Sujet Vos avis sont les bienvenus!

1 Vos avis sont les bienvenus!
C'est en chantier, livré sans mastering et avec une voix pilote sur un texte qui flirte avec le yaourt. La section rythmique doit être rejouée par un batteur et un bassiste puis une guitare viendra reprendre/apporter des parties.

Est-ce que le style vous plait?

www.myspace.com/eveningcoast

ça sonne un peu U2'ish sur les bords à cause de la reverb-echo et linéarité de la ligne rythmique. En tout cas, c'est très pop, y a pas photo :D:

Je pense que non seulement le mastering est à faire, mais aussi le mix. Je sais pas comment tu as compressé tout ça, mais ça sonne vraiment bizarre sur mes enceintes : pas de brillance, très écrasé, un peu bouillasse bas à mid mediums. Parfois, on entend de la saturation sur certaines basses (kick de la batterie).

Sinon, j'ai essayé de comprendre les paroles ... :lol: sans-dec, pour du yaourt, ça sonne pas trop mal. La justesse du chant par contre, c'est autre chose, en particulier le 3eme morceau, baisse de forme du chanteur ...

Ah oui, le 3eme morceau : tu fais des transitions harmoniques assez surprenantes (transition, le mot est trop fort, c'est en fait soudain). C'est surement voulu mais pour une raison que je ne saurais définir, ça ne marche pas trop chez moi.

Alors conclusion : chope de vrais musicos, bosse ton mix, retravaille le chant et adoucis tes changements de tonalité (c'est bien de le faire, mais faut le faire avec un peu plus de subtilité). Ah oui, peut-être devrais-tu ajouter des parties plus musicales (sans chant) pour aérer tes compos car J'ai l'impression qu'il y a du chant quasiment partout. Mais faudrait que je réécoute.

Oh là, j'oubliais : ça te dirait pas de changer ton fond d'écran sur "ton espace" ? :lol: parce que des hyperliens en bleu sur fond bleu, bof!
Never underestimate the predictability of stupidity (Bullet Tooth Tony)
Ha ben c'est que t'as bien écouté tout ça! :clin:

Alors tout d'abord merci pour tes impressions.

Tout est effectivement très compressé. Trop, certainement. Je n'ai pas constaté de problème de saturation chez moi mais je tiens compte du fait que ça sature chez toi. Je vais essayé d'alléger la compression. C'est tout bêtement les compresseur de base de Cubase3... Pas super top et utilisés à gogo! :lol:

Je diminuerai le niveau général un poil en conséquence du relachement du compresseur.

Le yaourt est basé sur des morceaux de phrases parfois justes au niveau du choix des mots, parfois pas. Mais c'est une voix pilote, destinée à être rechantée sur un texte écrit de bout en bout.

La 3ème, je me suis risqué à la mettre. Je l'ai faite il y a quelques jours et c'est clair que j'ai tenté un changement brutal de mélodie. La voix est la toute première prise, instantanée donc elle est pas des plus nettes c'est vrai! :oops:

Pour Myspace je vais arranger tout ça.

Ca donne :bravo: .

'Manque vraiment pas grand chose d'invention ( mais c'est souvent/toujours énorme à trouver, ce "pas grand chose" ) en compo pour sonner "vrai".

On est direct dedans, direct dans les morcifs et c'est tout ce qui compte bien au-delà de la réalisation elle-même.

'Faut pas mettre du clavier comme ça tout plein de la première à la dernière mesure des couplets : 'faut "staccato-tiser" un peu tout ça de la fender pour "remplacer" en se changeant l'oreille, ça relance le morceau à chaque coup -même si c'est loin d'être un procédé obligé ou systématique, hein, loin de là. Sinon tout se resemblera...-.

Les notes de gratte sont réalisées avec soin et goût... mais sur ce deuxième morçal (intro très inspirée niveau compo, au passage), ce ne sont pas celles qu'il fallait ! (Là, elle chevauchent trop le même procédé de notes déjà installées -soit au clavier, soit à la guitare ou encore "au chanteur" -ah que Wouaf !- et du coup, bah l'intervention gratteuse tombe un peu à l'eau puisqu'elle ne surprend pas l'oreille).

'Tain, sur le titre 3, y'a pas moyen de limiter les bass ou la "saturation" ? -je parle du son-. On ne peut pas prévoir d'araser le "crado" de l'ensemble ? Et changer c'te caisse claire -je ne parle plus du son- : genre la doubler (à la place d'un coup en 2 et en 4 toutes les mesures, faire parfois par exemple deux doubles croches, genre une fois sur deux histoire de montrer qu'il se "passe quelque chose" ).

Sinon, bah Yeap !

Moi j'suis de la partie : les compos sont bien pensées.

C'est un peu dommage de constater, à ce tarif-là, qu'on entende/sente la nécéssité de faire du "remplissage", avec des morceaux aussi bien pesés dès l'origine...
Yeeaaah Toilb'! Merci pour tes impressions. C'est que seul dans son coin c'est parfois un peu court pour se réinventer ou juger de ce que je fais, sur le plan de la qualité sonore, du mix,...

N'oublions pas que la basse, la batterie et certaines pistes claviers vont être rejouées par des instrus "vivants", ce qui va (fort heureusement) humaniser tout ça.

La gratte va rejouer les lignes de gratte synthétique qu'on entend dans le 1er morceau (arpège + cocotte rythmique), rejouer une piste clavier en l'absence de ces lignes pilotes ou, selon l'inspi, jouer une nouvelle partie mais ce sera plus rare, peur de noyer le tout.

Allez, merci bien pour ce temps que vous avez tous deux consacré à l'écoute! :bravo:

Sur vs conseils, j'ai viré la mosaïque de photos! :D:

Ensuite je vais m'appliquer pour essayer de personnaliser la page. Un lettrage fixe, au nom du groupe, serait sympa.

Pour les morceaux, je me demande comment améliorer la qualité sonore. Sans doute qu'en diminuant la compression, je gagnerais en définition.

Niveau mastering je suis nulle part. Je n'ai jamais effectué le moindre mastering de ma vie! Si vous avez des conseils à ce niveau, je suis preneur. Comment procédez-vous pour vos propres morceaux?

Pour le mix il me semble que l'on entend assez bien chaque élément. Chez moi les basses fréquences ne posent pas de soucis et j'ai écouté sur un système 1000W avec sub, dans la voiture, sur des moniteurs, ... J'ai volontairement "sali" le son du kick et de la snare pour donner un effet mais c'est léger. Est-ce ça qui donne l'impression de saturation?

Tous les autres avis sur le style mais aussi le rendu de cette démo sont les bienvenus. Lisez bien le premier post avant de vous lancer! Puis zou, à vos claviers...

ça sonne pas mal mais étant bilingue certains passages me font rire desolé...Mais la melodie est pas mal franchement...
Tiens je pense à ça c'est la première répet demain soir... C'est craignos! :lol:

Non je plaisante. Moi je suis à la basse et j'ai buché mes parties. Ma voix que vous entendez sur la page Myspace est reprise par le chanteur, le rythme par le bateur (ha bon? :mdr: ) et la guitare... Vous avez compris. Sauf que pour cet instru on va découvrir le boulot du musicien qui a le choix entre innover, reprendre ou... nous regarder! Surprise donc.

On répète dans un studio pro donc l'acoustique ne sera pas un problème. Mais on s'est tellement habitué aux démos un peu figées qu'une fois rejoués par des musiciens, les morceaux vont sonner différemment. Mieux certainement.

En espérant que je n'oublie un truc du genre l'alim du portable! Sans ça on est cuit! :P:

Merci Marioshand! Ca fait toujours plaisir.

Ouiiii le yaourt pour quelqu'un qui parle anglais couramment ça peut être fun! Mais je n'ai trové que ce moyen pour communiquer mes idées aux autres musiciens! :)

Idem avec la page Myspace. C'est le seul moyen pour avoir un retour sur ce que je fais, en dehors des avis du groupe.

Up. Un p'tit avis? :)