Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JMP-1
Photos
1/1015
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

Ronflette od1 et od2

• 61 réponses
  • 9 participants
  • 5 688 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ronflette od1 et od2
Salut, j'ai un souci, comme vous l'aurez deviné, j'ai des parasites.
On dirait un défaut qui est amplifié par la disto mais j'ai essayé pas mal de choses et c'est sur à 100% que ça vient de mon jmp-1.
Alors j'ai tout de suite pensé aux lampes mais elles sont pas bien vieilles environ 3 ou 4 ans max....ce sont des Eléctro Harmonix EH, j'ai tésté avec les lampes d'origine que j'avais gardé et il y a encore plus de ronflette.
On dirait qu'il y a du "courant résiduel" qui se balade quelques part, enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Plus je monte le gain, plus c'est important et plus flagrant en od2 que od1.
Sur les sons clairs, aucun bruit!
Alors j'ai pensé à l'installation électrique mais ça le fait dans plusieurs lieux.
Alors je vais déjà commencer par changer mes lampes pour voir.
Sinon, je pense que ça pourrait être un composant...
Heureusement j'ai un nose gate qui me gomme tout ça mais l'inconvénient c'est que je peux pas me permettre certaines subtilités au niveau de mon jeu de guitare.
Pour info voiçi ma configuration.
Guitare dans input GT8.
GT8 en branchement 5 câbles sur jmp-1.
Jmp-1 dans mésa Two Fifty, rélié à des baffles.

Je ne me sert du GT8 uniquement pour piloter le MIDI et les effets."pas de simulation d'ampli ou disto"
Alors si vous avez déjà rencontré le problème ou avez une idée......

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben il est obligé avec ce branchement... non? 5 cables...

tu voulais dire qu'une partie du signal ne passe pas par la noise gate si le paramètre effect n'est pas sur 12 ( car boucle parallèle), véhiculant ainsi des parasites non filtrés?
22
Non plus...

Bon, j'explique.

Les parasites dont il parle semblent avoir une source TRES récurente: Une ou DES boucles de masses.

Je sais qu'on me dit souvent que je radote avec ça, mais c'est pourtant la source N°1 de ce genre de problèmes.

Donc, pour solutionner le problème, il faut tester la config comme suit:
Si son système est bien connecté comme il le décrit, alors il doit ressembler à ça:

Guitare > Câble#1 > Input GT-8
Send GT8 > Câble#2 > Input JMP1
Output JMP1 > Câble#3 > Return GT-8
Output Left GT-8 > Câble#4 > Input Left Two Fifty
Output Right GT-8 > Câble#5 > Input Right Two Fifty

Si tel est bien le cas, il va falloir effectuer le test suivant:
Démonter l'une des deux prises du câble et y sectionner et isoler la masse (tresse de masse) à l'aide d'une petite pince coupante et d'un peu de scotch d'électricien. Effectuer cette manip sur le câble#4 tout d'abord afin de s'assurer que le signal sort encore sur les deux canaux du Two Fifty. Si c'est le cas, cela signifie que le Two Fifty a été conçu avec une masse commune pour les deux canaux, ce qui est une hérésie à laquelle cèdent quasiment tous les fabricants par soucis d'économies de fabrication.
Si le son ne sort que sur une seul canal (à priori, ce sera le canal droit puisque le câble#5 est intact), alors cela signifie que Mesa Boogie respecte un certain protocole de conception et que le circuit du Two Fifty est correct. Il suffit alors de resouder la masse du câble#4 pour récupérer du son sur ce canal, ou bien tant qu'on y est, d'utiliser ce câble#4 à la place du câble#2, ou du câble#3. L'un de ces deux câbles venant alors remplacer le câble#4 pour le test.
Si, après avoir placé le câble#4 à la place du #2 ou du #3 le son n'est pas interrompu, alors cela signifie que Marshall à fait des économies qu'ils auraient dû éviter de faire.

Si le Two Fifty produisait du son sur ses deux canaux malgré la section de la masse d'un des deux câbles, alors, laisser le câble#4 en place, puis, sectionner la masse du câble#2. Si le son continue à fonctionner, on conserve alors ce câble tel que.

Donc, pour le moment, en l'état de notre test, il se peut que les câbles #2 et #4 soient amputés de leur masse et que pourtant le signal de guitare soit parfaitement audible. Tant mieux, cela signifie qu'on est en train de résoudre le problème si ce n'est pas déjà réglé.

En effet, à ce stade du test, il est possible que la ronflette ait déjà disparue ou qu'elle soit déjà atténuée. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, c'est qu'il reste encore quelques câbles à sectionner ;)...

Oui, parce que malheureusement pour nous, la plupart des fabricants qui opèrent sur ce point pour faire des économies le font également sur le circuit de terre électrique de leurs appareils. Et c'est de là que vient tout le problème car tant qu'on utilise qu'un seul appareil, peu de risques de rencontrer ce souci, mais dès qu'on connecte deux appareils disposant tous les deux d'une prise de terre, ça devient vite catastrophique pour l'intégrité de nos signaux audio.

Sur les 3 appareils utilisés par Diapase, un seul n'a pas de terre, c'est le GT-8. Il n'est donc pas concerné par ce qui suit. En revanche, entre le JMP1 et le 2-50, c'est la guerre car leurs prises de terre respectives ont selon toute logique été connectées sur une barre multi-prises, ou, sur deux prises murales ayant toutes les chances d'être reliées au m^m disjoncteur du tableau électrique domestique. Dès lors, on pourrait résumer la situation en disant simplement qu'un court-circuit est alors fermé via ces deux prises de terre.

ATTENTION DANGER!!!
Ce qui suit peut s'avérer dangereux si vous ne respecter pas une règle simple: L'appareil le plus gourmand de votre système (traditionnellement l'ampli de puissance) doit IMPERATIVEMENT rester connecté à la terre sous peine de risques sévères d'électrocution en cas de fuite accidentelle de courant dans votre système.
Ne jouez pas avec ça, vous risquez votre vie!!!

Maintenant que vous êtes averti, exécutez le test suivant:
Utilisez un petit adaptateur en plastique comme ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces et qui permet de connecter un appareil avec prise de terre (2 broches mâles + une broche femelle) [cf. Post N°3 de ce lien] sur une prise murale sans terre (seulement 2 broches de diamètre souvent plus faible). Intercalez cet adaptateur entre la prise mâle du JMP1 et la prise femelle de votre barre multi-prises ou de votre prise murale, et maintenant, écoutez le silence!!!

Déguster frais avec un bon Chianty.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23
Je pense que le branchement c'est plutot

Citation : GT8 en branchement 5 câbles sur jmp-1.

Guitare -> Câble#1 -> Input GT-8
Send GT8 -> Câble#2 -> Input JMP1
Send JMP1 -> Câble#3 -> Return GT-8
Output Left GT-8 -> Câble#4 -> Return Left jmp1
Output Right GT-8 -> Câble#5 -> Return Right jmp1

Citation : Jmp-1 dans mésa Two Fifty, rélié à des baffles.

Jmp1 output right /left -> Input Right/Left Two Fifty

Sinon, je comprend mieux ce que tu voulais nous dire.
24

Citation : Je pense que le branchement c'est plutot

Citation :
GT8 en branchement 5 câbles sur jmp-1.

Guitare -> Câble#1 -> Input GT-8
Send GT8 -> Câble#2 -> Input JMP1
Send JMP1 -> Câble#3 -> Return GT-8
Output Left GT-8 -> Câble#4 -> Return Left jmp1
Output Right GT-8 -> Câble#5 -> Return Right jmp1

Ben si c'est le cas, c'est malheureusement à éviter. :noidea:

Citation : Jmp1 output right /left -> Input Right/Left Two Fifty

Oui, mais non, car dans ce cas comme dans le précédent, il ne pourra pas placer d'effets POST-préamp. Adieu la stéréo sur les réverbe, les chorus, les flangers et cie...

-Espace-Cubase.org

25
Ben si, il les place dans la boucle du JMP1, qui est post preamp.

J'ai longtemps (quelques semaines) fait comme ça, jamais eu de problème... ca me permettais de doser les signaux wet et dry avec le JMP1 (tellement plus pratique que mon Xpression)

J'ai arrêté de l'utiliser de cette manière, car une partie du signal (dry) contournait le Hush, l'eq...
26
Alors vite fais avant de partir au taf....
Merci les gars pour tout ces renseignements. :clin:
pour info, j'utilise bien la boucle du jmp-1 et elle est sur 12.
Et oui le mesa et le jmp-1 son branchés :??: sur la même mulit-prises.
27
Oui, mais le problème, c'est qu'une utilisation de ce type de la boucle pose souvent des problèmes de phases. Les signaux traités en numérique prennent toujours un peu de latence due au temps de traitements A/D puis D/A avec, entre les deux, le temps de calcul des effets. C'est très court, certes, mais c'est suffisant pour induire des décalages de phase entre le signal DRY et le signal WET. C'est pour ça qu'on préconise souvent d'éviter ce genre d'utilisation et de préférer l'utilisation de boucles purement "série" sans quoi, effet boite à chaussures assuré. ;)...

-Espace-Cubase.org

28
Bonjour a tous,
j'ai le même problème que diapase, mais j'utilise en multi-effects un lexicon mpx-g2 et en ampli de puissance un rocktron velocity 120.
mon câblage:

Guitare -> Câble#1 -> Input mpx-g2
Send mpx-g2 -> Câble#2 -> Input JMP1
OUTPUTS JMP1 -> Câble#3 et #4 -> ReturnS mpx-g2
Output Left mpx-g2-> Câble#5 -> INPUT VELOCITY
Output Right mpx-g2-> Câble#6 -> INPUT VELOCITY

J'utilise en plus un FURMAN et j'ai toujours de la ronflette surtout en poussant le gain.
Le cable #2 est très sensible aux parasite suivant ou ont le positionne dans le rack.
mais de toute manière jamais un preampli n'est absolument silencieux avec beaucoup de gain.
29
A SpawnX:
heu attend tu penses que la boucle d'effet n'est pas top? :??:
Ben franchement, je ne m'en plains pas...je trouve que ça sonne du tonnerre!
Le truc c'est qu'il faut la mettre sur 12, pas 11 ni 10 ni 9...mais 12!
Sinon l'EQ n'est pas respécté, c'est le même problème qu'avec les boucles sur les JCM2000...
Mais bon, j'ai pas de latence mais alors aucune et si il y en a une elle doit être de 1 milliseconde car je n'entend rien et crois moi que j'ai une bonne oreille pour ça, :clin: J'avais revendu aussi tôt une Tc éléctronic pour ça, elle est restée 2 jours chez moi.bref.
Non je pense plus que mon problème sera solutionné par un régulateur de courant. :8)
Une idée du prix?
Je vais aller voir sur le net.
A+ les gars. :bravo:
30

Citation : heu attend tu penses que la boucle d'effet n'est pas top?
Ben franchement, je ne m'en plains pas...je trouve que ça sonne du tonnerre!
Le truc c'est qu'il faut la mettre sur 12, pas 11 ni 10 ni 9...mais 12!

Moi aussi je trouve la boucle vraiment bien, mais je suis par contre dubitatif sur ton utilisation de celle-ci.

L'avantage de l'utiliser, c'est de pouvoir justement "mixer" le signal "effectisé" avec un signal direct. Si tu l'utilise toujours sur 12, ben c'est alors bcp plus "efficace" (ou simple) de ne pas l'utiliser du tout et de mettre le multi entre le JMP1 et le power amp (comme Spawn-X l'a décrit). Je l'utilisais comme toi avant, mais j'étais pas content pour les raisons déjà citées, je met mon multi en série maintenant, et c'est parfait.

Mon multi est bcp plus efficace de cette façon, et mon JMP1 est bcp mieux utilisé également (j'ai pu virer l'atténuateur à l'arrière, qui "bouffait" pas mal le son)(chez moi c'est très net, mais j'ai pas le même multi que toi, donc faut évidement essayer).

L'autre avantage de la boucle sur le Jmp1, c'est de pouvoir utiliser les sortie "simulation HP" du JMP1 avec les effets. Mais moi je ne les utilise pas.