< Tous les avis Tech 21 SansAmp PSA-1
Tech 21 SansAmp PSA-1
Tech 21 SansAmp PSA-1

Préampli guitare à modélisation de la marque Tech 21 appartenant à la série SansAmp

kaktus666 kaktus666
Publié le 26/05/06 à 18:06
Type d'amplification: préampli 100% transistor.
Connectique: complète
- 2 entrées (avant et arrière) avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
- 1 boucle d'effets (send mono, return stéréo) avec sélecteur de mix (50%, 100%),
- 1 sortie stéréo jack 1/4" avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
- 1 sortie stéréo XLR (jamais utilisée) avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
- Ports MIDI (In, Out/Thru).
Réglages: y'en a un troupeau ...
- PRE-AMP -> taux de saturation du préampli (en gros simul des 12AX7),
- BUZZ, PUNCH et CRUNCH -> grosso modo, réglage du taux de graves, mediums et aigus dans leur niveau de saturation (donne une première couleur au son, mais ce n'est pas un égaliseur à proprement parler),
- DRIVE -> taux de saturation de "l'étage de puissance" (enfin, de l'émulation),
- LOW et HIGH -> égaliseur 2 bandes,
- LEVEL -> ben c'est le volume de sortie
- Sélecteur de patch DOWN et UP,
- Bouton de sauvegarde (prévu pour cliquer avec un mediator)

Configuration: A mettre dans un rack. Dans ce rack, avoir un multi-prises rackable avec on/off, parceque sur le PSA1 y'a pas de bouton on/off. La programmation MIDI a les avantages de ses inconvénients. Elle réside en "tu règles un son, et tu cliques 2 fois". Quand on modifie les réglages d'un patch existant, 2 petites LED indiquent par clignottement l'éloignement par rapport au réglage en mémoire. Quand on a modifié plusieurs réglages, c'est un peu le bordel dans le clignottement, mais on s'y fait
En "mode je switche mes patchs et je joue fort", il faut desactiver les réglages (inhiber les potards). Avec les vibrations, un potard peut "un peu bouger" et changer dramatiquement le son Mais bon, j'en connais pas beaucoup qui bidouillent leur son en plein milieu d'un set
Son: Ben ça sonne. Honnêtement, faut comprendre un peu comment marchent les portards, et après, on obtient des sons fabuleux. Par rapport aux nouveaux simulateurs, j'ai pas eu l'occasion d'en essayer. Il me donne pas envie d'en essayer d'autres... Les preset d'usine sont bons, et constituent un bon point de départ pour un son (l'occasion d'apprendre à se servir des potards).
De bons ou très bons sons clairs, crunchs, saturés, mais comme pour tout simulateur rien d'exceptionnel
Faut pas oublier que tous simulateurs qu'ils soient, ce ne seront jamais de VRAIS amplis à lampes. Et c'est pas avec quelques centaines d'euros qu'on va s'équiper avec 12 millions d'amplis potentiels. Mais ça fait bien son office.
Manuel: Il est clair, complet, mais en anglais. Il aurait gagné à être en français.

Pour ma musique, il me donne (avec l'aide de quelques amis) les sons dont j'ai envie. Je l'utilise (attention, ça devient compliqué) dans la boucle d'effets d'un Marshall JMP1, lui même dans la boucle d'un GX700 (multi effets Boss), qui attaque un Marshall 9200 (2 x 100W). Et ça sonne. C'est peu conventionnel comme façon de faire, mais je me sers des 2 préamps (en série). Le JMP1 lui apporte une belle couleur supplémentaire. On dit qu'il faut pas le brancher dans un ampli lampes, que ça sonne dégueu (soit disant de la part du constructeur), ben faut changer d'oreilles...
J'obtiens de bons sons, qu'ils soient clairs, cruch ou saturés, que je joue accordé standard ou en LA ...

Je l'utilise quasiment depuis qu'il est sorti. Comme le JMP1. Répet, concerts, studio, il m'a jamais lâché.
Ce que je regrette, c'est l'absence d'interrupteur on/off, mais ça reste anecdotique.
J'avais juste essayé le JMP1 avant, mais j'ai pris le PSA1. Même si depuis je l'utilise avec un PSA1.
Comme je le disais plus haut, pour quelques centaines d'euros, on acquiert "presque" une liste d'amplis de légende. Et à ce prix, c'est un excellent rapport qualité/prix.
Avec le même budget, je pense que je referai ce choix. Mais avec le budget adéquat, j'irai voir du côté des têtes tout lampes, haut de gamme (donc très beaucoup de sous)