Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a de sérieuses compétence en développement de plugins VST ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 727 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qui a de sérieuses compétence en développement de plugins VST ?
Bonjour a tous .
un petit thread destiné aux développeurs confirmés de plugins VST.
histoire d'apporter quelques idées qui peut - être pourront servir a la création de vos prochains VSTs les plus fous .
...
2
Je commence a compiler mes premiers VSt....ceux qui sont livré avec la SDK :8O: (genre augmenter le volume)

Mais je compte m'y mettre serieusement :bravo:

J'ai de bonne connaissance en developpement C, Java etc et en traitement du signal...j'ai plutot l'habitude de bosser sous Matlab ou MaxMSP mais les VST c'est plus pratique pour composer
3
Salut a toi choc !
en gros ce que je compte faire a travers ce thread, c'est passer quelques idées pour la création de plugins, en combinant diverses idées existantes parmi les plus folles , autant pour le traitement du signal que pour une synthèse sonore avancée a base de samples et d'oscillos .

j'ai pas mal d'idées plutot complexes part rapport aux plugs les plus fous que j'aie pu utiliser , mais je suis incapable d'en assurer moi même le développement , par manque de temps et de connaissances .

toi qui est calé en traitement du signal, ca peut t'intéresser :clin:
...
4
On peut parler dans un premier temps de la synthèse par synchronisation, utilisée par exemple sur mon nordlead 2 , et sur bien d'autres machines .

je vais rechercher quelques schémas explicatifs et t'expliquer un peu ce qui me traverse la tête sur ce sujet .
...
5
sur ce lien par exemple, page 84 , il y a quelques petites explication

en gros, disons que l'on prend une fréquence de base, que l'on va placer ici pour l'exemple a 60hz qui sera notre fondamentale .qui signifie 60 périodes par Seconde
prenons maintenant un sample quelconque X, d'une durée quelconque .

  • début de la première période : le sample démarre, joue normalement jusqu'a la fin de la première période .

  • fin de la première période, le son X est stoppé net


  • début de la 2è période : le sample recommence au début , puis joue en core le temps de la 2è période .

  • fin de la deuxième période, le son X est stoppé net


  • et ainsi de suite ....


on aura au final un son périodique a la fréquence de 60 hz .

la plupart des synthé utilisant cette technique ne le font qu'avec des oscillos, et on peut modifier le contenu harmonique de ce son en changeant le pitch de l'onde X .

la fondamentale restant a 60 Hz .
...
6
Tu connais très certainement ce principe .

l'intérêt de cette synthèse est dans la variation du contenu harmonique .

il y a d'autres possibilitées de faire varier le contenu harmonique du son, et c'est ici que ca commence, il est possible de créer un instrument VST qui prenne en compte de nouveaux paramètes plus qu'intéressants .

pour ceux que ca intéresse, je peux pourrai peut - être mettre quelques sons en ligne .


Programmeurs VST, vous êtes les bienvenus ici :bravo:
...
7
Moi je fais du synthedit, je t'invite a t'y mettre, mais j'ai rien compris a ton topo, deja 60hz, c'est pas une periode par seconde, mais 60...
8
Pour la période, je n'étai pas sur, ca fait un bail que je ne me suis pas penché sur les chiffres.
c'est corrigé .

pour synthédit, j'ignore s'il a des fonctions suffisemment avancées pour faire ce que je recherche de plus, je n'ai vraiment pas le temps de my mettre .

as tu 'été voir sur le lien ? il y a un schéma qui explique a peu près le truc .
...
9
Pour résumer, on redémarre le sample X du début tous les 1/60è de seconde .
on a donc une boucle très courte .
...
10
Avec synthedit, a mon avis, on fait largement ce que tu veux, ça ressemble a du granulaire, en samplant et en reinjectant (en bougeant la tete de lecture) avec un module genre samplesnatcher, ça doit etre largement faisable.
par conre, a pas compris si tu rejouais la meme partie du wave?? reexplique, j'ai pas le courage d'installer acrobat sur cette amchine, surtout pour rien (parce que perso j'ai pas besoin de ce plug in...)