réactions à la news Friday's Freeware: un ampli Engl E530
- 43 réponses
- 23 participants
- 6 398 vues
- 27 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2015 à 18:48:34Friday's Freeware: un ampli Engl E530
Le freeware de la semaine s’adresse aux guitaristes métaleux qui souhaitent retrouver le son de l’ENGL E530 dans leur STAN sur Mac et Windows.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 14/11/2015 à 09:59:04
J'ai testé, et finalement je le garde, mais uniquement pour la simu de poweramp et de baffle. LE son du préampli est bon mais sonne un peu plat je trouve.
Ce qui est bien intéressant c'est de pouvoir déplacer la position du micro devant le baffle, à la manière du WOS III de chez Two Notes.
Ce qui est bien intéressant c'est de pouvoir déplacer la position du micro devant le baffle, à la manière du WOS III de chez Two Notes.
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 14/11/2015 à 10:36:49
Un jour j'en écrirai un... Un jour.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
hhub17
3114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 14/11/2015 à 11:01:37
Comme souvent pour les Friday's Freewares, il y a à glaner aussi sur le reste du site : simulations de baffles notamment, et autres amplis.
Merci.
Citation de CéGlucose
sinon il y a aussi les simu de Vadim Taranov, pour la plupart en freeware.... dont un ENDL Lead E530
http://pvamps.blogspot.ru/
Merci aussi ! !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 11:04:19 ]
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 14/11/2015 à 11:33:36
Grebz
1366
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 14/11/2015 à 12:28:34
Citation de CéGlucose :
sinon il y a aussi les simu de Vadim Taranov, pour la plupart en freeware.... dont un ENDL Lead E530
http://pvamps.blogspot.ru/
Tout à fait, tu fais bien de le souligner, j'ai failli l'oublier. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'ajoute des démos de ses simulations sur mon site !
[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 12:29:08 ]
Fraunhofer
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 14/11/2015 à 16:06:06
Personnellement j'ai jamais été convaincu par les simu d'ampli et particulièrement en hi gain... La meilleure solution s'en "rapprochant" étant de passer d'une loadbox sur un ampli lampe (loadbox pour profiter du grain de la section poweramp, le line out des ampli en étant équipé étant je pense entre le préampli et le poweramp), donc line out et ensuite un simu de baffle (lecab de Lepou plug que j'utilise) sur la STAN, beh perso j'ai rien trouvé de plus authentique (mais donc avec un ampli deja hi gain derrière).
Grebz
1366
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 14/11/2015 à 17:48:58
Oui mais bon, c'est l'éternel débat entre les "pro" et les "anti" simulations. Personnellement, je n'ai pas de vrai ampli (sauf des mini-amplis et un petit Vox AC4), et j'ai joué sur très peu de vrais gros amplis à lampes (un ou deux Marshall, un Orange et un autre dont j'ai oublié le nom), donc je ne peux pas me targuer d'une belle expérience pour me lancer dans des grandes comparaisons.
Du coup, pour moi, les simulateurs d'ampli, ils sonnent bien ou ils ne sonnent pas bien... pour moi, subjectivement, avec mes oreilles, et je me fous un peu de savoir s'ils sont réalistes, fidèles ou pas. S'ils le sont, tant mieux, s'ils ne le sont pas, tant pis, l'important étant que leur son me plaise.
Et puis une simulation d'ampli, la plupart du temps, on l'entend au casque, ou sur des enceintes de monitoring, et physiquement, ça n'est pas la même chose que de jouer sur un cab 4x12 en vrai. Le ressenti est différent. Peut-être que les simulations d'ampli passées dans un vrai cab, avec la puissance sonore en pleine gueule comme en studio, ça sonnerait tout aussi bien qu'un vrai ampli ? Va savoir.
D'autre part, des guitares enregistrées (correctement, ça va de soi) avec des simulateurs d'ampli, mixées et écoutées dans un titre bien mixé, bien produit, je suis convaincu que 95% des gens seront parfaitement incapables de dire s'il s'agit de simulation ou non.
Il y a sans aucun doute des gens capables d'entendre la différence, mais j'ai quand même de vrais doutes pour la très grande majorité. Sans connaissance intime du son d'un ampli, sans habitude, sans comparaison, je pense qu'un test à l'aveugle tromperait quasiment tout le monde. La simulation progresse d'année en année, les algorithmes s'améliorent et il viendra un moment où les simulations seront parfaites. Du moins les meilleures.
Restera toujours le problème de "sur quoi on joue". Le meilleur ampli joué sur un mauvais haut-parleur sonnera mal, y'a pas de secret.
En attendant, la simulation, c'est bien pratique, ça donne accès à plein de reproductions de matériel auquel le commun des mortels n'aura jamais accès, par manque de place, ou plus encore de budget. Et puis on peut aussi avoir accès à des types de son qui n'existent pas avec de vrais amplis. Tout comme un synthé n'est pas forcément la reproduction virtuelle d'un piano.
Du coup, pour moi, les simulateurs d'ampli, ils sonnent bien ou ils ne sonnent pas bien... pour moi, subjectivement, avec mes oreilles, et je me fous un peu de savoir s'ils sont réalistes, fidèles ou pas. S'ils le sont, tant mieux, s'ils ne le sont pas, tant pis, l'important étant que leur son me plaise.
Et puis une simulation d'ampli, la plupart du temps, on l'entend au casque, ou sur des enceintes de monitoring, et physiquement, ça n'est pas la même chose que de jouer sur un cab 4x12 en vrai. Le ressenti est différent. Peut-être que les simulations d'ampli passées dans un vrai cab, avec la puissance sonore en pleine gueule comme en studio, ça sonnerait tout aussi bien qu'un vrai ampli ? Va savoir.
D'autre part, des guitares enregistrées (correctement, ça va de soi) avec des simulateurs d'ampli, mixées et écoutées dans un titre bien mixé, bien produit, je suis convaincu que 95% des gens seront parfaitement incapables de dire s'il s'agit de simulation ou non.
Il y a sans aucun doute des gens capables d'entendre la différence, mais j'ai quand même de vrais doutes pour la très grande majorité. Sans connaissance intime du son d'un ampli, sans habitude, sans comparaison, je pense qu'un test à l'aveugle tromperait quasiment tout le monde. La simulation progresse d'année en année, les algorithmes s'améliorent et il viendra un moment où les simulations seront parfaites. Du moins les meilleures.
Restera toujours le problème de "sur quoi on joue". Le meilleur ampli joué sur un mauvais haut-parleur sonnera mal, y'a pas de secret.
En attendant, la simulation, c'est bien pratique, ça donne accès à plein de reproductions de matériel auquel le commun des mortels n'aura jamais accès, par manque de place, ou plus encore de budget. Et puis on peut aussi avoir accès à des types de son qui n'existent pas avec de vrais amplis. Tout comme un synthé n'est pas forcément la reproduction virtuelle d'un piano.
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 14/11/2015 à 21:06:53
Citation :
Du coup, pour moi, les simulateurs d'ampli, ils sonnent bien ou ils ne sonnent pas bien...
+999 Grebz !
J'applique la même classification aux amplis ou je ne distingue deux catégories : les amplis qui sonnent et les amplis qui sonnent pas ... tout le reste c'est de la popote technologique sans grand intérêt ...
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 15/11/2015 à 06:37:34
+1000
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Magnesium
1644
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 15/11/2015 à 11:59:55
Ce débat avait de l'intérêt il y a dix ans. Aujourd'hui, il y a des tonnes de simulations très convaincantes et je suis prêt à parier que bon nombres de morceaux qui sonnent du tonnerre se passent complètement de la case "vrais amplis".
- < Liste des sujets
- Charte