancer développé avec Focusrite, Sonible va occuper votre week-end avec un jeu d’arcade en ligne.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
3
Oui, c'est ça. Pour quelqu'un qui n'est pas tip top en EQ, comme moi, ça peut être intéressant. Merci.
Je suppose que l'abus est, comme en toute chose, peu recommandable. Ne serait-ce que pour progresser par soi-même...
4
Ca me donne une idée. (mauvaise). Quelqu'un qui bosse sur un projet avec instrumentation constante et voix d'un seul artiste (typiquement pour un album), ne serait-il pas tenté de créer des profiles, instrument par instrument, dans son EQ favori ?
5
J'ai essayé le jeu d'arcade. 100 points, tout à la souris ou barre d’espace. Y'en a qui tapent à plus de 20 000, record à 48 950. Ça me rappelle mes nuits blanches sur Yéti Sports il y a une grosse décade. Faut vraiment avoir rien à glander. Vive le confinement.:facepalm:
6
Bienvenue a l'IA!
Ah ça on va en bouffer des développements comme ça ces prochaines années... Et le pire, c'est que ça va s’améliorer.
@Jeansouniev, pour ton idée, ça se fait évidemment de garder des presets pour tel chanteur, instru. Combien de fois on peut lire que pour tel album, untel a utilise la même chaîne micro, compresseur pour arriver a un résultat constant. On peut meme trouver une equalo qui marche avec cette chaine et l'appliquer en amont. Apres, de la a equaliser la batterie, basse et autres toujours de la même façon.... Chaque morceau est dans une clef différente, ce qui joue sur l'eq, a une dynamique différente, ce qui joue sur les compresses, reverbs, etc.
Dans ton idée, ça peut marcher en partie pour la voix si c'est l’élément principal du disque et que l'on souhaite qu'elle soit toujours égale, mais pas pour le reste.
7
Citation :
Vous pourrez aussi dire à Balancer quel type de source sonore vous souhaitez traiter (des instruments, des voix…), le plug-in affinera le traitement en fonction des profils.

Si l'appli n'est pas capable de distinguer une voix d'une snare ou même d'une basse, tout en prétendant apporter des corrections 'EQ ou de compression, on peut quand même se poser des questions sur la qualité du résultat. :8O:
8
Je vais l'essayer, en gardant bien en tête que c'est outil qui me permettra de comparer, un plus pour mon apprentissage du travail du son. On va arriver de plus en plus vers ce genre de chose, un peu comme les logiciels de transcription (voix, ou partition) mais rien ne remplace l'oreille humaine.
9
La Vache..........
Bluffant le truc
Je viens de reprendre une petite compo eletro que j'avais essayé de mixer au cordeau
Plutot fiere de moi (;-)

J'ai viré tous les Eq et compresseurs et coller des Balancer Plug" à la place ......
Whoaaaaaaaa
Trop fort

Alors:
Ou je suis nul
Ou ce soft est génial

sur leur site ils ont des Eq et compresseurs du même modèle avec analyse audio en temps réel... ça a l'air de sonner "grave"
https://www.sonible.com/smarteq-live/

MaxIdingUe

NB: je penche malheureusement pour la première hypothèse
10
Heuuu... Je l'ai pris un peu pour la blague en m'attendant à une bouse mais ça sonne bien en vrai :?:
11
Impossible de l'activé avec la clef qu'il m’ont envoyé.
Je crois que je vais continuer avec mes bon vieux EQ.
12
Petit soucis de mon côté. Deux fois sur deux. Quand je mets deux instances sur un projet de 6 pistes sous Reaper, à l'ouverture de la troisième instance, Reaper se fige. obligé de redémarrer.
13
Bon. Je viens de tester. C'est la merde sous Reaper. Au delà de 2 intenses, déjà, ça plante. Donc
1) - Gain staging sur mes 6 pistes (un lead, 2 chœurs, 2 guitare acoustique (1 classique, 1 folk), 1 contrebasse) ;
2) - Application de Balancer piste par piste avec le preset et learn, export à chaque fois et Ctrl+S pour parer à toute éventualité ;
3) - Re gain staging (écoute pas top)
4) - réglage des niveaux via faders

Verdict : ça ne colle pas. Aucune impression d'ensemble. Pour ce qui est de ma voix notamment, elle est castrée de ses graves. Je suis baryton basse et j'aime mes graves. Ca me semble plus orienté pour du rock avec des tenors.

Je désinstalle. Même si je suis nul en mixage, je ferais toujours mieux avec ReaEQ.

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 20:55:59 ]

14
yes, fuck IA, restons humains et comme on aime.
15
Je serais plus nuancé, quand même. Cela me semble une chose intéressante qu'il y ait des recherches dans cette direction. Mais pour l'instant, en tous cas sur ce plug, ce n'est pas au point. Et le fait de faire un test et de délivrer mes ressentis est, à mon humble avis, utile pour moi sur le long terme si cela permet à la marque ou à d'autres de corriger le tir et, in fine, d'aboutir à quelque chose de mieux qui, dans un avenir plus ou moins proche, pourra me servir efficacement. Stratégie CRP pour ceux qui connaissent.
16
Je n'ai pas eu de problèmes sous reaper 6 sur mon mac, mais à vrai dire j'ai pas mis beaucoup d'instances.

Pour le moment j'ai tenté vite fait sur des bus ou des instruments séparés en voyant comment ça allait corriger…

Notons aussi que j'ai pas "défait" mon mixage en cours, j'ai ajouté balancer à une chaîne existante, en supprimant parfois certains EQ en amont.

Bus batterie : C'est là que le traitement s'en est le mieux sorti globalement. Pour le coup la batterie ressortait mieux dans le mixage sans être trop scintillante (en fait le traitement coupe les aigus au-dessus de 12Khz j'ai l'impression en Warm et Neutral). Le jeu ressortait un peu mieux aussi dans le mix. Bref, ça marche pas trop mal sur ce morceau.

Basse : Ben ça a transformé ma rickenbacker en basse ordinnaire avec toute la grogne des medium qui disparait et un méchant coupe-haut. Poubelle (le plugin, pas la basse).

Guitare Gibson équipée de P90 crunch : Le rendu était pas mal en soi, mais ne correspondait pas du tout à l'esprit du morceau. Le son ne me paraissait pas spécialement plus précis en soi et ne s'intégrait pas spécialement mieux au mix.

Guitare claire Rickenbacker en arpèges : Balancer à transformé ma Rickenbacker en Stratocaster position inter manche/médium enregistrée dans les 80's. Poubelle (le plugin, pas la guitare).

Pas encore eu le temps de tester ailleurs.

Après, je pense que j'ai "mal" utilisé le plugin. Je pense qu'il faut au moins l'utiliser sur tous les bus principaux du morceau voire sur tous les instruments.

Mais en gros, cela revient globalement à appliquer un preset, et de fait une vision du son globale prémachée plus qu'un traitement vraiment en profondeur. Par exemple, sur la rythmique claire, il y a pas mal de résonnances moches entre 2 et 5Khz (comme souvent) et balancer ne semble pas avoir vraiment amélioré cela, là où j'obtiens des résultats plus convaincants avec les Smart operation de NovaGE.

Dernière chose, le plugin ajoute facilement 2dB avec l'intensité par défaut, ce qui rend certaines comparaisons difficiles.

Bref, à creuser un peu, pour le moment je reste dubitatif. Je pensais qu'il y aurait une interaction entre les instances du plugin par exemple, comme sur certains plugins de la concurrence (l'exemple le plus simple étant le lien des paramètres du Gain de Bluecat), mais cela ne semble pas être le cas, ce qui renforce la sensation de "coller un preset avec un match EQ".

Pourtant, cela ne semble pas si compliqué de rassembler des données de plusieurs instances pour essayer d'imbriquer les éléments les uns par rapport aux autres.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

17
Peut-être pas très compliqué mais... c'est un VST gratuit ! Ton idée est bonne quoi qu'il en soit.

Citation de Robin :
Dernière chose, le plugin ajoute facilement 2dB avec l'intensité par défaut, ce qui rend certaines comparaisons difficiles.

Intéressant, c'est vrai qu'il manque un autogain pour éviter les rendus flatteurs du plugin... Encore une fois c'est du gratuit. Mais ça devrait se généraliser dans tous les plugins d'EQ, compression, limiteur, déesseur, ... pour faciliter notre travail.
18
Citation de Gege04 :
Impossible de l'activé avec la clef qu'il m’ont envoyé.
Je crois que je vais continuer avec mes bon vieux EQ.

La même pour moi, impossible d'activer avec leur clef !
19
Citation de Robin :
Je pensais qu'il y aurait une interaction entre les instances du plugin par exemple,

Tu veux dire sur le même principe que Virtual Sound Stage, par exemple ?
20
P'tin y'en a qui en sont a 24700 points :8O:

Ils ont du passer une journée entière dessus ! :mrg:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 14:05:34 ]

21
Citation :

:bravo: je vois mal comment on pourrait progresser si on laisse faire les machines à notre place, surtout dans un domaine qui laisse une belle place à la sensibilité et la créativité. Si les outils font le boulot eux-mêmes on ne sert plus à grand chose. Pour moi c'est un peu comme utiliser des loops audio pré-fabriquées ou des banques de patterns MIDI, c'est sans saveur, cela restreint mes capacités d'imagination et de réflexion, et cela me donne l'impression d'être un imposteur.
À la limite, j'imagine que je pourrais utiliser ce plug pour me donner une idée rapide de la meilleure "direction" vers le son que je recherche (warm, bright...) pour ensuite travailler dans cette orientation.

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 14:44:29 ]

22
Téléchargé !
23
Citation de SmoothWax :
Citation de doc :

:bravo: je vois mal comment on pourrait progresser si on laisse faire les machines à notre place, surtout dans un domaine qui laisse une belle place à la sensibilité et la créativité. Si les outils font le boulot eux-mêmes on ne sert plus à grand chose. Pour moi c'est un peu comme utiliser des loops audio pré-fabriquées ou des banques de patterns MIDI, c'est sans saveur, cela restreint mes capacités d'imagination et de réflexion, et cela me donne l'impression d'être un imposteur.
À la limite, j'imagine que je pourrais utiliser ce plug pour me donner une idée rapide de la meilleure "direction" vers le son que je recherche (warm, bright...) pour ensuite travailler dans cette orientation.

C'est le sens de l'histoire, et ça sera de plus en plus assisté / géré par la machine et non l'homme.
Izotope et d'autres avancent là-dessus. On peut voir le verre à moitié plein (aide qui peut s'avérer utile, exemple : un producteur amateur qui ne peut/veut pas se payer de mixage par un ingé-son -> il utilise ce genre d'outils -> son titre sonne souvent mieux qu'au départ, même si on est encore loin d'un excellent mixage par la machine, comme certains retours ici continuent à le prouver) ou à moitié vide (l'homme va [savoir ?] gérer de moins en moins de choses, ce qui le rendra moins "intelligent" par la perte de ce genre de compétences et applications de ces compétences) mais je te rejoins sur le fait qu'être assisté par ce genre d'outils peut également nous faire passer pour des imposteurs.
J'ai quand même peur (mais est-ce bien grave au fond ?) qu'on soit de moins en moins nombreux à penser ça, et que les futures générations ne se poseront plus ce genre de questions. Olala, ça fait vieux con ! :facepalm:
24
Oui c'est sûrement le sens de l'histoire, comme tu dis.
Pour revenir sur ton exemple de producteur amateur qui ne peut/veut pas se payer de mixage par un ingé-son et qui utilise ce genre d'outils : mais pourquoi ? D'ailleurs, s'il aime sincèrement la musique et le son, il devrait peut-être s'interroger sur la manière la plus perspicace de supporter le milieux et son économie. Perso je travaille vraiment dur pour progresser dans mon coin, depuis >10 ans, cependant si j'ai un track à mixer qui vaut vraiment le coup, je préfère que cela soit fait par un pro, quitte à économiser. Non seulement ça sera bien mieux fait, mais en plus j'ai toute les chances d'apprendre énormément en assistant à la session, et je donne mon argent à des gens que j'apprécie, qui vont le ré-investir "au service su son". La boucle est bouclée : ) Dans ma piaule, j'avance lentement et je rencontre personne...
x
Hors sujet :
D'ailleurs je ne compte plus le nombre d'amateurs qui proposent leur services (payants hein) pour l'enregistrement/mix/master, en cassant les prix du marché pour se constituer une clientèle, et font finalement concurrence aux studios pro

Je n'imagine pas le nombre de 'home-studieux" qui possèdent pléthore de matos semi pro/pro sans réussir à s'en servir correctement. On peut acquérir une certaine connaissance théorique par soi même, en revanche l'expérience nécessaire en situation professionnelle ne peut s'obtenir que de manière empirique. Pour moi ces outils, tout comme le mastering "automatique" en ligne visent avant tout des amateurs (facile, pas cher), contribuent au déclin des connaissances (uniformisation, "génération preset") et participent au déclin de l'industrie de l'enregistrement (moins de travail pour les pros).

EDIT: oulala je me sens l'âme d'un vieux con également :mdr:

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 18:28:36 ]

25
C’est pratique mais par contre c’est dommage, la valeur de degré d’intensité ne s’affiche pas. Donc pas possible de reproduire précisément un réglage identique sur plusieurs pistes.