Le dithering intégré aux plugins
- 23 réponses
- 7 participants
- 2 774 vues
- 6 followers
Anonyme
suite à une conversation dans un autre thread, il semblerai que certains plugins et même certaines fonctions (fade) soient "équipés" d'un dither.
A quoi ca sert, comment ca marche, merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Attention je ne parle pas de fonction dithering bien identifiée comme telle dans des plugins du genre waves Lx ou izotope ozone etc... mais bien d'un dither intégré à l'algorithme du plugin et qui fonctionne en permanence, à chaque calcul.
Merci
karlos73
Anonyme
ici les propos qui m'ont fait ouvrir ce thread, apparemment c'est même pas pour tous les plugs, loin de là.Sont cités une partie des plugs de l'uad qui de ce que j'en sais bossent tous en 32 bit float donc à la même résolution que la plupart des daw.
/homestudio/forums/t.304157,uad-quelle-plug-in-uad-utilisez-vous-et-qu-en-penssez-vous.html
guitoo
Anonyme
guitoo
Si il n'ya pas de quantification, ça ne sert qu'a rajouter du bruit et donc a dégrader le signal. C'est d'autant plus étrange pour du 32 bit. Dans ce cas la on ne peut appliquer de dithering que sur la mantisse ou alors c'est plus du dithering.
A moins que le dithering soit effectué par un dsp qui utilise une taille de mantisse plus grande, je ne vois pas l'interet.
karlos73
Citation : A moins que le dithering soit effectué par un dsp qui utilise une taille de mantisse plus grande, je ne vois pas l'interet.
J'avais lus quelque part (je ne me souviens plus où...) que Protool HD qui bosse en 48 bit virgule fixe opérait des dithering systématiquement pour passer le signal (ou les données du signal)dans ses bus en 24 bit.Avec la multiplication de plug-in dont la résolution du traitement interne est supérieure à celle des bus des daw, cela me semble logique.
J'imagine que l'ajout de bruit est au final plus négligeable que l'apport d'un traitement en haute résolution...
Ça c'est kloug

C'est vrai que je n'ai jamais bien compris ce truc.
Du coup ce plug peut-il être utilisé en 24 bits malgré ses sélections 16 /20 / 24 ?
(Sur la pratique, j'ai essayé et ça marche, mais peut-être qu'il y a une mauvaise incidence sur le son que je n'ai pas entendue.)
Anonyme
Ce que je ne comprends pas trop dans cette histoire de dithering intégré, c'est que même si les calculs sont fait en 32 bit float ou même en 48 bit (pour PT HD), tant qu'on ne fait pas d'export de son mix, le résultat est dans cette résolution et la des tests le prouve, si les résultats étaient déjà rapportés en 24 bit via un éventuel dithering, il serait facil de faire saturer les bus en question, hors sur un autre thread des tests ont été faits et +144dB ont étés envoyés dans les bus sans que ça ne pose le moindre problème, du moin avec des DAW et des plugs travaillants en 32 bit float.
rroland
Pour le reste, j'ai pas d'infos (mais je ne suis pas la meilleure personne pour parler des plug in, vu que j'utilise peu de plug, j'aime mieux les vraies machines avec de gros boutons, même si il faut parfois prendre les poussières dessus)
Anonyme
Hors sujet : merci rroland, j'ai vu que tu avais changé le dither par jitter dans l'autre thread, donc je pensais au départ que tu avais des billes sur la question, désolé du dérangement
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Je pense que même pour 1 fade certains programmes passent a 1 résolution supérieure juste pour le calcul et appliquent 1 dither pour revenir à la la reso originale.
Dans le cas contraire qd tu passe de 64 bit à 32 sans dither tu tronque et donc tu perds la moitié des infos.
phenix!
Le dithering sert partout ou peut apparaitre du bruit de quantification,mais aussi à passer d'1 resolution a 1 autre sans tronquer et donc perdre des infos (en generale dans les bas volumes genre queues de reverb etc...).
Il transfome le bruit de quantification correlé au signal en bruit blanc.
De rien, c'est un plaisir Docks !
Et j'espère que tu as bien tout compris là.
Anonyme
je sais ce qu'est un dithering et à quoi sa sert
je cherche à comprendre ce que vien faire un dithering dans un plug sensé travailler en 32bit float dans une daw en 32bit float, j'ai capté depuis un bail qu'un dithering sert quand on réduit la résolution, mais dans l'exemple que je cite (puisque dans le thread d'origine qui m'a fait ouvrir celui là, on me dit que la moitié des plugs uad ont un dithering)je vois pas ou est la réduction de résolution, mais peut être que les plugs en question travaillent à des résolutions plus hautes, j'ai pas trouvé l'info...
Anonyme
Voici l'info par UAD:
Citation : What is UltraDither and why should I care?
This is just one of the many advantages to using a single "super-computer" DSP chip. There is so much overhead on the UAD that we are able to implement dithering at every step of signal processing without any impact on the plug-ins or host software. Like other DSPs, the UAD uses high-resolution internal data values during its calculations. However, this data must be "bit-reduced" to match the resolution of the output signal..
Anonyme
Maintenant la deuxième partie de la question, comment c'est géré par rapport au format de la daw (32bit float pour la plupart, 24 bit fixe pour PT LE...)et au format d'export, puisque c'est pas paramétrable, c'est automatique?
guitoo
Je reviens 30 secondes sur la première question. Un plugin peut tres bien utiliser des double (64bit) en interne et du coups l'integration interne d'un dither est tres probable.
karlos73
Citation : Avec la multiplication de plug-in dont la résolution du traitement interne est supérieure à celle des bus des daw, cela (le dithering) me semble logique.
Ensuite ça doit être géré en fonction des formats des plug-in : Vst, Audio Unit pour les bus en 32 bit, Rtas et TDM pour le 24 bit... Du moins cela me semble logique...
Anonyme
Citation : Un plugin peut tres bien utiliser des double (64bit) en interne et du coups l'integration interne d'un dither est tres probable.
ca ok, j'ai pas été très clair sur ce point et je m'interrogai surtout sur les plugs UAD qui pour moi tournaient tous en 32 bit flottant, mais apparemment c'est pas le cas.
Pour la deuxième question, je pense que karlos y répond, ca doit dépendre du format du plug et être programmé d'origine en fonction.
En fait je me demandai, vu que ce dithering intégré n'est pas paramétrable, comment il s'auto paramétrait sur le format de la daw mais aussi au format d'export, car si beaucoup voir quasi tous les softs travaillent en 32bit flottant, tous ne permettent pas d'exporter sous ce format, donc je peu très bien avoir les mêmes plugs utilisés avec un soft qui tourne en 32 bit flottant mais qui ne permet d'exporter qu'en 24bit et sur un autre soft avec lequel je pourrait exporter en 32bit flottant, donc là aussi est-ce que le plug "s'adapte" ou c'est sur la daw qu'il y a un dithering intégré ou est-ce qu'il faut rajouter un dithering de manière quazi systématique.
Je précise que je demande tout ca par pur curiosité pour essayer de bien comprendre, je n'ai a priori aucun problème d'export ou de dithering vu que je ne travail qu'avec des fichiers en 32bit flottant dans un soft qui travail en 32 bit flottant.
guitoo
Anonyme
Je cherche des liens vers des articles qui causent un peu techniquement de tout ca mais je trouve pas grand chose pour pas dire rien, si vous avez ca en stock.
- < Liste des sujets
- Charte