< Tous les avis Atomic Amps Tonocracy
Atomic Amps Tonocracy
Tom.G05 Tom.G05

« Un Game Changer »

Publié le 02/06/24 à 23:34
À tout ce qui sont intéressés et/ou indécis au sujet de cette bébète. Je te partage mon avis si cela peut t'éclairer.

Je suis guitariste depuis tout jeune qui pratique surtout en solo avec 90% de compositions (variées, du classique au métal prog).

J'ai toujours été sur de l'analogique (du hardware, comprendre ampli "traditionnel" avec câbles, pédales, etc), possédé des amplis à lampes (carvin, peavey...), hybrides (koch jupiter 45, junior), modélisation (yamaha thr 10X, 30IIw) et transistors (marshall lead, peavey..).

Sauf que voilà, il y a 3ans, je me suis intéressé à l'univers home-studio/recording ET au numérique (exclusivement software, pas de pédalier type Neural DSP quad cortex etc).
J'ai pu donc en pratiquer (Audio assault, Audiority, Mercuriall, Neural DSP, Otto Audio, Neural Amp Modeler (NAM), Ik Multimedia, Overloud TH-U, etc.).

De tout cela je ne gardais jusqu'à présent que le Scuffham S-gear (v3 en date d'aujourd'hui qui par mon ressenti à dans le domaine du low/mid gain une dynamique/chaleur incroyable, bluffant.)

Concernant ma configuration c'est :
- Interface audio Audient iD4 mk2
- Câbles providence / Planet Waves custom
- MacBook Pro 13" retina début 2015 avec Logic Pro X
- Monitorings Adam A3X

Guitares employées : Sire Larry Carlton L7v en P90 (6 cordes) / Eastman AC222CE (électro-acoustique).

Le dernier m'ayant plu, c'était le NAM car gratuit pour commencer :) puis la diversité des captures grace au ToneHunt (base de partage) ainsi que la crédibilité sonore qui valent largement des solutions payantes.

Excellent dans l'idée mais perfectible selon moi (pas très agréable pour le changement de rig (amp/Hp), pas de chaînage interne, et surtout un gros bug qui ne me le faisait plus fonctionner en standalone mais uniquement dans Logic... :facepalm:

Je tombe sur Tonocracy de Atomic Amps, inconnu du bataillon à ce jour pour moi. J'ai également appris qu'il est devenu gratuit en Mars Vs 299€ avant :bravo:
=> Cerise sur le gâteau, je m'aperçois que ça prend les fichiers NAM!

Pour le télécharger, il suffit d'aller sur le site officiel Atomic Amps => Créer un compte (gratuit) => Lien de téléchargement via confirmation de création du compte sur mail et voilà.

Après installation, Bonne surprise : Une librairie donne accès à :

- 36 Presets natifs (Marshall JCM800 / Plexi, Fender Tweed / Reverb deluxe, Vox, EVH... etc).
- 16 Amplis customisables (Fender / Friedman / EVH / Marshall / Diezel... etc.)
- Des ToneSnaps avec des presets (comprendre captures, comme ce que proposent le Quad Cortex, le kemper...
- Des Cabs (Fender / Hiwatt / Orange / Mesa...) + une selection d'Amalgam Audio.
- Des Effets (Drive / reverb / delay / boost / modulation / Eqs / Pitch... etc.)

À la différence de NAM, dont rien de tout cela n'était inclus, là vous avez déjà de quoi faire et une fois de plus, de façon plus que crédible, avec une chaîne complète.

Si à cela vous rajouter :

- Un panneau latéral qui vous donne accès à une customisation simple de menu (classer par exemple ses amplis / pédales / Cabs / Effets avec des menus - sous menus intuitifs où il suffit simplement de faire du drag/drop pour travailler votre son).

- Une customisation du chainage avec possibilité de parallèle / série où tout les éléments sont modifiables dans leur placement.

À cela rajouter la bibliothèque du ToneHunt avec des milliers de captures gratuites dont certaines sont justes incroyables (je pense notamment à ArlingtonAudio avec son Framus Cobra / Marshall mode Four / Peavey 5150 II / Fender Bassman 50' / Mesa Boogie Single Rectifier et Emil.Rohbe avec son Soldano SLO30 / Bogner Uberschall / Vox AC50 / Marshall Plexi 73').

Les captures ci-dessus sont juste impressionnantes, la définition, la qualité de la capture, c'est fidèle à l'ampli cloné (pas de full rig stack comme ça vous êtes libres de mettre le cab le plus adapté, comme les vrais :clin:)
Ça réagit au volume, vous passez d'un vrai clean à une distorsion épaisse et puissante.

Vous pouvez caler des pédales cloner en amont (il y a une excellent Klon Centaur toujours sur ToneHunt ainsi qu'une Maxon OD808X excellent que je cale en entrée du Bassman 50', c'est... woaw.)

D'ailleurs, n'hésitez pas à me demander si jamais pour des liens et plans du genre, avec plaisir de partager!

Bref, c'est un gros Game Changer... je suis revenu à quelque chose de simple, de natif : le plaisir de jouer.
Je choisis dans toute ma base en quelques secondes et je me régale.

Si tu veux jouer tranquille 10min dans ton appart de 20m2 (et bien tu as le sweet spot d'un dual rectifier ou encore un Deluxe Reverb en mode vibrato pour du volume de chambre).

Si tu veux enregistrer, tu ouvres ta STAN (logic, Reaper, cubase...) et tu fais ton pain.

Je ne me prononcerai pas pour une utilisation de groupe et/ou concert car pas testé même si les solutions softwares sont de plus en plus présentes mais ça devrait le faire car il y a prise en charge de pilotage MIDI etc.

Depuis donc, j'ai désinstallé tout le reste sauf Scuffham. Simple.

Nous sommes à une Ère moderne du Jurassik Park, quand la génétique recrée le T-Rex avec autant de réalisme...
Jusqu'où cela va nous conduire avec le numérique d'hier et les captures NAM / Aida-x ... d'aujourd'hui..

Rien ne remplacera la vibration d'un bon HP de 12 qui a travaillé, ce n'est ni bien ni mauvais. On fait ses choix en fonction de ces goûts et de ce qui nous appelle sur l'instant <3.

Testez de toute urgence ;)