Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Version guitares VS version synthé

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 094 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Version guitares VS version synthé
Bonjour

2 versions du même titre.

une version arrangé par Franck très guitares

une version Phil très synthé.

même voix a chaque fois, Stéphanie

pas de question de compétition entre ces deux livraisons, juste deux interprétations différentes


https://www.sucrepop.com/054peur.html

Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles
2
:D:

salut à tous,

j'ai écouté les deux versions, meme s'il n'y a pas de compétiton, je préfers la version gitard, qui a mon avi donne une autre dimention au morceau.
c'est plus coulé, et les mélodies s'envolent plus et son plus en accord avec la voix :clin: .
ce n'est que mon avis loin d'etre technique, juste à l'oreille.
3
Et pourtant.
stephanie, la chanteuse a initialement chantée sur la version sans guitare. Elle a découvert la version "rock" a la mise en ligne. elle l'aurait d'ailleurs chanté plus rentre dedans si elel avait été porté par ces guitares.
merci en tout cas d'avoir écouté

Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles
4
Pour une fois je vais donner mon avis, vu que j'ai écouté le tout 3x, désolé d'avance, mais je vais être assez critique.

Perso, je préfère la version guitare aussi, la version synthé fait trop pop années 80: les sons sont trop bruts, surtout les nappes. Des effets et variations dynamiques sur les filtres aideraient à ce que ça passe un peu mieux (éventuellement mettre aussi des effets sur la voix par moments)

Le texte (désolé d'avance pour ce que je vais dire, mais je le pense)... Ben il y a peu de progression dans le texte, ça plante le décore, mais il y a un manque d'action, à la longue on se retrouve avec juste une énumération, bref il ne se passe rien. Il faut trouver des choses à dire, des éléments à introduire dans le texte pour l'alimenter et faire progresser le message, poser des questions.
Le texte manque de surprise, chaque ligne ou presque commence par "peur", après 3x je pense que le public a compris que ton sujet est la peur, il faut pousser le débat plus loin et essayer de structurer plus une ou deux idées qui serviront de levier pour introduire des questions et faire que l'auditeur garde une attention sur le texte: pour ma part j'ai décroché après le premier couplet.

Maintenant un mot sur la chanteuse, il y a un petit problème de justesse assez audible dans le début. En général, elle écrase trop sa voix, comme si elle la ravalait, on peut chanter doucement tout en sortant sa voix.
5
Pas de probleme pour la critique, c'est quand même une forte probabilité quand on s'expose en présentant une maquette.
Le syndrome année 80 me collant au basque, je suppose qu'on ne se defait pas des années d'apprentissage :clin:
Côté texte, la coté repétitif me parait etre a meme d'aider a la mémorisation de la chanso,n, ce qui est pour moi l'objectif principal, je n'ai pas de message à faire passer, juste des petites mélodies a tenter de faire vivre.
Côté prose de son, et principalement voix, je suis d'acord avec toi, c'est probablement mon plus gros point faible et celui sur le quel je dois le plus travailler

Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles
6

Citation : Côté prose de son



C'est une magnifique coquille, Phil.
Trève de plaisanterie, moi aussi je préfère la version guitares mais ce n'est pas du tout parce qu'en versus il y a du synthé. C'est très bien le synthé, c'est juste que l'exécution guitaristique est plus fouillée et accomplie que celle du synthé (t'aurais peut-etre besoin d'un coup de patte d'arrangeur), et au-delà de cela le son de ton synthé manque de personnalité, trop standard.
Quant au texte, je ne voudrais pas me lancer dans des discussions stylistiques. Ca ne me plait pas; mais là-dessus je suis assez élitiste je le reconnais. Par contre, d'accord avec toi, Phil, que la distribution d'un message n'est pas une obligation (Ragou dit qu'il faut pousser le débat plus loin, etc... quel débat ?). Les chansons sans message et sans idée, ça n'est pas interdit (heureusement pour les surréalistes et autres lettristes). Juste des mots parfois suffisent. L'idée de vouloir une progression dans le texte, une tension tragique disaient les classiques scotchées au Gradus ad parnassium, c'est de la foutaise académique et conventionnelle. Je n'aime pas ce texte mais ce n'est pas parce qu'il ne contient ni message ni développement d'idées, c'est juste dans sa forme que je trouve des lourdeurs et des tournures un peu bancales. Les sujets abordés sont intéressants et méritent en effet une mise en scène musicale de ce type.
La voix, oui, mériterait davantage de justesse (surtout au début) et de diction. Certaines intonations, sur ce texte en français, sont un peu colorées anglo-saxonnes, et des pieds sont mangés.
Je ne connais pas le rapport affectif que tu entretiens avec tes textes, mais je suis dispo pour réfléchir à leur (ré)écriture avec toi.
En tout cas, bon travail à mon avis.

Johann
7

Citation : Les chansons sans message et sans idée, ça n'est pas interdit (heureusement pour les surréalistes et autres lettristes). Juste des mots parfois suffisent.

Tout d'abord le surréalisme n'est absolument pas en opposition au concept de "message", tu dois confondre avec les mouvements abstraits et nihilistes, et encore... même les mouvement nihilistes essayent de communiquer le message du rien qui en soit peut-être énorme. Les abstraits? Il n'y a rien de plus riche en interprétation que l'abstrait: il y a l'art de jeter les mots ou la couleur, les formes qui font que le spectateur ait envie de donner un sens. L'abstrait, c'est de l'émotion brute projetée, un état d'esprit catapulté sur la toile le papier ou fondu dans la matière, c'est ce qu'il y a de moins formaté et de plus humain, mais aussi de plus difficile à appréhender dans le message artistique.

Citation : L'idée de vouloir une progression dans le texte, une tension tragique disaient les classiques scotchées au Gradus ad parnassium, c'est de la foutaise académique et conventionnelle.

Tout à fait d'accord, mais connaître ces mécanismes permet de s'en éloigner avec plus d'élégance. Il faut connaître les frontières pour mieux les transgresser et prouver leur obsolescence.

Citation : je n'ai pas de message à faire passer


Là, excuse moi, mais je ne te crois pas.
Toute communication est message, et dans ton cas, il s'agit de mots structurés avec un thème dominant. Alors de deux choses l'une: où tu veux faire passer un message par rapport à la peur, où c'est une approche plus démago "oui, j'ai besoin d'un sujet, je vais prendre la peur parce que ça fait bien"... mais j'ai du mal à croire que c'est la deuxième option... bref je pense que t'as le potentiel de faire mieux et qu'il faut pas que tu minimise cette partie de toi. :bravo:
8
Pour ce qui est de l'eventuelle réécriture du texte de Peur, mes chansons n'ayant pas vocation commerciale et une fois enregistrées et diffusées sans espoir d'être rejouées un jour ca n'aurait guere d'interet.
si par contre tu es toi meme auteur, une tentative de collaboration sur un autre titre est tout a fait envisageable.
côté chant, diction et prononciation, le fonctionnement de Sucrepop (recrutement d'amateurs via internet pour diffusion mensuelle) a forcement ces limites, inhérentes à ce choix initial.
Et encore sur ce titre , Stephanie a enregistré avec moi, alors qu'il m'arrive couramment de ne pas maitriser cette étape, pourtant cruciale dans ce style de musique.
Cet "amateurisme" doublé d'une imparfaite connaissance de la mélodie (sur ce titre en tout cas) explique le côté leger du résultat.
ce ne sont pas des excuses, juste l'explication.

Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles
9
Sucrepop, tout d'abord, je te demandes de m'excuser si je t'ai donné l'impression d'avoir un regard hautain par rapport à ton travail qui est remarquable. Si je me suis permis de faire des remarques, c'est justement parce que je me suis dit "pas mal, mais peut aller plus loin" ça a l'air d'être un travail avec plus d'ambition que ce que tu consent à avouer...

en général je donnes pas d'avis du tout... et je pense que je vais plus m'y tenir.
10
Quand je dis ne pas avoir de message a faire passer je veux dire que l'essentiel pour moi est la musique. la mélodie. Influencé comme tant d'autres par les Beatles, c'est l'ensemble chanson qui m'interesse, sans que le texte me semble primordial. She loves you yeah yeah ca me va tres bien.
Globalement, et en géneralisant ca va de soi, la musique anglo-saxonne est plutot musique et la francophone texte. de part ma culture musicale, je me sens plus proche de la premiere, et donc plus d'un Mc Cartney que d'un Brel pour prendre deux grandes références.
Ce n'est pas pour autant que je composerai la danse des canards, quitte a mettre un texte autant qu'il ne soit pas trop ridicule, mais mon propos, ou plutot ma priorité n'est pas là.
ma seule ambition est d'ecrire des petits airs que vous siffloterez sous la douche.
J'écris des textes parce que c'est plus simple de le faire moi même, même s'il m'est regulierement arrivé de travailler avec d'autres.
Le titre que je mettrais en ligne demain (et oui déjà le 1er du mois) sera dans une autre veine musicale, avec une voix masculine.
a suivre donc ...

Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles