Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le dithering intégré aux plugins

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 696 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le dithering intégré aux plugins
Bonjours à tous

suite à une conversation dans un autre thread, il semblerai que certains plugins et même certaines fonctions (fade) soient "équipés" d'un dither.
A quoi ca sert, comment ca marche, merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Attention je ne parle pas de fonction dithering bien identifiée comme telle dans des plugins du genre waves Lx ou izotope ozone etc... mais bien d'un dither intégré à l'algorithme du plugin et qui fonctionne en permanence, à chaque calcul.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Je me recite :

Citation : Avec la multiplication de plug-in dont la résolution du traitement interne est supérieure à celle des bus des daw, cela (le dithering) me semble logique.


Ensuite ça doit être géré en fonction des formats des plug-in : Vst, Audio Unit pour les bus en 32 bit, Rtas et TDM pour le 24 bit... Du moins cela me semble logique...
22

Citation : Un plugin peut tres bien utiliser des double (64bit) en interne et du coups l'integration interne d'un dither est tres probable.


ca ok, j'ai pas été très clair sur ce point et je m'interrogai surtout sur les plugs UAD qui pour moi tournaient tous en 32 bit flottant, mais apparemment c'est pas le cas.

Pour la deuxième question, je pense que karlos y répond, ca doit dépendre du format du plug et être programmé d'origine en fonction.
En fait je me demandai, vu que ce dithering intégré n'est pas paramétrable, comment il s'auto paramétrait sur le format de la daw mais aussi au format d'export, car si beaucoup voir quasi tous les softs travaillent en 32bit flottant, tous ne permettent pas d'exporter sous ce format, donc je peu très bien avoir les mêmes plugs utilisés avec un soft qui tourne en 32 bit flottant mais qui ne permet d'exporter qu'en 24bit et sur un autre soft avec lequel je pourrait exporter en 32bit flottant, donc là aussi est-ce que le plug "s'adapte" ou c'est sur la daw qu'il y a un dithering intégré ou est-ce qu'il faut rajouter un dithering de manière quazi systématique.

Je précise que je demande tout ca par pur curiosité pour essayer de bien comprendre, je n'ai a priori aucun problème d'export ou de dithering vu que je ne travail qu'avec des fichiers en 32bit flottant dans un soft qui travail en 32 bit flottant.
23
Chaque API de plugin definie ses propres type de donnée d'entrée sortie ( tableau de float ou big) ensuite au codeur du plugin de gerer le réechantillonement. Pour l'export final c'est le sequenceur qui s'en charge. Le dithering du sequenceur peut etre debrayé pour utiliser un plugin de dithering qui lui est parametrable puisqu'il ne peut pas connaitre la profondeur de bit utilisé pour l'export.
24
Merci guitoo, ca devient plus clair.

Je cherche des liens vers des articles qui causent un peu techniquement de tout ca mais je trouve pas grand chose pour pas dire rien, si vous avez ca en stock. :clin: