Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Viva la Convolution !

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 4 465 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Viva la Convolution !
Viva la Convolution !
Faisant figures d'OVNI à l'époque des premières versions d'AltiVerb, les processeurs à convolution sont aujourd'hui mis à toutes les sauces. Qu'est ce que la convolution ? A quoi ça sert ? Comment ça marche et quelles sont ses limites ? Ce sont là autant de questions auxquelles ce dossier entend répondre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
21
15 ans déjà. Un détarrage tous les 7/8 ans. Rendez-vous en 2027 :D:
22
Cet article est super (on dirait qu'il vient d'être écris ! ).
Et coté hardware, ou en sommes nous désormais de la convolution ? (si on est allergique au laptop sur scène ? ? ?).
23
Faudrait le mettre à jour surtout :mdr:

Côté hardware, on peut trouver des millions de pédales aujourd'hui qui lisent des IRs pour faire de la simulation d'enceinte. Il y a aussi quelques produits en rack qui font de la réverb basée sur des IRs mais c'est un peu passé de mode ça je trouve... Et pour le côté simulation d'effets non linéaires en mode black box, on utilise plutôt le machine learning et la "capture de profils" aujourd'hui que des techniques basées sur la convolution...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

24
Oui, pour les références logiciel, je suis d'accord mais cet article m'avait échappé et j'ai trouvé chouette qu'il soit là !
Coté capture de profils, ça implique de la programmation non ? Alors qu'une convolution simple, on peut la faire soi meme sans trop de connaissance (et avec un rendue redoutable ; limite vexant car parfois plus musicale que l'original échantillonné ;-) ).
25
Citation de voicetrack :
Oui, pour les références logiciel, je suis d'accord mais cet article m'avait échappé et j'ai trouvé chouette qu'il soit là !
Coté capture de profils, ça implique de la programmation non ? Alors qu'une convolution simple, on peut la faire soi meme sans trop de connaissance (et avec un rendue redoutable ; limite vexant car parfois plus musicale que l'original échantillonné ;-) ).

Merci ! Après pour la convolution simple, comme je le disais dans l'article, ça ne permet de reproduire que des effets linéaires qui ne génèrent pas d'harmoniques (donc pas de disto, compresseurs etc.)

26
Citation de voicetrack :

Merci ! Après pour la convolution simple, comme je le disais dans l'article, ça ne permet de reproduire que des effets linéaires qui ne génèrent pas d'harmoniques (donc pas de disto, compresseurs etc.)

27
Oui, j'ai fais des comparatifs avec des niveaux différents sur du Liquidmix et Acustica (qui sont sensé prendre en compte ces histoires de disto si j'ai bien compris) mais la différence n'est pas des plus flagrante. (pour ma part, je reste bluffé du rendue du Liquidmix pour l'époque à la quelle ça a été produit et le rapport qualité prix aussi au vue de la puissance des ordis de l'époque ; meme si les Liquidmix ça ne réagit évidemment pas exactement comme les vrais machines émulées, au risque de choquer du monde, je trouve que ça réagit parfois mieux dans un mixage en étant moins destructeur sur le signal ; bon, pas toujours hein... Puis je parle par rapport à certaines EQ de consoles par exemple ou sur les vrais, le signal transite par trop d'éléments qui "bouchonnent le son je trouve alors que la convolution n'induit pas des déformations de disto pas toujours bienvenues..." c'est un avis bien perso mais parfois, j'aime bien la disto et la déformation induite par les vieilles consoles aussi ;-) ).