Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zynaptiq Unmix::Drums
Photos
1/11
Zynaptiq Unmix::Drums

Effet ou traitement logiciels divers de la marque Zynaptiq

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Élever (en) la batterie

  • 11 réponses
  • 12 participants
  • 2 098 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Élever (en) la batterie
Élever (en) la batterie
Fidèle à ses habitudes, l’éditeur Zynaptiq nous propose un plug-in qui tranche avec le commun de la production : il s’agit, avec Unmix::Drums, de prendre la main sur une partie de batterie déjà enregistrée et mixée, en temps réel. Le tout est de savoir avec quelle réussite...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Et pratiquement, qui peut avoir besoin d'un truc pareil et pour quel usage ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

3
Perso, je vois plein d'usages possibles :

1. Pour le musicien sampleur qui veut récupérer une ligne de basse ou de chant par exemple en virant la batterie, que ce soit pour faire du hip hop ou de l'électro. Et pour un usage voisin, pour les remixeurs : à bien y réfléchir, sur la plupart des hits des Daft Punk, la seule chose qui change par rapport au disque original qu'ils ont pillé, c'est une boîte à rythmes ajoutée par dessus la batterie, un gros compresseur et une voix vocodée. Je pense que pouvoir atténuer au max la batterie dans l'original peut les intéresser.

2. Pour le journaliste qui a fait une interview en pleine manif avec les joueurs de Djembe en fond sonore, et qui veut un truc un peu plus intelligible. Ca vaut aussi pour les interviews sur le front où il s'agit de maîtriser le son des coups de feu et des déflagrations qui polluent la parole de l’interviewé. Et je serais curieux de voir si ça peut le faire sur des applaudissement... Evidemment, c'est aussi intéressant pour la restauration sonore de vieux film où là encore, on ne dispose plus forcément de sources multipistes.

3. Pour pouvoir remonter au baisser le niveau de la batterie dans un enregistrement stéréo pas bien équilibré (genre Zoom H2 posé trop près de la batterie sur scène ou en salle de répet), et sur de vieilles chansons qui étaient enregistrées sur une ou deux pistes seulement, ou dont on n'a plus les bandes masters. Si tu trouve que sur Jailhouse Rock d'Elvis ou le Je ne regrette rien de Piaf, la batterie est trop ou pas assez forte, le seul moyen d'y remédier, c'est d'utiliser ce plug-in vu que tout cela a été enregistré en mono.

4. Et enfin et surtout pour l'ingé son qui de retrouve, au moment du mix, avec de la repisse de batterie sur toutes ses pistes parce que la prise a été faite live. Quand on avait fait le concours de mix Fab Dupont / Will Knox, la gestion de la repisse Batterie était particulièrement chiante et j'aurais adoré disposer de ce plug pour cleaner un peu certaines pistes.

Rien que pour ces 4 cas, ça vaut largement le coup et ça n'a rien d'un gadget si ça permet d'améliorer un peu les choses. Je suis en tout cas persuadé que le plug, comme le reste des outils Zynaptiq, va rejoindre l'arsenal de la plupart des professionnels de la restauration, du mixage ou du mastering.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 21:47:58 ]

4
Soyez sympa de citer les oeuvres utilisées et leurs compositeurs, c'est la moindre des choses.
"Some Skunk Funk" des Brecker Brothers n'est pas extrait d'une banque de samples !

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 21:51:04 ]

5

Citation de Los Tegnos

 Pour le journaliste qui a fait une interview en pleine manif avec les joueurs de Djembe en fond sonore, et qui veut un truc un peu plus intelligible. 

 Audition d' Adobe, fait du très bon boulot concernant cette application. Tu peux éliminer par exemple une sonnerie de portble pendant une interview...

6
Je pense aussi aux batteurs souhaitant se faire des backing tracks bon même si la batterie ne s'en va pas complètement je pense que c'est déjà suffisant pour bosser.
7
Oui les applications semblent nombreuses, et Los teignos n'a cité que des exemples où le but est de virer les éléments percussifs, on peut très bien vouloir faire l'inverse, les accentuer.

x
Hors sujet :
Citation :
De Los Teignos : à bien y réfléchir, sur la plupart des hits des Daft Punk, la seule chose qui change par rapport au disque original qu'ils ont pillé, c'est une boîte à rythmes ajoutée par dessus la batterie, un gros compresseur et une voix vocodée
. Ah ben content d'entendre ici ce que j'ai toujours pensé...;)
8
Y'a pas un problème avec les exemples audio ?

Sur le premier, on a trois fois l'extrait jazz.

Et, personnellement, je ne trouve vraiment pas le résultat probant : on garde quand même beaucoup de la batterie et surtout, on voit que le reste du son est très touché. En fait, j'ai l'impression que le truc réagit aux transitoires courtes des instruments percussifs en fait une brutale baisse de volume à ce moment.
Ce qui fait qu'on vire les attaques de la batterie, mais qu'on rabote aussi le reste. Quant aux trucs longs comme les ferrailles et les réverbes des sons percussifs, elles ne sont pas touchées.

Je suis quasiment sur que si on prend un pad mixé avec une batterie et qu'on vire la batterie avec cet outil, on aura un pad avec la pulse de batterie en négatif dedans.

De fait, je ne partage pas l'enthousiasme de Sleepless ni de Los Teignos. L'idée est excellente, mais vu la réalisation, l'utilisation pratique me semble extrêmement réduite.
9
Je suis sûr que ce genre d'outil aurait plein d'applications dans le monde audiovisuel pro ; s'il était plus convainquant... moi non plus je ne suis pas convaincu de l'efficacité de cet outil qui promet monts et merveilles et dont le résultat est vraiment plus que discutable.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Je demande officiellement qu'audiofanzine ajoute systématiquement un point négatif dès qu'un produit est protégé par ilok.

On est quand même en 2016 depuis le 1er janvier... :oops2:

Il faut arrêter de donner raison aux éditeurs qui pénalisent le client honnête et vu l'impact sur l'avis public des tests AF, vous avez la possibilité de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière pour faire évoluer les choses.

A bon entendeur...