réactions à la news Commentaires sur la news : Freeware : UAD Showtime '64 Tube Amp
- 25 réponses
- 17 participants
- 1 656 vues
- 21 followers

Teutoff
175

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2025 à 18:00:00Commentaires sur la news : Freeware : UAD Showtime '64 Tube Amp
Universal Audio vous offre sa toute nouvelle simulation d'ampli basée sur le Fender Showman 64.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

SmoothWax
1137

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 01/10/2025 à 18:29:17
Très bon ça !!! Merci pour la news 
En revanche, j'étais très emballé par leur LA-2A offert récemment, sauf que l'utilitaire d'installation plantait systématiquement, après 3 soirée à essayer de l'installer, j'ai fini par abandonner...

En revanche, j'étais très emballé par leur LA-2A offert récemment, sauf que l'utilitaire d'installation plantait systématiquement, après 3 soirée à essayer de l'installer, j'ai fini par abandonner...
0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !

reactorone
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 01/10/2025 à 18:45:30
Top! Merci pour l’info 👌🏻
0

giauc
1012

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 01/10/2025 à 20:33:15
Merci af pour l’info.
Merci uad pour le cadeau.
Aucun problème pour l’installation.
Trés bien mais pas tout à fait fender….
Merci uad pour le cadeau.
Aucun problème pour l’installation.
0

absolutelyfunk
44

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 01/10/2025 à 21:14:54
Merci pour le cadeau!
Rien de fou fou non plus en terme de son. Au pire de l'overdub mais pas plus.
Rien de fou fou non plus en terme de son. Au pire de l'overdub mais pas plus.
0

gregmartial
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 02/10/2025 à 01:31:59
- hey Bill
- ouais?
- le dernier plug qu'on a sorti , l'fender là, il est quand même raté, non?
- ouais, il est bien pourave même !
- on pourrait le faire gratos?
- ça vaut même pas la place que ça prend dans l'ordi!
- boah aller, ils seront contents, ça fera un cadeau d'Universal audio!
- ... Ouais, t'as raison ! ...
Bon allez, je suis méchant, j'adore cette marque, ya toujours un bon son à sortir de leur plug, mais là !!!
Ouillelloulouu! On dirait un simu des années 80! Boaaaf le tremolo est sympa....
- ouais?
- le dernier plug qu'on a sorti , l'fender là, il est quand même raté, non?
- ça vaut même pas la place que ça prend dans l'ordi!
- boah aller, ils seront contents, ça fera un cadeau d'Universal audio!
- ... Ouais, t'as raison ! ...
Bon allez, je suis méchant, j'adore cette marque, ya toujours un bon son à sortir de leur plug, mais là !!!
Ouillelloulouu! On dirait un simu des années 80! Boaaaf le tremolo est sympa....
2
[ Dernière édition du message le 02/10/2025 à 01:33:21 ]

TC Hotrod
8231

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 02/10/2025 à 08:28:40
Je ne suis pas emballé non plus mais est-ce que ça ne vient pas du Showman lui-même qui ne sonne pas aussi typé Fender que les précédents modèles (tant d'un point de vue chronologique chez Fender que chez UAD, d'ailleurs) ?
1

Will Zégal
77784

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 02/10/2025 à 09:08:04
Citation :
Pas certain qu'un éditeur ait intérêt à rendre gratos ses plus mauvais plugins : les freeware, c'est une vitrine par laquelle beaucoup de clients découvrent la marque ou au moins ses produits.
Quelqu'un qui connaît UAD et apprécie peut laisser passer un plugin plus faiblard. Par contre, quelqu'un qui a entendu parler d'UAD et de la qualité de ses émulations et qui essayerait un truc qui s'avérerait bof bof se dirait qu'en fait, UAD c'est que de la hype et du marketing que ça ne vaut pas le coup.
Je pencherais donc plutôt pour l'hypothèse de TC Hotrod. Faudrait que quelqu'un qui possède ou a possédé cet ampli nous dise ce qu'il en pense.
1

rubz
2736

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 02/10/2025 à 09:18:40
J'ai pas encore testé celui-là, mais j'ai poncé les autres ( au point d'acheter l'enigmatic les yeux fermés en pédale physique
! ) et leurs simus sont quand même utlra qualitatives !
( notamment en feeling sous les doigts et de réactivité en terme de dynamique, je joue au doigt et j'ai jamais eu un ressenti comme ça c'est indescriptible.
)

3

Silicon Machine Extended
4715

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 02/10/2025 à 09:35:53
Citation :
ça veut pas dire grand chose, un showman et un twin, c'est pas du tout le même ampli
4

coldwave
1176

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 02/10/2025 à 16:10:12
Pour les sons clairs en semi-réamp, c'est plutôt sympa, des couleurs en plus... je n'aime pas du tout leurs autres sim (je continuais à utiliser le twang de NI et TH-U Overloud)... là dans un morceau, sur une guitare reggae - et avec de vraies springs reverbs - ça le fait bien (mais bon, c'est préamplifié, et ces sim ne se suffisent jamais à elles-mêmes, à mon gout perso à moi). là c'est juste de la correction de fréquences, preset +/- dans un mix en particulier, ça l'a fait... bon ajout au pack Spark (et gratos en plus...).
0
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 02/10/2025 à 16:40:18 ]

Loki H
271

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 02/10/2025 à 17:59:04
Je trouve quand même ultra dommage que ces plugs de simu d’Universal Audio ne soient dispos qu’en natif et pas au aussi en version UAD DSP pour qu’on puisse les insérer dans la Console de l’Apollo. Il auraient pu même boucher le bouchon jusqu’à en faire un plug Unison puisque c’est censé être la simu de vrais amplis.
1

TC Hotrod
8231

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 02/10/2025 à 18:10:52
@ Loki H : certains le sont. En fait, c'est assez récent cette restriction qui va dans le sens de l'abandon des DSP.
Tout le reste du catalogue "guitares et basses" sorti antérieurement, est axé Apollo.
https://www.uaudio.com/collections/uad-plugins?uaudio-prod_products%5BrefinementList%5D%5Bnamed_tags.category%20plugins%5D%5B0%5D=Guitar%20%26%20Bass
Tout le reste du catalogue "guitares et basses" sorti antérieurement, est axé Apollo.
https://www.uaudio.com/collections/uad-plugins?uaudio-prod_products%5BrefinementList%5D%5Bnamed_tags.category%20plugins%5D%5B0%5D=Guitar%20%26%20Bass
0

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 02/10/2025 à 18:53:54
Super, merci UAD!
J'avais déjà les 4 autres simulations, là encore, c'est du très bon!
Pour du jazz cool en son clair sur une Les Paul (entre autres), ça le fait grave!
Vivement qu'ils sortent l'Enigma en plugin, c'est ma pédale préférée de chez eux.
J'aimerais aussi un Roland JC-120, histoire que ma panoplie soit complète...
J'avais déjà les 4 autres simulations, là encore, c'est du très bon!
Pour du jazz cool en son clair sur une Les Paul (entre autres), ça le fait grave!
Vivement qu'ils sortent l'Enigma en plugin, c'est ma pédale préférée de chez eux.
J'aimerais aussi un Roland JC-120, histoire que ma panoplie soit complète...
2

jptoo2
879

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 03/10/2025 à 02:56:06
Les émulations c'est toujours compliqué entre la réalité et nos souvenir,par exemple de chez UAD je possède une émulation de 4 tapes en freeware l'année dernière,j'aime la plus lofi ,mais ne ressemble pas a une émulation de tape ,juste a un effet lofi ( pour moi ) mais d'autres ont trouvés que c'était des bonne émulations..donc j'en déduis que bonne ou mauvaise l'on s'en fout ,le principale c'est qu'elle soit a. notre goût....
0

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 03/10/2025 à 08:00:53
Le truc important chez UAD, c'est de bien maîtriser le niveau d'entrée (potard rond en haut à gauche).
Avec ma Les Paul, je suis obligé de le baisser à 3 heures sur ce plugin pour avoir un son satisfaisant, et c'est le cas de tous leurs plugins d'ampli, versions pédales incluses.
Beaucoup sont déçus à cause d'une mauvaise gestion du gain staging. Sur les version pédales, je suis parfois à 7-8 heures (presque le minimum) sur le gain d'entrée pour garder un son propre en son clair. Parfois, au delà de midi, ça sature numériquement... Evidemment, ça dépend fortement du niveau de sortie des micros de la guitare.
Avec ma Les Paul, je suis obligé de le baisser à 3 heures sur ce plugin pour avoir un son satisfaisant, et c'est le cas de tous leurs plugins d'ampli, versions pédales incluses.
Beaucoup sont déçus à cause d'une mauvaise gestion du gain staging. Sur les version pédales, je suis parfois à 7-8 heures (presque le minimum) sur le gain d'entrée pour garder un son propre en son clair. Parfois, au delà de midi, ça sature numériquement... Evidemment, ça dépend fortement du niveau de sortie des micros de la guitare.
4

Will Zégal
77784

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 03/10/2025 à 15:46:58
Logique cette histoire de gain staging, mais c'est bien de la rappeler.
x
Hors sujet :Citation :donc j'en déduis que bonne ou mauvaise l'on s'en fout ,le principale c'est qu'elle soit a. notre goût....
+1
Après, avoir un truc fidèle (ou en tout cas savoir s'il l'est) peut être pratique dans pas mal de cas.
Par exemple, j'ai enregistré l'autre jour un groupe en studio. Le guitariste avait son ampli. Il souhaite refaire ses prises sur un des morceaux où il estime n'avoir pas donné tout ce qui pouvait et aurait dû donner. Très bien.
Mais cela pourrait obliger à relouer le studio pour deux heures. C'est pas très cher, mais encore faut-il qu'il soit disponible et là, c'est une autre paire de manches. Et qu'il le soit dans des créneaux compatibles avec l'emploi du temps du guitariste et le mien. Encore plus compliqué.
Si j'avais une simul fidèle de son ampli, je pourrais simplement le faire venir chez moi et refaire une prise en DI.
Heureusement, dans le cas présent, je possède les mêmes micros que ceux qu'on a utilisés au studio. Ce ne seront pas les mêmes préamplis, mais ce que j'ai devrait tenir la route et ne pas faire une différence monstrueuse.
La fidélité peut aussi être importance pour quelqu'un qui a peaufiné son son pendant des années, voire des décennies*, qui a trouvé avec le temps un couple guitare-ampli qui constitue (avec son jeu) son son personnel et on peut comprendre qu'il veuille le retrouver à l'identique en utilisant une simulation.
* je connais pas mal de guitaristes comme ça, qui ont joué au début de leur carrière avec plein de guitares différentes, avaient des pedal board format cabine de Boeing et qui avec le temps en sont venus à juste une (bonne) guitare + un (bon) ampli.
0

Marc Paris
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
18 Posté le 03/10/2025 à 21:23:01
Citation de Ema :
Le truc important chez UAD, c'est de bien maîtriser le niveau d'entrée (potard rond en haut à gauche).
En fait c'est mieux quand on baisse le niveau d'entrée sur la carte son elle même et non sur le potar d'entrée. C'est contre intuitif mais ça marche. Et ça marche sur beaucoup de simulation qui soudainement se mettent à sonner. Je ne comprends pas pourquoi ils ne le disent pas plus. On rentre comme des bourrins et les plugins censés être les plus réalistes sonnent horrible.
0

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 04/10/2025 à 08:58:30
Le problème, c'est que si tu baisses le niveau sur la carte, tu enregistres avec un niveau ridicule, ce qui n'est pas bon pour le niveau de bruit et tout simplement la visualisation des formes d'onde dans la STAN. Même avec les simulations d'ampli sans niveau d'entrée, il vaudrait mieux rajouter un utilitaire de gain en insert avant d'attaquer le plugin. C'est vrai que c'est très peu référencé et que ça a causé beaucoup de désillusions, en particulier pour les pédales UAFX qui sont difficiles à régler en niveau d'entrée.
0
[ Dernière édition du message le 04/10/2025 à 09:01:33 ]

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 04/10/2025 à 09:32:54
x
Hors sujet :Autre chose: Pour moi, l'intérêt numéro un d'une simulation, c'est de ne pas avoir à jouer à fond pour que l'ampli sonne (en studio, en répète et sur scène). Sur un Showman 64, conçu par Fender pour Dick Dale pour jouer très très fort, c'est particulièrement vrai (même si je n'en ai jamais joué ni même vu en vrai).
Chez moi, les plugins et pédales uafx Ruby (Vox AC30) et Lion (Marshall JTM45) ont complètement remplacé mes amplis bien trop puissants et que je dois régler bien trop fort pour avoir "le son" (et je ne parle pas de l'encombrement et du poids...).
C'est pour la même raison que j'aimerais qu'ils sortent une simulation JC120. J'en ai déjà essayé ailleurs (Line6) que je trouve ratée/ pas assez proche du vrai ampli (j'ai 3 JC120 tous pré-1982; j'ai joué dessus, souvent 2 à la fois pour guitare et clavier, pendant... trop longtemps...). Je n'ai pas essayé le plugin Roland sorti récemment mais à 229 euros le plugin... c'est le prix d'une pédale UAFX en occasion... Peut être la version Nembrini en promo en ce moment??? Ce qui ne résout pas le pb de la pédale...
0

Loki H
271

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 04/10/2025 à 15:45:33
Alors j’ai trouvé un truc assez cool pour enregistrer guitare ou basse avec une Apollo. Je mets la Tube Screamer dans le slot Unison, et je bypass la pédale (pas le plug). Ça fait donne un réglage de gain automatique qui marche avec beaucoup beaucoup de guitares, entre autres avec ma vieille Kramer HSS montée avec un kit Luthaker (un 85 et deux SLV) et ma Les Paul qui a des Bustbuckers, et dont le signal est plutôt cool pour rentrer dans d’autres simulations d’amplis logiciels, pour ma part certaines UAD (les Marshall par exemple), Bias AMP/FX en désactivant le cab puis suivi de Wall Of Sound de Two Notes, ou plus récemment Genome.
0

Yu-man
936

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 04/10/2025 à 15:49:53
Citation de Ema :
Le problème, c'est que si tu baisses le niveau sur la carte, tu enregistres avec un niveau ridicule, ce qui n'est pas bon pour le niveau de bruit et tout simplement la visualisation des formes d'onde dans la STAN. Même avec les simulations d'ampli sans niveau d'entrée, il vaudrait mieux rajouter un utilitaire de gain en insert avant d'attaquer le plugin. C'est vrai que c'est très peu référencé et que ça a causé beaucoup de désillusions, en particulier pour les pédales UAFX qui sont difficiles à régler en niveau d'entrée.
La chaîne de Ed S sur Youtube a bien traité le problème à travers une vidéo et un tableau en partage public qui recense les gain stagging adaptés en fonction de son interface audio et des principaux développeurs de simulations d’amplis:
https://youtu.be/jXKZqJtjLkg?si=d1rhb8YwFVi-8L7q
0
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

Loki H
271

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 04/10/2025 à 16:02:47
Sur les entrées Hi-Z sur pas mal de cartes son, je trouve déjà qu’il y a un zig avec les guitares équipées de micros à haut niveau de sortie et/ou réglés près des cordes. Où le gain doit être très souvent au minimum, et là où ça manquera avec une guitare au niveau de sortie plus modéré. Mais la différence de niveau entre les grattes qu’on a, c’est aussi ce qui fait leur différences et ce pourquoi on possède chacune d’entre elle… je crois que là dessus chacun des gratteux a sa propre façon de gérer les différences entre ses guitares, ça dépend aussi du style de musique et du set.
Là dessus j’aimerais bien savoir comment un Kemper gère ça. Parce que vu que c’est un ordi le truc, on a donc les même étages. J’aimerais savoir ce qui est fait dans un Kemper avant conversion, impédance, gain… J’ai une BiasHead de Positiv Grid, pareil qui est très cool (je la revends d’ailleurs), comme le Kemper je me demande ce qu’il y a avant le convertisseur.
Là dessus j’aimerais bien savoir comment un Kemper gère ça. Parce que vu que c’est un ordi le truc, on a donc les même étages. J’aimerais savoir ce qui est fait dans un Kemper avant conversion, impédance, gain… J’ai une BiasHead de Positiv Grid, pareil qui est très cool (je la revends d’ailleurs), comme le Kemper je me demande ce qu’il y a avant le convertisseur.
0

Ema
4473

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 04/10/2025 à 19:57:17
Sur la Wing rack en studio, j'ai une DI passive et je règle les niveaux de gain directement sur les entrées de la Wing, sans pb (guitares et basse, passives ou active).
C'est au final le même réglage qu'avec un micro...
Dans mes pedalboards, j'utilise parfois des TC Spark (mini ou normale) en mode "transparent" pour adapter le niveau de sortie des grattes sans avoir à tout régler. mais c'est pas toujours nécessaire et c'est plus difficile de régler le gain staging autrement qu'à l 'oreille...
J'ai encore essayé tout à l'heure, si je laisse l'input à 0 dB (midi sur le potard en haut à droite) en entrée des plugins UAFX (j'ai testé les showtime 64 et Dream 65 pour comparer le son des deux Fender en son clair sans crunch), alors que mon niveau table / piste est bien réglé, c'est affreux: grosse saturation numérique! Le bon réglage est à 9 heures.
Rq: dans mon post n°16, il fallait d'ailleurs lire 9 heures au lieu de 3 heures, désolé...
C'est au final le même réglage qu'avec un micro...
Dans mes pedalboards, j'utilise parfois des TC Spark (mini ou normale) en mode "transparent" pour adapter le niveau de sortie des grattes sans avoir à tout régler. mais c'est pas toujours nécessaire et c'est plus difficile de régler le gain staging autrement qu'à l 'oreille...
J'ai encore essayé tout à l'heure, si je laisse l'input à 0 dB (midi sur le potard en haut à droite) en entrée des plugins UAFX (j'ai testé les showtime 64 et Dream 65 pour comparer le son des deux Fender en son clair sans crunch), alors que mon niveau table / piste est bien réglé, c'est affreux: grosse saturation numérique! Le bon réglage est à 9 heures.
Rq: dans mon post n°16, il fallait d'ailleurs lire 9 heures au lieu de 3 heures, désolé...
0

mdbst92
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 06/10/2025 à 12:08:24
C clair que ce genre de simus ne sont pas faites pour "tout faire" mais avoir "un son" bien spécifique. Je l'ai essayé et je trouve que ça fonctionne très bien pour un son purement clair...
Après à voir, je trouve que les simus de manière générale sonnent toujours très bien en son seul et/ou avec un mix pas trop chargé, ça se complique quand le mix devient plus chargé, les simus (de n'importe quel instrument) se noient avec l'effet masque et manquent souvent de punch, ça devient assez plat à mon gout.
Ça reste toujours plus efficace d'avoir un bon ampli avec de bons micros à mon avis, le son a plus de relief...
Quand à l'enregistrement il faut faire attention au niveau pour ne pas écrêter numériquement, il y a un sweat spot à respecter...
Après à voir, je trouve que les simus de manière générale sonnent toujours très bien en son seul et/ou avec un mix pas trop chargé, ça se complique quand le mix devient plus chargé, les simus (de n'importe quel instrument) se noient avec l'effet masque et manquent souvent de punch, ça devient assez plat à mon gout.
Ça reste toujours plus efficace d'avoir un bon ampli avec de bons micros à mon avis, le son a plus de relief...
Quand à l'enregistrement il faut faire attention au niveau pour ne pas écrêter numériquement, il y a un sweat spot à respecter...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2