Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eq et compresseur à convolution

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 782 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Eq et compresseur à convolution
Bonjour à tous.

Je démarre ce sujet pour centraliser et échanger sur les traitements à convolution autres que reverbes et simulateurs de cabs.
En mix, je trouve que c'est un bon moyen de se rapprocher du hardware à moindre coût, et perso je suis toujours assez bluffé du résultat par rapport aux modélisations 100% numériques.
Ça fait un moment que j'utilise cette technologie malgré les complications que ça peut apporter (latence principalement, usage cpu) mais je ne connais pas tout, d'où le sujet!
Donc en gros je cible la discussion sur les eq, les traitements dynamiques, préamplis et satu/bandes surtout, et pourquoi pas chorus, flanger ampli guitare/basse (pas les cabs, il y a déjà moulte sujet dessus).

Je commence en donnant une liste de ce que je connais/utilise :
-Acustica Audio (la base)
-Tritone digital (obsolète)
-Focusrite Liquid Mix (obsolète)
-Redwirez (découvert récemment, plutôt orienté simu de cab, mais ils ont des eq API et Neve : pour ce que j'en ai testé, je trouve ça très bien!)
-Waves Q-Clone

Voilà, n'hésitez pas à venir compléter cette liste, parler de ce que vous aimez ou pas, des problèmes que vous pouvez rencontrer, etc.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 16:45:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de VII :
Citation :
(ah et désolé, mes posts ont toujours un train de retard vu que je fais un pavé à chaque fois :mrg: )


Pas de soucis, toutes ces infos sont très inintéressantes :bravo:

Citation :
Dans le cas d'Acustica, anciennement Nebula il me semble, il ne s'agit pas de convolution.


T'en es sûr? Sur leur site ils parlent bien de convolution et de "convolution partitionnée". Avec effectivement une grosse partie algorithme autour.
Ou alors tu veux dire que ce n'est pas de la convolution pure?


D'accord, du coup je suis allé voir, et il semple que Nebula fasse partie de Acustica (ça a été racheté ?) et pas que ça a changé de nom comme je le croyais.

Du coup ils parlent pas de séries de Volterra, j'arrive pas trop à comprendre ce qu'ils font, c'est peut être des modèles par blocs comme je décrivais au dessus vu qu'ils parlent d'algorithmes pour la saturation, je saurais vraiment pas dire...

Le fait de partitionner la convolution, c'est très classique (si c'est bien ce à quoi je pense), on découpe la réponse impulsionnelle en tranches et ça permet de traiter chaque tranche en parallèle comme des réponses impulsionnelles séparées et grâce au principe de superposition on recolle les morceaux après (bon, c'est pas super bien dit :mrg: ).

1-Figure1-1.png

Cette méthode permet de réduire la latence et est donc à la base de la convolution en «temps réel».

Ce site explique bien tout ça :clin:

(Edit : j'ai changé l'image pour en mettre une plus compréhensible)

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 23:24:02 ]

32
Il s'agit bien de la même boite, et Nebula existe toujours et est effectivement basé sur le "Vectorial Volterra Kernels" comme leur "Acqua Engine".
Pour ceux qui ne le savent pas, dans sa version gratuite, il s'agit d'un "lecteur" de librairies. Les librairies sont des "capture" de machine hardware qu'ils ont samplé (est-ce de la convolution?).
Ils ont développé en parallèle des plugins acqua suite aux nombreuses plaintes sur l'ergonomie de Nebula (c'était surtout du temps de la V3 et de son interface austère, avec la V4 ils ont fait énormément de progrès).
Les plugin acqua sont autonomes ils n'ont pas besoin de "lecteur" car il l’intègrent déjà.

Pour en revenir à la modélisation, il me semblait que ce n'était que du code numérique.
Et que en gros il s'agissait de coder l'étage d'entrée d'un eq par ex, sa distorsion harmonique, ses courbes de réponse en fréquences, etc., et ensuite d'assembler tout ça pour en faire un plugin.
Il ne me semble pas avoir lu que les machines étaient samplées, mais qu'on mesuraient leurs caractéristiques et qu'on essayait ensuite de les reproduire au plus proche dans le domaine numérique.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 09:08:21 ]