Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli et contrebasse

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 14 618 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Préampli et contrebasse
Y-a-t-il quelqu'un qui essayé un préampli basse (Tech 21, EBS, SansAmp, Sadowsky, Avalon) sur une contrebasse??
Si oui, quel est le résultat (+ de rondeur ou +agressif).
Est ce qu'un préampli à lampes (Presonus) est +recommandé.
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
2
Scène ou enregistrement ?
3
Ce sera pour de la scène.
4
OK

Alors dans l'ordre :



Tech 21 >
Je joue actuellement avec un Sansamp Acoustic DI (sur contrebasse). Très pratique, petit, solide très complet, bonne ergonomie. le son est très bon, tu peux aller du très neutre (en désenclenchant la section préamp et en l'utilisant donc comme un simple boitier de DI) au Plus "fat" en jouant sur le drive. De plus l'EQ est excellent. Je n'ai qu'un seul regret c'est qu'il n'est pas possible de modifier le largeur de la bande d'action du medium paramétrique.

Je possedais un RBI (version rack du Bass Driver) qui était très bon sur basse mais n'encaissait pas le niveau de sortie de ma cellule de contrebasse (FWF). PB d'impédance.



EBS >
Ah le microbass II, Je ne l'ai jamais testé personellement et je n'ai jamais vu de contrebassiste en utiliser. Cela dit ça à l'air d'être une très bonne machine. Après, je n'avais pas besoin de toutes le options supplémentaire proposées par le MBII (double entrée, boucle d'effet,...) donc je me suis directement orienté vers le SansAmp qui reste qd même moins cher.


SansAmp >
C'est la même chose que Tech 21

Sadowsky >
Jamais testé.


Avalon >
Alors, là tu rentre dans un autre délire. Beaucoup de contrebassiste jouent sur le U5 qui n'est pas un préamp mais un boitier de DI avec quelques présets d'EQ passive. Les avis sont unanimes, ça flingue. Je possède un préamp/ boitier de DI Analog Lab Fluid que certains compare à du Avalon d'un point de vue son et je confirme que le rendu de ma contrebasse n'est pas le même lorsque je le passe par le SansAmp ou par le Fluid : dynamique, clarté. Même mon jeu semble plus souple, les articulations mieux rendues, etc...
Tu vas me dire "mais pourquoi tu utilise un SansAmp alors ?". Parceque que je ne vois l'intérêt de prendre un boitier qui doit faire 8 ou 10 fois la taille et le poids du SansAmp, qui coute 3 fois plus cher pour arriver, dans 90% des cas, sur des scène ou la sonorisation ne fait même pas honneur à la qualité du SansAmp.



Je rajoute à cela l'éventualité d'un Fishman Pro EQ Platinum Bass. Très bon préamp/DI. EQ redoutable et switchable, compression intéressante, anti feedback...
Un son hyper neutre par contre. A conseiller aux contrebassiste qui veulent retrouver en sortie le son exact de leur instrument.
5
Intéressant tout ca !!
Applebite ? Eventuellement,tu pourrais écrire une review dans le tech21 accoustic DI ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
Je me pencherai donc sur la rédaction d'un avis du acoustic DI sur contrebasse d'ici peu...


J'avais omis de parler du Présonus. J'ai réalisé de très bonnes prises de contre en studio avec un Blue Tube et un micro Audio technica AT4033. Cela dit, les essais en prise directe dans ce même préamp n'étaient pas concluant. Après, je n'ai jamais testé en live. De toute façon, pour la scène, j'avoue préferer un bon analo avec EQ à un petit préamp à lampe. Ne serait-ce, d'ailleurs, que pour la fiabilité.
7
Encore merci pour tes eclaircissements.
8
Yo le peuple ! :coucou:

Un ti bout de temps que j'avais posté ici, je m'en reviens donc avé une question peut être débile.

Je viens donc de faire l'acquisition d'un piezo pour "ma" contrebasse,
bon il est pas fait pour ça à la base mais ça marche a peu près et c'est surtout moins cher (le gros magneton de chez fwf system).

Le problème vient donc du faible niveau de sortie de ce micro, en gros je suis à "midi" sur les potards de gain et master de ma tête.
Donc je me dis tout de suite: preamp :idee2:
Et viens de suite la question: je le branche où après ? Direct dans mon input ou à l'entrée de l'ampli de puissance.
Je penche plutôt pour cette deuxième solution mais c'est en fait assez con car je remplace le preampli de ma tête par un preamp externe et c'est tout :?!: .

Donc, quelle est la meilleure solution (ah oui, précision, je n'ai pas encore de preamp... c'est juste dans l'optique !) :

- micro > preamp externe > tête (preamp + puissance)
- micro > preamp externe > tête (puissance seul)
- micro > preamp externe > table > sono
- micro > preamp externe > DMC

Voilà, j'espère que c'est clair et pas trop con.
9
C'est clair et pas trop con...

En fait il n'y a pas de règles, a toi de faire des essais et d'adopter la solution qui te convient le mieux.

Cumuler les préamps (externe + ampli), sur le principe, revient au même que de brancher un basse active dans un ampli. Donc pas de pb pour cette option.

En revanche, selon le préamp ça peut aussi ramener du souffle.

De plus, étant moi même sur FWF, je sais que ces capteurs ont déjà un rapport signal/bruit très mauvais, donc si tu dois acheter un préamp pour remonter le niveau de sortie d'un capteur au son dégueulasse, l'idéal ne serait-il pas plutôt de changer de capteur ?
10
Ouhais, un peu con quand même, j'avais pas pensé à comparer ça avec une basse active...

C'est vrai que mon piezo n'est pas top non plus, mais c'est avant tout pour m'amplifier à moindre coût. Je ne suis pas contrebassiste de formation, plutôt un piètre bassiste qui se loue une contrebasse car complètement amoureux du son...
Bref, je me teste à la contrebasse au sein de ma formation, et ça me fait chier de lâcher la tune dans un bon système d'amplification, donc je me tourne plutôt vers la bricole !

Merci pour ta réponse en tout cas! :boire: