Vos avis sont les bienvenus!
- 41 réponses
- 8 participants
- 1 751 vues
- 5 followers

dart
9878

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2007 à 01:08:01Vos avis sont les bienvenus!
C'est en chantier, livré sans mastering et avec une voix pilote sur un texte qui flirte avec le yaourt. La section rythmique doit être rejouée par un batteur et un bassiste puis une guitare viendra reprendre/apporter des parties.
Est-ce que le style vous plait?
www.myspace.com/eveningcoast
Est-ce que le style vous plait?
www.myspace.com/eveningcoast
- 1
- 2

th0rgal
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 20/12/2007 à 17:36:05
J'ai commencé exactement comme toi. Puis j'ai gambergé et lu pas mal de choses. Comme je suis fainéant de nature, tout ce travail de mixage en perspective m'a un peu mis KO moralement avant même d'avoir essayé. Mais je m'y suis mis quand-même et depuis, j'ai réalisé combien c'est vital. Entre temps, le côté "travail d'Hercule" est devenu une routine qui ne me gêne pas vraiment. Mes oreilles fonctionnent bien, et je marche à ça. J'ai des enceintes de proximité assez impressionantes (Dynaudio acoustics BM5A) et je peux pas me planter avec ça! Je travaille jamais au casque si ce n'est pour enregistrer un truc acoustique.
Par comparaison, je trouve que programmer une ligne de batterie qui sonne naturel est super casse-couilles. Mais j'ai pas le choix : pas de batterie, pas de batteur, pas de studio, pas de ronds pour en louer un. Bref, y a des hauts et des bas dans toutes les étapes de production
mais ça vaut le coup quand tu obtiens plus que ce que tu avais en tête au départ. Un d'ces 4, je mettrai 2 ou 3 trucs en ligne histoire d'avoir des avis. Pas maintenant mais d'ici qqs mois.
Par comparaison, je trouve que programmer une ligne de batterie qui sonne naturel est super casse-couilles. Mais j'ai pas le choix : pas de batterie, pas de batteur, pas de studio, pas de ronds pour en louer un. Bref, y a des hauts et des bas dans toutes les étapes de production

0
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)

dart
9878

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 20/12/2007 à 19:39:55
Ha oui ça serait bien de mettre en ligne quelques morceaux. Je pourrais mieux me rendre compte du résultat mais prends ton temps. Moi je vais avancer petit à petit dans cette... comment dire... allocation de plages de fréquences à mes instrus si je peux parler comme ça.
Je me demandais... Pour un instrus qui "voyage" sur le spectre comme une basse ou une guitare voire certains sons de synthé on ne peut pas couper de façon trop dure sans quoi on va fermer une partie du jeu quand le son approche la zone de fréquences égalisées? Bon dans le bas du spectre il y a moins de danger mais dans le milieu... Tout dépend en fait du jeu de l'instru non? On ne peut pas appliquer des réglages standards à toutes les démos une fois qu'on a trouvé un morceau sur lequel un certain réglgage fonctionne bien?
Je demande ça non pas parce que je suis fénéant mais parce que je travaille de manière très carrée. Je précise que tous mes morceaux sont joués avec la même base rythmique, au niveau des sonorités dumoins. Ca s'entend sur les démos Myspace. Mais le jeu varie d'un morceau à l'autre bien entendu (heureusement tu me diras sans quoi je peux tout arrêter!
). Tu recommandes d'adapter les réglages à chaque jeu d'instru?
Y a-t-il certains sons que tu laisses parfois "libre" de tout EQ? Si oui quel genre de son?
J'y vérrai un peu plus clair comme ça.

Je me demandais... Pour un instrus qui "voyage" sur le spectre comme une basse ou une guitare voire certains sons de synthé on ne peut pas couper de façon trop dure sans quoi on va fermer une partie du jeu quand le son approche la zone de fréquences égalisées? Bon dans le bas du spectre il y a moins de danger mais dans le milieu... Tout dépend en fait du jeu de l'instru non? On ne peut pas appliquer des réglages standards à toutes les démos une fois qu'on a trouvé un morceau sur lequel un certain réglgage fonctionne bien?
Je demande ça non pas parce que je suis fénéant mais parce que je travaille de manière très carrée. Je précise que tous mes morceaux sont joués avec la même base rythmique, au niveau des sonorités dumoins. Ca s'entend sur les démos Myspace. Mais le jeu varie d'un morceau à l'autre bien entendu (heureusement tu me diras sans quoi je peux tout arrêter!

Y a-t-il certains sons que tu laisses parfois "libre" de tout EQ? Si oui quel genre de son?
J'y vérrai un peu plus clair comme ça.

0

th0rgal
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 21/12/2007 à 03:21:06
Tu as raison, un instrument peut avoir un très large spectre en freq. Mais encore une fois, fie-toi à ton oreille. Lorsque tous les instruments sont joués en même temps, tu dois trouver un équilibre entre chacun d'entre eux. Une fois traité à l'EQ et au compresseur (évite trop de compression!), l'instrument joué séparément (solo) sonnera un peu bizarre parfois. Mais c'est pas grave, ce qui compte c'est que les fréquences effectives se marient bien au reste. Pour la basse par exemple, j'enlève pas mal aux très basses freq (< 70Hz, le domaine du drum kick), boost un peu aux alentours de 100-200Hz puis diminue entre 200 et 800Hz. Ensuite je booste un peu aux environs de 1 à 4 kHz pour donner de la brillance. Ce genre de réglage n'est pas une règle absolue. Tout dépend de l'effet désiré. Et surtout, ça se fait en conjonction avec les autres intrus. En général, je laisse les voix sans gros traitement : un chouia d'EQ sans plus - filtre passe-haut pour virer le bruit à très basse freq et un petit boost aux alentours de 3kHz qui est la plage de freq vocale la plus effective pour l'oreille humaine, compression minimale ... ça dépend si je braille ou pas dans le micro :D en fait, la voix va combler la zone à bouillasse que tu auras pris soin de dépeupler un peu au niveau des instruments.
Donc, pour un instru donné, tu peux avoir plusieurs réglages, dépendemment de l'environnement dans lequel il baigne. L'oreille mon gars, c'est ça qui compte!
PS: au fait, je ne suis pas ingé du son. J'expérimente et améliore mes mixes en conséquence. Ça demande du boulot et je suis encore loin d'être satisfait, même si je note pas mal de progrès depuis quelques temps.
Donc, pour un instru donné, tu peux avoir plusieurs réglages, dépendemment de l'environnement dans lequel il baigne. L'oreille mon gars, c'est ça qui compte!
PS: au fait, je ne suis pas ingé du son. J'expérimente et améliore mes mixes en conséquence. Ça demande du boulot et je suis encore loin d'être satisfait, même si je note pas mal de progrès depuis quelques temps.
0

Anonyme
117

29 Posté le 21/12/2007 à 04:13:08
Citation : Ensuite je booste un peu aux environs de 1 à 4 kHz pour donner de la brillance
mvé certains disent aussi "pour donner de l'attaque" ... sans forcément passer par un comp.le comp : laisse le ratio vers 2 à 4 pour commencer / le thresh > à partir de 21dB tu commences à limiter, et si tu augnmentes le ratio ça devient un limiteur / l'attaque : j'imagine que tu sais et le release, plus la valeur est grande plus il va réhausser les sons faibles.
Comme le dit thOrgal, surveille ce qui se passe entre 200 et 800Hz > ya beaucoup de monde par là.
De mon côté tout passe par des préamp à lampes et j'ai remarqué que ceux que j'ai pour l'instant on une bosse à 250Hz donc : je dois corriger sur toutes les pistes... enfin la plupart du temps...
0

Yakface
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 21/12/2007 à 05:17:36
Salut, je viens d'écouter tes 3 chansons sur myspace et je dois dire que c'est bien. C'est sûr que c'est à travailler un peu niveau studio mais pour les compos, c'est bien. Mais comme disais un autre plus haut, peut-être que des "ponts" mélodique serait le bienvenue pour rajouté en profondeur.
C'est mon avis, mais en gros, ce que tu fais est très bon. Continue !
C'est mon avis, mais en gros, ce que tu fais est très bon. Continue !
0
Ma musique : http://www.myspace.com/frankphilip

dart
9878

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 21/12/2007 à 12:38:19
Beh merci bien! Tant pour les avis sur la mélodie que pour les conseils de mixage. C'est surtout ce que je venais chercher en ouvrant ce thread et probablement sans savoir ce que j'allais y trouver.
Dans ma cabanne au fond du jardin y a pas beaucoup d'ingésons (même en herbe) qui passent. Oh on dirait du Cabrel...
Non sérieux c'est très instructif. Je mets ça en pratique très vite et je vous dis ce que ça donne.

Dans ma cabanne au fond du jardin y a pas beaucoup d'ingésons (même en herbe) qui passent. Oh on dirait du Cabrel...

Non sérieux c'est très instructif. Je mets ça en pratique très vite et je vous dis ce que ça donne.

0

dart
9878

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 09/01/2008 à 04:00:36
Citation : en guise d'analyseur de spectre j'ai le gold bundle de Waves (le PAZ donc) - et bien sur : sur le master fader juste avant le dernier plug qui est le dither.
Windaube j'ai une vague idée de ce qu'est le dither mais le problème c'est qu'elle est vague!

Tu peux m'éclairer sur les bienfaits du dither stp? Ca a rapport avec l'encodage du signal en binaire non?
Citation : un autre truc qui pourras peut-être répondre à une question plus haut :
pour la première balance, elle se fait en mono et seulement après, tu peux ouvrir le champ stéréo.
De même, tu peux aussi faire tes pan alors que tu es en mono puis corriger une fois le champ stéréo ouvert.
Le check de balance final, je le fais aussi en mono une fois le mix terminé
Pourquoi travailler en mono? Meilleure vue d'ensemble? Plus de précision sur ce qui est sur/sousmixé?
J'ai déposé ma table de mix en répa donc je vais commencer à modeler mes mixs très bientôt.
0

Anonyme
2650

33 Posté le 02/04/2008 à 08:27:54
Hmmm très instructif, tout ça!!! Je prends. Surtout que j'ai des problèmes comparables...
A bientôt
Xa
A bientôt

Xa
0

dart
9878

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 02/04/2008 à 14:59:15

Anonyme
117

35 Posté le 03/04/2008 à 13:16:52
Bah tant mieux
juste la balance en mono (pas tout le mix). Après, si tu as envie de funner un peu, les automations de pan c'est très sympa.
pour le dither, je suis sur que tu vas trouver ça de mode d'emploi de ton éditeur audio.
j'ai lu que tu allais passer au 24mix +, je crois qu'ont peut le gaver via un chassis Digi ou Magma jusqu'à 13 cartes (à vérifier, je suis plus trop sûr des 13 ça date un peu...), mais je te conseille vivement d'acheter d'autres dsp farm ou mix farm. Vu le prix qu'elles coutent aujourd'hui, elles vont t'offrir un confort de travail incroyable sans toucher au ressources de ton ordi.
Le tdm c'est le pied inté"gral"
depuis je suis passé au HD 2 accel + 4 cartes supplémentaires sur un vieux G4 MDD, et c'est vraiment le pied !

juste la balance en mono (pas tout le mix). Après, si tu as envie de funner un peu, les automations de pan c'est très sympa.
pour le dither, je suis sur que tu vas trouver ça de mode d'emploi de ton éditeur audio.
j'ai lu que tu allais passer au 24mix +, je crois qu'ont peut le gaver via un chassis Digi ou Magma jusqu'à 13 cartes (à vérifier, je suis plus trop sûr des 13 ça date un peu...), mais je te conseille vivement d'acheter d'autres dsp farm ou mix farm. Vu le prix qu'elles coutent aujourd'hui, elles vont t'offrir un confort de travail incroyable sans toucher au ressources de ton ordi.
Le tdm c'est le pied inté"gral"

depuis je suis passé au HD 2 accel + 4 cartes supplémentaires sur un vieux G4 MDD, et c'est vraiment le pied !
0

dart
9878

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 03/04/2008 à 18:25:02
Merci pour ton soutin Windaube! Ben en fait, depuis deux ans que je l'ai, je n'ai jamais installer le 24mix+.
J'ignore tout de la puissance et des possibilités de ce hardware hormis le fait qu'il gère jusqu'à 64 pistes sans latences avec un certain nombre de pluggs.
J'ai radicalement changé de config, il y a 2 ans. La table (Ramsa Da-7), les moniteurs (Far AV-6) et le DtD sont les éléments qu'utilisent mon pote ingé-son. J'ai créé un double de son studio.
Ce switch me demande du temps pour m'adapter. Jusqu'ici je bossais avec un PC, une table analogique, des effets hardware et aucuns pluggs!
Bientôt, il pourra m'aider à maitriser ces nouveaux outils.
Tu as déjà eu le TDM? Si oui tu peux m'en parler un peu stp?

J'ignore tout de la puissance et des possibilités de ce hardware hormis le fait qu'il gère jusqu'à 64 pistes sans latences avec un certain nombre de pluggs.
J'ai radicalement changé de config, il y a 2 ans. La table (Ramsa Da-7), les moniteurs (Far AV-6) et le DtD sont les éléments qu'utilisent mon pote ingé-son. J'ai créé un double de son studio.

Ce switch me demande du temps pour m'adapter. Jusqu'ici je bossais avec un PC, une table analogique, des effets hardware et aucuns pluggs!
Bientôt, il pourra m'aider à maitriser ces nouveaux outils.
Tu as déjà eu le TDM? Si oui tu peux m'en parler un peu stp?

0

th0rgal
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 07/04/2008 à 20:02:32
Salut dart,
je fais que passer
j'espere que t'avances bien dans ton apprentissage du mix. De mon cote, j'ai resolu mon probleme de batterie. J'ai achete Addictive Drums de XLN Audio et arrive a le faire tourner impeccable sous linux grace a l'emulateur windows WINE. Ce programme de batterie est vraiment cool! tu ouvres un editeur-sequencer MIDI, plug le drumming soft a une piste MIDI du sequencer et edites direct sur le piano roll ou bien importe des beats tout deja fait dispo fournis par le drumming soft. Le resultat est excellent! Chaque element peut etre accessible en sortie vers un enregistreur multi-piste ou un mixeur bien que Addictive Drums comporte un mixeur super efficace (avec des pistes overhead mic, room mix, bus pour des effets en insert, etc). Super facile a utiliser et parfaitement integre dans mon environnement. Sous winXP, ca devrait etre un jeu d'enfant. Ouais, je fais un peu de promo pour le prog mais c'est åarce que c'est vraiment un programme cool!
je fais que passer

0

dart
9878

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 07/04/2008 à 21:41:39

th0rgal
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 07/04/2008 à 21:50:45
Tu peux ecouter des trucs ici (pas de moi mais du site d'AD) :
https://www.xlnaudio.com/index.php?page=products&p_page=audio
c'est pas du pipeau, tu peux refaire les memes sons chez toi
https://www.xlnaudio.com/index.php?page=products&p_page=audio
c'est pas du pipeau, tu peux refaire les memes sons chez toi

0

dart
9878

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 07/04/2008 à 21:59:43

th0rgal
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 07/04/2008 à 22:30:25
Ouais, y a plein de presets de ce style dans la version complete (categorie PopRock Big). Mais tu peux aussi les bricoler toi-meme a partir des sons originaux sans effets, c'est en fait tres versatile.
euh, pour le prix, ouais ... mmmm, ok, 200 roros ... je suis un peu a la deche ...
Pour l'utilisation du soft, tu peux tres bien utiliser un prog windows qui s'appelle vsthost (gratos) ou meme la version encore plus light savihost.
T'es sous winXP donc ca devrait etre sans probleme. Essaie la demo, c'est gratos et completement fonctionnelle, manque que quelques elements genre toms et cymbales. Ah oui, si tu utilises protools ou cubase, AD est officiellement supporte par ces progs (cf la page web, c'est tout explique).
euh, pour le prix, ouais ... mmmm, ok, 200 roros ... je suis un peu a la deche ...
Pour l'utilisation du soft, tu peux tres bien utiliser un prog windows qui s'appelle vsthost (gratos) ou meme la version encore plus light savihost.
T'es sous winXP donc ca devrait etre sans probleme. Essaie la demo, c'est gratos et completement fonctionnelle, manque que quelques elements genre toms et cymbales. Ah oui, si tu utilises protools ou cubase, AD est officiellement supporte par ces progs (cf la page web, c'est tout explique).
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2