< Tous les avis Neural DSP Fortin NTS Suite
Neural DSP Fortin NTS Suite
Neural DSP Fortin NTS Suite
Peuf74 Peuf74

« Le couteau suisse du métalleux »

Publié le 03/03/19 à 23:51
Ah je l'attendais celui-là!
Au delà de tout ce que l'on peut connaitre d'habituel en termes de contrôles de préampli, j'avais hâte de pouvoir tester ce genre de plugin.

Alors oui forcément, chaque tête d'ampli possède son préamp qui le distingue, son tone stack, son étage d'amplification, sa boucle, ses différentes lampes... mais là il s'agissait surtout de tester le gain de la bête.

Pas un, pas deux, mais trois réglages de gain! Et c'est là tout l'intérêt.
Le Girth est un gain séparé, qui va agir sur les basses fréquences, tandis que le Grind est un gain qui agira sur les hautes fréquences. Le 3e potard de gain qui suit permet de monter le niveau de gain général une fois les deux autres bien réglé.
C'est ce genre de réglage introuvable sur d'autres amplis qui fait toute la différence.
Vous voulez un fuzz? Faites péter le Girth à fond!
Vous voulez resserrer les basses de votre 8 cordes (voire 9) pour avoir un son moins brouillon et plus précis, mettez du Grind à gogo et le Girth pas au dessus de 10h. Et pour ce qui est de l'equalizer, il y a de quoi faire. Les potards agissent sur le son du signal de façon brute, rien à voir avec ce qu'on peut obtenir avec un post-eq qui gonfle le son sans aucune personnalité.
Le selecteur kill rajoute un étage de gain et fait péter les mediums. A voir selon votre guitare car s'il est indispensable sur certaines des miennes, il l'est moins pour d'autres.
Concernant le clean rien à dire. C'est de toute beauté, bien que ce ne soit bizarrement pas l'objectif premier de l'ampli, les réglages permettent d'obtenir un bon crunch chaleureux comme un petit son claquant fenderien. C'est plutôt polyvalent et respecte tout aussi bien le caractère de la guitare que le canal disto.

Section pédales, vous avez une réplique du Zuul qui est le noise gate de chez Fortin. Un très très bon noise gate physique d'après beaucoup (si ce n'est meilleur que l'ISP decimator), et en tout cas excellent dans sa version numérique.
L'hexdrive est une réplique de Tube Screamer de chez Fortin. Je ne suis pas un expert des Tube Screamer, même si je vois ce que ça apporte à l'ampli pour booster un signal en façade. Mais je ne saurai le comparer à un vrai ou à d'autre simulations de Tube Screamer. Mais en tout cas, ça fait le café.
La pédale Grind est un boost clean qui coupe sévèrement les basses jusque dans les 200Hz dans les -15dB, puis qui boost les mediums (avec un bon pic) et les aigus vers les +10dB. En gros ça met une bonne dose d'attaque, le genre de son qui vous fouette les fesses, et qui n'est pas trop brouillon si vous êtes un adepte de la 8,9 cordes ou des low tuning. Gaffe les harmoniques sifflent plus facilement avec ce genre de boost, il faut jouer proprement.

Pour la section cab, j'ignore de quel cab il peut s'agir, mais il y a un bon petit choix de micros, avec le choix du positionnement/éloignement du micro, le niveau, la phase, etc... et bien sur la possibilité d'utiliser ses propres IRs. Bref largement suffisant pour le commun des mortels.

Chaque partie est désactivable (pédales/Tête/Cab sim). Pratique pour se servir uniquement de certains éléments et en coller d'autres avec son DAW.

Alors oui OK, il s'agit d'une simulation d'ampli, mais bon dieu que ça respire. Si vous avez des enceintes de monitoring et un bon petit caisson digne de ce nom, on est très proche d'un vrai, surtout en terme de dynamique. Le son de toutes mes guitares reste très distinct et respecté.
Tout sonne sur ce bouzin, et le gros plus qu'il peut y avoir avec ce soft, c'est qu'on peut le tester en démo pour quelques jours, sans qu'on vienne nous couper le son ou nous enlever des options dans le tas.
Bref, testez le rien que ça, ça ne vous coûtera rien d'y jeter vos oreilles et il y a des chances pour que vous n'utilisiez plus rien d'autre.