Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dithering intégré aux plugins

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 695 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le dithering intégré aux plugins
Bonjours à tous

suite à une conversation dans un autre thread, il semblerai que certains plugins et même certaines fonctions (fade) soient "équipés" d'un dither.
A quoi ca sert, comment ca marche, merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Attention je ne parle pas de fonction dithering bien identifiée comme telle dans des plugins du genre waves Lx ou izotope ozone etc... mais bien d'un dither intégré à l'algorithme du plugin et qui fonctionne en permanence, à chaque calcul.

Merci
2
Les plugs qui bossent en 64bit en interne, ils doivent forcément appliquer un dithering pour les bus en 32 ou 24 bit des Daws... D'ailleurs les Daws eux-m^me font cette opération me semble-t-il.
3
Ba la comme ca, je vois pas trop le rapport entre les résolutions de calculs qui nécessitent parfois un arrondi pour revenir a la résolution de la daw ou du fichier et un dithering.

ici les propos qui m'ont fait ouvrir ce thread, apparemment c'est même pas pour tous les plugs, loin de là.Sont cités une partie des plugs de l'uad qui de ce que j'en sais bossent tous en 32 bit float donc à la même résolution que la plupart des daw.
/homestudio/forums/t.304157,uad-quelle-plug-in-uad-utilisez-vous-et-qu-en-penssez-vous.html
4
Le dithering sert partout ou peut apparaitre du bruit de quantification. Il transfome le bruit de quantification correlé au signal en bruit blanc. L'energie du bruit est disseminé sur tout le spectre au détriment d'une legere augmentation de l'energie globale du bruit.
5
Ok guitoo, là tu m'expliques ce qu'est un dithering comme on l'utilise en phase de mastering par exemple, là ou je capte pas, c'est d'une part l'intérêt d'avoir un dithering intégré à certains plugins et d'autres part, comment ca agit puisque c'est pas paramétrable.
6
Ca me parait quand meme bizarre cette histoire de dithering integré au plugin.
Si il n'ya pas de quantification, ça ne sert qu'a rajouter du bruit et donc a dégrader le signal. C'est d'autant plus étrange pour du 32 bit. Dans ce cas la on ne peut appliquer de dithering que sur la mantisse ou alors c'est plus du dithering.
A moins que le dithering soit effectué par un dsp qui utilise une taille de mantisse plus grande, je ne vois pas l'interet.
7

Citation : A moins que le dithering soit effectué par un dsp qui utilise une taille de mantisse plus grande, je ne vois pas l'interet.

J'avais lus quelque part (je ne me souviens plus où...) que Protool HD qui bosse en 48 bit virgule fixe opérait des dithering systématiquement pour passer le signal (ou les données du signal)dans ses bus en 24 bit.
Avec la multiplication de plug-in dont la résolution du traitement interne est supérieure à celle des bus des daw, cela me semble logique.
J'imagine que l'ajout de bruit est au final plus négligeable que l'apport d'un traitement en haute résolution...
8


C'est vrai que je n'ai jamais bien compris ce truc.
Du coup ce plug peut-il être utilisé en 24 bits malgré ses sélections 16 /20 / 24 ?
(Sur la pratique, j'ai essayé et ça marche, mais peut-être qu'il y a une mauvaise incidence sur le son que je n'ai pas entendue.)
9
ça c'est kloug-> le plug que tu nous montres est un maximizer, et comme la plupart des maximiser ou limiteur plutôt destinés à être utilisés en fin de chaîne lors d'un mastering, il dispose d'un dithering que tu vas normalement régler sur 16 bit pour exporter ton master en format CD, donc pas de soucis.Par contre si ca n'est pas LE DERNIER plug de ta chaîne avant export au format CD, tu n'activeras pas le dithering.

Ce que je ne comprends pas trop dans cette histoire de dithering intégré, c'est que même si les calculs sont fait en 32 bit float ou même en 48 bit (pour PT HD), tant qu'on ne fait pas d'export de son mix, le résultat est dans cette résolution et la des tests le prouve, si les résultats étaient déjà rapportés en 24 bit via un éventuel dithering, il serait facil de faire saturer les bus en question, hors sur un autre thread des tests ont été faits et +144dB ont étés envoyés dans les bus sans que ça ne pose le moindre problème, du moin avec des DAW et des plugs travaillants en 32 bit float.
10
Les plug in que je connais qui utilisent des dithering sont en général ceux qui sont en fin de chaîne (et du coup, cela a un sens avant la gravure audio, où on ramène le tout en 16bit).
Pour le reste, j'ai pas d'infos (mais je ne suis pas la meilleure personne pour parler des plug in, vu que j'utilise peu de plug, j'aime mieux les vraies machines avec de gros boutons, même si il faut parfois prendre les poussières dessus) :tourne: