Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mercuriall Tube Amp Ultra 530 Free
Déposer un avis
Où acheter Tube Amp Ultra 530 Free ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Friday's Freeware: un ampli Engl E530

• 43 réponses
  • 23 participants
  • 6 624 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Friday's Freeware: un ampli Engl E530
Le freeware de la semaine s’adresse aux guitaristes métaleux qui souhaitent retrouver le son de l’ENGL E530 dans leur STAN sur Mac et Windows.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Et merde...
Encore un excellent développeur de simulateurs gratuits qui passe au payant...
Bon, OK, il a fait une version gratuite limitée, mais quand même.

D'un côté, c'est normal, le mec, on sait qu'il galérait au fin fond de sa Russie et qu'apparemment, il ne roulait pas sur l'or. Et comme il est doué en simulation, il se dit qu'il pourrait essayer de les vendre, ce qui est bien légitime.

Mais d'un autre côté, pour les utilisateurs, c'est encore un bon gratuit qui disparaît. Restent Lepou (qui a mis en ligne des démos de nouveaux amplis fin mars 2105, mais rien de nouveau depuis), et Ignite Amps qui sort un ampli virtuel gratuit de temps à autre. Il n'y a malheureusement pas grand-chose d'autre qui soit à la fois gratuit, de haut niveau et pas trop ancien.

Je ne suis pas métalleux, mais ce nouveau Mercuriall a l'air de bien sonner. À tester. De toute façon, il y a peu de chances d'être déçu avec lui.
3
En tout cas la video montre une belle instru metal, et ça sonne !

Moa c'est moa !

4
merci grebz :bravo:
Pierresilex
5
Merci beaucoup,
un petit débat "amplis lampes vs plugins de sims"? parce que là je crois que plus les années passent et plus on commence à atteindre du lourd dans la définition des simus d'amplis.
Des blinds tests en situation de mix et je parie qu'on tombe sur du 50/50.
6

Bon, ben je viens d'essayer, de jouer et de reamper quelques pistes de grattes sur des mix en cours avec. et ça donne vraiment envie. On ne peut rien régler sur la demo (juste les volumes) et de base ça sonne vraiment très bien. vraiment axé métal par contre...

essayé avec une gratte en EMG 81 X en drop B, avec une TS9 et une DuHast en amont, ça le fait... très précis, je me suis laché sur des accords en 9eme et quelques conneries ésotériques dans les aigus, tout passe disto a fond. je crois que je vais passer à la caisse...

Les sensations de jeu sont excellentes et c'est facile à placer dans le mix.

honnêtement, je préfère filer 50 balles à un petit développeur que d'acheter un guitar rig qui ne m'a jamais convaincu (je ne parle meme pas d'amplitube, un tres bon trainer pour adolescent....).

Je ne parle que du métal et du high gain la, pour les cleans et les low drive je reste sur mes amplis et préamplis à lampes, et sur mes pédales...

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 22:29:22 ]

7
Citation :
Encore un excellent développeur de simulateurs gratuits qui passe au payant...

sinon il y a aussi les simu de Vadim Taranov, pour la plupart en freeware.... dont un ENDL Lead E530 ;)
http://pvamps.blogspot.ru/
8
Du coup qui m'explique ce qu'il fout au Friday's Freeware ?

[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 08:17:43 ]

9
Très limitée, quand meme, leur "démo" gratuite. Installé, testé, effacé. Il y a déjà beaucoup mieux en gratuit...

10
Citation de Slode :
Du coup qui m'explique ce qu'il fout au Friday's Freeware ?

+1

Parce que des versions démo bridées en temps et/ou fonctions, presque tous les éditeurs de soft/plug en ont. Ça n'a rien à voir avec ce que l'on nomme un "freeware".

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 09:59:20 ]

11
J'ai testé, et finalement je le garde, mais uniquement pour la simu de poweramp et de baffle. LE son du préampli est bon mais sonne un peu plat je trouve.

Ce qui est bien intéressant c'est de pouvoir déplacer la position du micro devant le baffle, à la manière du WOS III de chez Two Notes.
12
Un jour j'en écrirai un... Un jour.
13

Comme souvent pour les Friday's Freewares, il y a à glaner aussi sur le reste du site : simulations de baffles notamment, et autres amplis.

Merci.

Citation de CéGlucose

sinon il y a aussi les simu de Vadim Taranov, pour la plupart en freeware.... dont un ENDL Lead E530 ;)

Merci aussi ! !icon_bravo.gif

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 11:04:19 ]

14
wow! je connaissais pas ce site russe! belle collection!
15
Citation de CéGlucose :

Tout à fait, tu fais bien de le souligner, j'ai failli l'oublier. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'ajoute des démos de ses simulations sur mon site !

[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 12:29:08 ]

16
Personnellement j'ai jamais été convaincu par les simu d'ampli et particulièrement en hi gain... La meilleure solution s'en "rapprochant" étant de passer d'une loadbox sur un ampli lampe (loadbox pour profiter du grain de la section poweramp, le line out des ampli en étant équipé étant je pense entre le préampli et le poweramp), donc line out et ensuite un simu de baffle (lecab de Lepou plug que j'utilise) sur la STAN, beh perso j'ai rien trouvé de plus authentique (mais donc avec un ampli deja hi gain derrière).
17
Oui mais bon, c'est l'éternel débat entre les "pro" et les "anti" simulations. Personnellement, je n'ai pas de vrai ampli (sauf des mini-amplis et un petit Vox AC4), et j'ai joué sur très peu de vrais gros amplis à lampes (un ou deux Marshall, un Orange et un autre dont j'ai oublié le nom), donc je ne peux pas me targuer d'une belle expérience pour me lancer dans des grandes comparaisons.

Du coup, pour moi, les simulateurs d'ampli, ils sonnent bien ou ils ne sonnent pas bien... pour moi, subjectivement, avec mes oreilles, et je me fous un peu de savoir s'ils sont réalistes, fidèles ou pas. S'ils le sont, tant mieux, s'ils ne le sont pas, tant pis, l'important étant que leur son me plaise.

Et puis une simulation d'ampli, la plupart du temps, on l'entend au casque, ou sur des enceintes de monitoring, et physiquement, ça n'est pas la même chose que de jouer sur un cab 4x12 en vrai. Le ressenti est différent. Peut-être que les simulations d'ampli passées dans un vrai cab, avec la puissance sonore en pleine gueule comme en studio, ça sonnerait tout aussi bien qu'un vrai ampli ? Va savoir.

D'autre part, des guitares enregistrées (correctement, ça va de soi) avec des simulateurs d'ampli, mixées et écoutées dans un titre bien mixé, bien produit, je suis convaincu que 95% des gens seront parfaitement incapables de dire s'il s'agit de simulation ou non.
Il y a sans aucun doute des gens capables d'entendre la différence, mais j'ai quand même de vrais doutes pour la très grande majorité. Sans connaissance intime du son d'un ampli, sans habitude, sans comparaison, je pense qu'un test à l'aveugle tromperait quasiment tout le monde. La simulation progresse d'année en année, les algorithmes s'améliorent et il viendra un moment où les simulations seront parfaites. Du moins les meilleures.
Restera toujours le problème de "sur quoi on joue". Le meilleur ampli joué sur un mauvais haut-parleur sonnera mal, y'a pas de secret.

En attendant, la simulation, c'est bien pratique, ça donne accès à plein de reproductions de matériel auquel le commun des mortels n'aura jamais accès, par manque de place, ou plus encore de budget. Et puis on peut aussi avoir accès à des types de son qui n'existent pas avec de vrais amplis. Tout comme un synthé n'est pas forcément la reproduction virtuelle d'un piano.
18
Citation :
Du coup, pour moi, les simulateurs d'ampli, ils sonnent bien ou ils ne sonnent pas bien...

+999 Grebz !
J'applique la même classification aux amplis ou je ne distingue deux catégories : les amplis qui sonnent et les amplis qui sonnent pas ... tout le reste c'est de la popote technologique sans grand intérêt ...
19
+1000

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

20
Ce débat avait de l'intérêt il y a dix ans. Aujourd'hui, il y a des tonnes de simulations très convaincantes et je suis prêt à parier que bon nombres de morceaux qui sonnent du tonnerre se passent complètement de la case "vrais amplis".
21
Pour avoir fait plusieurs essais, Vox VS Guitar rig, sur un morceau aéré avec peu d'instruments (1 guit, basse, batterie), je peux vous dire que oui, on sent la différence (mais c'est aussi dû en partie à la différence prise micro/prise DI). Mais comme dis plus, il faut connaître le son d'un tout lampe ; c'est un peu comme pour entendre les intervalles, sans éducation de l'oreille c'est pas simple.
Ceci dit, les simus c'est génial car ça permet de travailler sans gêner son voisinage, et il est vrai que beaucoup de gens ne feront pas la différence car ils n'ont simplement jamais entendu un tout lampe.
Après on peut étendre le sujet aux batteries (même si c'est bien samplé, on a pas toutes les nuances), aux pianos, synthés...
Je sais que si j'arrive au bout de mon projet, j'essaierai sûrement de trouver un coin tranquille pour faire le reampling des guitares et basses.
22
Citation :
Mais comme dis plus, il faut connaître le son d'un tout lampe ; c'est un peu comme pour entendre les intervalles, sans éducation de l'oreille c'est pas simple.

C'est vrai lorsque l'on joue directement sur un ampli. Ca l'est déjà nettement moins lorsqu'il est passé par un micro, un convertisseur numérique, des compresseurs, equalizers éventuellement une reverb et qu'il se retrouve dans un mix avec des tas d'autres instruments. Comme le disait Grebz, un ampli ça sonne ou ça ne sonne pas et ce sont au final les compétences de l'ingé son plus que la présence ou non de lampes qui vont faire la différence.
23
Oui je suis bien d'accord.
Juste que pour des morceaux "simples" avec une ou deux grattes, je peux certifier que le ronronnement des lampes de mon Vox, même une fois passé par la carte son, numérisé et traité n'a pas son équivalent avec les simus. C'est peut-être de la pinaille, mais on sent tout de même la différence (les harmoniques en crunch ou en satu/fuzz caractéristique des Vox).
Pour des amplis high-gain, ou moins colorés que les Vox, peut-être que la différence est moins flagrante...

24
On est d'accord que plus un mix est complexe, que ce soit en nombre de pistes, d'instruments ou d'effets, plus il est difficile de distinguer le "vrai" du "faux". Il est évident qu'une simple mélodie avec une guitare et une voix permet de mieux distinguer à quoi on a affaire que dans un mix chargé avec 20 pistes de guitares bourrées d'effets, de modifications à coups de compresseurs et d'EQ, avec une batterie par-dessus, une basse, des synthés, et les chœurs de l'Armée Rouge.

Je comprends tout à fait qu'on préfère son cher ampli à des simulations, qu'on y soit attaché, habitué, il y a une dimension affective qu'on a rarement avec un simple logiciel, mais en revanche, je trouve souvent de mauvaise foi ceux qui dénigrent les simulations, souvent par principe, parce que soi-disant ce n'est pas du "vrai" matos.

Moi-même, si j'avais la place et les moyens, j'adorerais avoir chez moi une grande pièce dédiée avec les guitares et les amplis qui me font rêver, ceux qui ont permis d'enregistrer mes chansons préférées par exemple... mais bon, je reste réaliste et je suis bien content qu'il soit déjà possible d'avoir accès à des simulations qui s'approchent chaque année un peu plus des sonorités originales...

Revenez avant les années 2000 (y'a pas si longtemps, finalement) et parlez aux musiciens amateurs des années, 60, 70, 80 et même 90 de ce dont vous disposez aujourd'hui... vous allez voir comment ça leur vend du rêve !!! Quoi, on pourra avoir chez soi un accès quasi-illimité à presque tous les instruments dont on rêve, s'enregistrer, corriger, modifier, tout ça pour un prix abordable ? C'est de la science-fiction !
Ouais, c'était de la science-fiction il y a encore 20 ans, et aujourd'hui, on y est. Mais bon, on voudrait toujours mieux. Et ça va venir. Et quand on y sera, on voudra encore plus :-D
25
Citation :
Juste que pour des morceaux "simples" avec une ou deux grattes, je peux certifier que le ronronnement des lampes de mon Vox, même une fois passé par la carte son, numérisé et traité n'a pas son équivalent avec les simus. C'est peut-être de la pinaille, mais on sent tout de même la différence (les harmoniques en crunch ou en satu/fuzz caractéristique des Vox).

Ce n'est pas faux, mais c'est principalement d'après moi parce que ce type de son est plutôt boudé par les principaux acteurs de ce domaine. Ca se comprend assez facilement car même s'il ne s'agit pas d'une règle absolue, les amateurs de blues et de rock old school ne sont pas les premiers à avoir le réflexe de faire de la musique avec un ordinateur.

Ils se concentrent donc sur ce qui va toucher le plus large public : le gros metal qui tache (et dans ce domaine on est plus que gâtés) et la pop-rock où le son est noyé sous les effets, ce qui permet d'avoir un résultat convainquant sans trop s'inquiéter du réalisme de la simu.

Citation :
Revenez avant les années 2000 (y'a pas si longtemps, finalement) et parlez aux musiciens amateurs des années, 60, 70, 80 et même 90 de ce dont vous disposez aujourd'hui... vous allez voir comment ça leur vend du rêve !!! Quoi, on pourra avoir chez soi un accès quasi-illimité à presque tous les instruments dont on rêve, s'enregistrer, corriger, modifier, tout ça pour un prix abordable ? C'est de la science-fiction !

Pas besoin de remonter si loin. J'ai commencé la guitare il y a environ 12 ans et quand je repense au nombre de fois où j'ai cassé ma tirelire pour des transistors pas terrible et des simus hardware behringer pourries ça fait mal au cul. À l'époque jouer avec un son acceptable au casque dans sa chambre c'était un peu le Graal.

[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 18:35:05 ]