Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dithering intégré aux plugins

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 705 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le dithering intégré aux plugins
Bonjours à tous

suite à une conversation dans un autre thread, il semblerai que certains plugins et même certaines fonctions (fade) soient "équipés" d'un dither.
A quoi ca sert, comment ca marche, merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Attention je ne parle pas de fonction dithering bien identifiée comme telle dans des plugins du genre waves Lx ou izotope ozone etc... mais bien d'un dither intégré à l'algorithme du plugin et qui fonctionne en permanence, à chaque calcul.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : merci rroland, j'ai vu que tu avais changé le dither par jitter dans l'autre thread, donc je pensais au départ que tu avais des billes sur la question, désolé du dérangement :boire:

12
13
Le dithering sert à éviter les bruits de quantification mais aussi à passer d'1 resolution a 1 autre sans tronquer et donc perdre des infos (en generale dans les bas volumes genre queues de reverb etc...).
14
Oui merci yoons, je sais à quoi sert un dithering, je m'interroge plus sur sa présence dans des plugs sensés travailler en 32bit flottant dans des daw en 32bit flottant et aussi sur comment ca marche puisque ca n'est pas paramétrable par l'utilisateur.Et pourquoi pas aussi savoir quels sont ces plugs et fonctions (on parle de fade dans l'autre thread) qui en sont équipés.
15
Tout est dans la réponse.
Je pense que même pour 1 fade certains programmes passent a 1 résolution supérieure juste pour le calcul et appliquent 1 dither pour revenir à la la reso originale.
Dans le cas contraire qd tu passe de 64 bit à 32 sans dither tu tronque et donc tu perds la moitié des infos.
16
Oui et puis,L'energie du bruit est disseminé sur tout le spectre au détriment d'une legere augmentation de l'energie globale du bruit.
Le dithering sert partout ou peut apparaitre du bruit de quantification,mais aussi à passer d'1 resolution a 1 autre sans tronquer et donc perdre des infos (en generale dans les bas volumes genre queues de reverb etc...).
Il transfome le bruit de quantification correlé au signal en bruit blanc.

De rien, c'est un plaisir Docks !
Et j'espère que tu as bien tout compris là. :clin:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
17
Heu, je doit mal m'exprimer:
je sais ce qu'est un dithering et à quoi sa sert :lol:
je cherche à comprendre ce que vien faire un dithering dans un plug sensé travailler en 32bit float dans une daw en 32bit float, j'ai capté depuis un bail qu'un dithering sert quand on réduit la résolution, mais dans l'exemple que je cite (puisque dans le thread d'origine qui m'a fait ouvrir celui là, on me dit que la moitié des plugs uad ont un dithering)je vois pas ou est la réduction de résolution, mais peut être que les plugs en question travaillent à des résolutions plus hautes, j'ai pas trouvé l'info...
18
C exactement ça.
Voici l'info par UAD:

Citation : What is UltraDither and why should I care?
This is just one of the many advantages to using a single "super-computer" DSP chip. There is so much overhead on the UAD that we are able to implement dithering at every step of signal processing without any impact on the plug-ins or host software. Like other DSPs, the UAD uses high-resolution internal data values during its calculations. However, this data must be "bit-reduced" to match the resolution of the output signal..

19
Ben voilà j'en demandais pas plus, je l'ai peut être eu sous les yeux en plus et je l'ai même pas vu. :oops:
Maintenant la deuxième partie de la question, comment c'est géré par rapport au format de la daw (32bit float pour la plupart, 24 bit fixe pour PT LE...)et au format d'export, puisque c'est pas paramétrable, c'est automatique?
20
Je comprend pas bien ta nouvelle question. Tu peux etre plus explicite?

Je reviens 30 secondes sur la première question. Un plugin peut tres bien utiliser des double (64bit) en interne et du coups l'integration interne d'un dither est tres probable.