réactions au test Commentaires sur le test : Test de la pédale de préampli Peavey Bandit Supreme Teal Stripe Preamp
- 17 réponses
- 13 participants
- 1 063 vues
- 16 followers

Hushman
6862

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/08/2025 à 17:00:02Commentaires sur le test : Test de la pédale de préampli Peavey Bandit Supreme Teal Stripe Preamp
Le Bandit est un combo à transistors de la marque américaine Peavey. Il a connu plusieurs évolutions au fil des années, il est d’ailleurs toujours intégré au catalogue de la marque. Au NAMM dernier, Peavey a présenté une série de préamplis au format pédale reprenant les circuits de ses amplis les plus iconiques. Le Bandit n’y a pas échappé et c’est la version Teal Stripe produite entre 1988 et 1995 que le fabricant a choisi de rééditer dans un format compact à placer directement sur son Pedalboard.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2

Berzin
24291

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 09/08/2025 à 19:25:04
Je vais attendre la sortie de la pédale "Marshall MG10 préamp" à 290 euros avant de me décider. 

2
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Catharsis
1147

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 09/08/2025 à 19:31:47

0
Let there be rock !

Perceval Vassail
117

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 10/08/2025 à 09:18:42
Je donne des idées si ddes mecs de chez peavey passent par la:
Une pédale dual legacy avec leurs deux modeles iconiques: classic 30 et 51 50
Classic 30 → clean et crunch chauds, typés blues/rock, lampes EL84.
5150 → disto metal/prog qui a marqué des générations.
Ensemble, ça couvrirait 90 % des styles de rock/metal.
Tu simplifies la vie des guitaristes modernes
Avec sortie DI/IR intégrée, plus besoin de micro + baffle pour le live ou l’enregistrement. (en gros un friedman IR Xmais version ampli US)
Parfait pour les home-studistes, les tourneurs light, et ceux qui veulent plugger direct dans la façade.
Merde alors personne pour reflechir chez Peavey? JE me demande vraiment a quoi ils ont pensé en sortant ce truc? ^^
Une pédale dual legacy avec leurs deux modeles iconiques: classic 30 et 51 50
Classic 30 → clean et crunch chauds, typés blues/rock, lampes EL84.
Ensemble, ça couvrirait 90 % des styles de rock/metal.
Tu simplifies la vie des guitaristes modernes
Avec sortie DI/IR intégrée, plus besoin de micro + baffle pour le live ou l’enregistrement. (en gros un friedman IR Xmais version ampli US)
Parfait pour les home-studistes, les tourneurs light, et ceux qui veulent plugger direct dans la façade.
Merde alors personne pour reflechir chez Peavey? JE me demande vraiment a quoi ils ont pensé en sortant ce truc? ^^
2

chacal549
1979

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 10/08/2025 à 19:13:27
Alors je suppute que dans cette série de pédales, le VTM et le Rockmaster sont de potentielles très bonnes idées (un test bientôt, AF ? ) , et que le teal stripe Bandit, ils se sont juste dit "boh, niveau conception on a quasiment rien à faire à part compacter le circuit de l'ampli, ça peut intéresser une paire de gars qui font du black metal ou du brutal death à l'ancienne" ça va pas vendre beaucoup mais ils s'en cognent.
Et en même temps, je me dis que le gros point noir comme souvent des petits combo peavey, c'était un HP pas terrible, et je serais curieux d'essayer la même pédale dans le return d'un ampli lampes et dans un bon 4x12. Je serais pas surpris que ça nous donne un bon gros truc teigneux à la Pantera.
Enfin j'ai eu un teal stripe pendant quelques années et un transtube silver stripe, et très sincèrement je pense que c'est comme la metal zone : du matos qu'on a acheté quand on avait 16 ans et qu'on ne savait pas faire de bons réglages. Il y a du matos comme ça j'aime retomber dessus 20,30 ans après, y passer du temps et me dire "ouais en fait c'est pas du haut de gamme mais y'a des choses carrément sympas qu'on peut faire avec" alors qu'on vient de me le vendre 30 balles ^^
Et en même temps, je me dis que le gros point noir comme souvent des petits combo peavey, c'était un HP pas terrible, et je serais curieux d'essayer la même pédale dans le return d'un ampli lampes et dans un bon 4x12. Je serais pas surpris que ça nous donne un bon gros truc teigneux à la Pantera.
Enfin j'ai eu un teal stripe pendant quelques années et un transtube silver stripe, et très sincèrement je pense que c'est comme la metal zone : du matos qu'on a acheté quand on avait 16 ans et qu'on ne savait pas faire de bons réglages. Il y a du matos comme ça j'aime retomber dessus 20,30 ans après, y passer du temps et me dire "ouais en fait c'est pas du haut de gamme mais y'a des choses carrément sympas qu'on peut faire avec" alors qu'on vient de me le vendre 30 balles ^^
1
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

Berzin
24291

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 12/08/2025 à 08:45:53
Citation :
Ca existe chez Universal Audio, c'est la "Anti".
0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

powaviolenza
343

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 12/08/2025 à 17:58:12
Le Bandit c'est le son de tous les albums de metal extrême scandinaves du debut des années 90s, que ce soit chez early Entombed (via le canal clean avec HM2) ou chez early Emperor (canal lead avec la reverb du Bandit). Bien sûr, format pédale, c'est un peu débile, l'objet en lui-même (et l'interaction avec) est ce qui compte. Je laisse cette info ici, au cas où certains n'auraient pas cette ref, qui explique ce fétichisme particulier.
3

chacal549
1979

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 13/08/2025 à 15:27:21
Citation de powaviolenza :
Le Bandit c'est le son de tous les albums de metal extrême scandinaves du debut des années 90s, que ce soit chez early Entombed (via le canal clean avec HM2) ou chez early Emperor (canal lead avec la reverb du Bandit). Bien sûr, format pédale, c'est un peu débile, l'objet en lui-même (et l'interaction avec) est ce qui compte. Je laisse cette info ici, au cas où certains n'auraient pas cette ref, qui explique ce fétichisme particulier.
Tout à fait vrai.
faut pas oublier que "la dynamique, la chaleur" d'un ampli tout lampes haut de gamme, y'a des gens qui recherchent pas ça

3
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

powaviolenza
343

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 13/08/2025 à 16:21:18
Citation de chacal549 :
Citation de powaviolenza :Le Bandit c'est le son de tous les albums de metal extrême scandinaves du debut des années 90s, que ce soit chez early Entombed (via le canal clean avec HM2) ou chez early Emperor (canal lead avec la reverb du Bandit). Bien sûr, format pédale, c'est un peu débile, l'objet en lui-même (et l'interaction avec) est ce qui compte. Je laisse cette info ici, au cas où certains n'auraient pas cette ref, qui explique ce fétichisme particulier.
Tout à fait vrai.
faut pas oublier que "la dynamique, la chaleur" d'un ampli tout lampes haut de gamme, y'a des gens qui recherchent pas ça![]()
Précisément. Le fameux "bias" / "sag" à zéro, c'est ce qu'il faut pour certains sons, qui demandent une certaine épuration du signal path pour laisser place à certains grains, moches pour beaucoup, mais parfaits pour d'autres. Pour la même raison que "A Blaze in the Northern Sky" a un son parfait, et tout à fait hi-fi, mais qu'on peut aussi raisonnablement trouver ça atroce.
Et c'est justement pour ça que le canal clean du Bandit 112 originel est utilisé par beaucoup comme plateforme à pédales, comme la HM2, la metal zone, (parfois combinées comme dans At the Gates), la rat, les différentes émulations de Sunn comme la Black Hole, etc. Et c'est la raison pour laquelle perso je trouve que Peavey ont manqué le coche en ne reproduisant que le canal disto, qui est évidemment cool mais qui passe à côté de la nature même de ce fétichisme. Surtout en omettant la reverb (mais elle est dépendante de l'objet).
Bref, rien ne vaut un Peavey 112 d'occase, avec un peu d'entretien, quand on est fan de metal extrême old school.
Le solid state y'a rien de mieux pour le vieux black et death metal. Pareil pour les solid states de l'époque de chez Ampeg ou Crate ou même Marshall avec leur Valvestate.
D'ailleurs, même leur volume en répète compte. Car oui, les dynamiques (et le volume) qu'on peut avoir à la drum non-triggée dans ces vitesses là se marient très bien à ces vieux amplars. Quand tu joues ultra fort, bah oui il va falloir trigger si tu veux atteindre des vitesses de ouf et avoir une lisibilité optimale. C'est con mais taper ultra fort sur le kick quand tu fais un tapis de double n'aide pas à la lisibilité et à faire résonner les futs d'une manière musicale à haute vitesse ; et en parallèle, faire des blasts à un pied crée une compression sur la peau qui donne quelque chose de bien plus intéressant que les blasts à deux pieds, mais moins fort -- et du coup, les dynamiques de caisse claire dans le blast sont aussi influencées. Bref, le solid state, un ingrédient primordial de cette musique, et l'abandon du solid state a poussé à l'overtrig et la standardisation des sons.
2
[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 16:41:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2