Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ronflette od1 et od2

• 61 réponses
  • 9 participants
  • 5 853 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ronflette od1 et od2
Salut, j'ai un souci, comme vous l'aurez deviné, j'ai des parasites.
On dirait un défaut qui est amplifié par la disto mais j'ai essayé pas mal de choses et c'est sur à 100% que ça vient de mon jmp-1.
Alors j'ai tout de suite pensé aux lampes mais elles sont pas bien vieilles environ 3 ou 4 ans max....ce sont des Eléctro Harmonix EH, j'ai tésté avec les lampes d'origine que j'avais gardé et il y a encore plus de ronflette.
On dirait qu'il y a du "courant résiduel" qui se balade quelques part, enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Plus je monte le gain, plus c'est important et plus flagrant en od2 que od1.
Sur les sons clairs, aucun bruit!
Alors j'ai pensé à l'installation électrique mais ça le fait dans plusieurs lieux.
Alors je vais déjà commencer par changer mes lampes pour voir.
Sinon, je pense que ça pourrait être un composant...
Heureusement j'ai un nose gate qui me gomme tout ça mais l'inconvénient c'est que je peux pas me permettre certaines subtilités au niveau de mon jeu de guitare.
Pour info voiçi ma configuration.
Guitare dans input GT8.
GT8 en branchement 5 câbles sur jmp-1.
Jmp-1 dans mésa Two Fifty, rélié à des baffles.

Je ne me sert du GT8 uniquement pour piloter le MIDI et les effets."pas de simulation d'ampli ou disto"
Alors si vous avez déjà rencontré le problème ou avez une idée......

:clin:
2
Moi aussi j'ai de la ronflette, et à peu prés tous les utilisateurs se plaignent de ronflette je crois.

Même chose que toi, j'utilise mon Xpression pour diminuer le bruit de fond.

Y a la modification de Dr Boost qui est sensée régler en partie le problème...
http://forums.guitarplug.com/index%2Cidtopic%2C199750%2Cguitare%2Ccustomisation_jmp1__comment_faire_.html

Changer les lampes ca peut également aider dans une certaine mesure. (mais les electro harmonix sont déjà pas mal).

Personnellement, je n'incrimine pas que le JMP 1, chez moi, c'est trés clairement la ronflette des micros de mes grattes qui est emplifiée, ronflette causée par l'environnement (vieux écran de PC cathodique et écran plat à proximité, j'ai même pas de prise de terre convenable (note pour plus tard : faut que j'achète une rallonge pour accéder à une prise terre plus loin dans mon appart, j'oublie toujours)).

Il faut faire attention au boucle de masse également, mais je ne pense pas que ce soit ça dans ton cas.

Puis faut voir le niveau de bruit auquel tu es soumis, car qui canal saturé, dit un peu de ronflette...

A+
3
Salut, merci de ta réponse.
Oui c'est vraique l'environnement joue beaucoup la-dedans...
j'ai mon écran de pc à coté mais même en veille ça le fait...
Mais si ça vient du circuit éléctrique EDF, je devrais retrouver ce probleme en son clair aussi? non? :|

J'ai rééssayé avec les simulations d'ampli du GT8 et il ya aussi une ronflette, mais pas aussi importante que la disto du jmp-1 alors je vais réésayer de le brancher ailleurs pour voir au cas où si ça vient pas du réseau EDF....

C'est chiant, et je crois me souvenir qu'avant il ne faisait pas autant de bruit, donc c'est forcement un élément qui s'est dégradé, enfin je présume...
A suivre! :clin:
Je vais reposter dès que j'ai du nouveau.
A+.

http://www.myspace.com/sammsara1[b]
4

Citation : Mais si ça vient du circuit éléctrique EDF, je devrais retrouver ce probleme en son clair aussi? non?

Non, tous les parasites sont plus marqués sur les canaux saturés, en fait la saturation, c'est de la "ronflette" (enfin, il me semble)...

Si t'avais de la ronflette même sur les canaux clairs, là ca serait vraiment inquiètant...

Citation : C'est chiant, et je crois me souvenir qu'avant il ne faisait pas autant de bruit, donc c'est forcement un élément qui s'est dégradé, enfin je présume...

C'est peut-être les lampes, aprés tout elles ont tout de même trois ans, si tu joue beaucoup... sinon, c'est peut-être effectivement un composant qui vieilli, une soudure qui lâche... fais un diagnostic chez un pro si c'est vraiment génant. Moi je donne juste quelques pistes, mais suis pas plus doué que ça.

T'as rien changer d'autre depuis trois ans? Toujours la même guitare (simple <-> humbucker), les mêmes jack (t'es pas passé de 3 mètre à 15 mètre de jack?), les mêmes effets?

Courage dans ta quête de silence, si tu trouve une solution, post la, ca m'intéresse aussi.

:coucou:
5
Non, mes grattes n'on rien à voir la-dedans, ni mes cables d'ailleurs... :clin:
Je changerai mes lampes la semaine prochaine et je posterai pour vous donner des nouvelles.

En ce qui concerne EDF, je me souviens qu'il y a un an et demi, lorsque je suis arrivé dans mon nouvel appartement, j'avais beaucoup de parasites en saturation, et quelques mois après des agents EDF sont venus faire un entretien de routine dans l'immeuble, ils ont du changer quelque chose car après la coupure de quelques heures, je n'avais plus du tout ce souffle qui était très gênant, surtout que je faisais des prises de son.... vous en conviendrez :mdr:
Alors il y a peut-être encore un petiti souci, et là où je répete peut-être y-a-t-il aussi le même problème, après tout c'est possible....
A quand les amplis solaire?????!!!!!! :8) lol
6
Pour la ronflette du marshall, mef au guitares trop près des écrans de pc ça parasite beaucoup du au rayonnement cathodique !!
je sais, j'i testé même avec des humbuckers seymour-duncan.
le mieux c'est de s'éloigner de l'écran et surtout d'avoir une terre sur la prise du jmp ET de l'ampli.
tu peux en plus avoir une fatigue des lampes, des câbles, etc...
la terre c'est super important sans compter le transfo du JMP qui bourdonne pas mal déja..

enfin si tu le place en prémpli sans utiliser sa boucle d'effets tu rajouter un hush tu ne devrais plus avoir de ronflette.
bon courage.
Dgé dit papatours.
7
Salut, l'écran n'a aucun effet sur mon jmp-1, :clin: non mais ça vient pas de ça ni de la terre, j'ai testé dans plusieurs pieces et c'est pareil.
En ce qui concerne le hush, j'ai revendu le mien car je trouve ça plutôt nul j'en ai eu 2............ :(
8
Ah? bon pour les hush je ne sais pas ou tu les avais placés dans ta chaine ( sortie du jmp1-entrée du hush, sortie du hush entéré de l'ampli...).
j'ai testé en mettant le jmp en entrée d'un GSP 21 pro avec noise gate, en sortie je n'avais plus de bruit.
Pour l'écran c'est sur la guitare que cela fait des parasites, voire le pc fait aussi des parasites, alors...
Dgé dit papatours.
9
Alors dans l'unique but d'éviter que certains posent des questions "dans le seul but de nous faire progrésser" :clin: afin de savoir si j'ai bien branché le hush, ou si tel ou tel élément de ma chaine de son est correctement branché....je joue depuis 15 ans de la guitare, j'ai eu pas mal de matos, je connais les effets, je suis pas novice quoi... :clin:
En ce qui concerne le HUSH, quand je dis que c'est nul, c'est parce que ça ne respecte pas le jeu, l'intensité de l'attaque quand il est sur la position "max", alors oui c'est vrai il élimine en parti les bruits non désirables, et encore...mais c'est comme le noise gate de mon boss, il élimine la totalité des bruits parasites quand il est réglé au max, mais au détriment du jeu sur mes grattes....
News....j'ai joué ce week end dans un endroit ou je n'ai pas eu un seul bruit gênant, alors j'en conclue que ça vient tout simplement des installations EDF sur lesquelles j'ai pu jouer ces derniers temps.
Car là j'avais comme réglages.seuil 80% relachement 20% alors que chez moi ou ailleurs même avec les seuil à 100% et le release à 0%, j'avais un problème quand même...mais attention quand je dis que je n'ai pas eu de bruit, il est bien évident que le jmp-1 sans noise gate, fera toujours du bruit surtout en OD2...après il parait qu'il y a des modif...
Mais enfin tout ça pour dire qu'il y a, enfin je pense que vous serez tous ok avec moi, tout un tas de facteurs qui peuvent nous pourrir le son par moment, alors oui il y a les écrans, le système EDF, les conditions atmosphériques, un touret pas déroulé, un téléphone portable, une fréquence HF....bref, mais ce que je retiens, c'est qu'on peut compter sur les membres de ce forum pour trouver une solution à un problème donné à un moment X. :clin: :8) :bravo: Même si parfois on peut tomber sur des abérations grosses comme...heu ce que vous voulez tiend...lol
Allez, merci à tous, et continuons de nous entraider!! :D:
10
Pour tes problèmes de parasites liés au secteur EDF, a-tu pensé à utiliser un filtre secteur?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

11
Ben justement!!! j'y ai pensé en relisant ce forum.
Je pensais me renseigner sur internet des tarifs.... :D:
Puis ya aussi un autre truc qui à l'air pas mal mais c'est pas pour la ronflette, mais pour réguler ce fameux courant,j'ai vu un pote qui à branché un onduleur, qu'il avait à la base pour son pc, sur sa tête MESA, bon alors c'est parti et là je n'y connais rien, alors j'attend vos post sur les réglateurs de courant et onduleur.... :clin: :bravo:
12
Diapase, tu joue en stéréo?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13

Citation : Diapase, tu joue en stéréo?

hum... tu m'interesse là :?!: Ca change quelque chose l'usage du JMP1 en stéréo? Ca augmente la ronflette?

J'utilise le mien en stéréo, un peu par hasard (j'avais deux cable, j'ai pas bcp réfléchis ; alors que je pourrais trés bien l'utiliser en mono avec mon multi-effet, je ferais le test ce soir si j'y pense...)
14

Citation : tu m'interesse là Ca change quelque chose l'usage du JMP1 en stéréo? Ca augmente la ronflette?

Ben oui, ça peut...

Pour être plus précis dans ma question:
Le JMP1 est-il placé dans la boucle du GT-8, ou bien est-ce le GT-8 qui est placé dans la boucle du JMP1?

-Espace-Cubase.org

15
Ah Oki , c'est plus clair comme ça... :bravo2:

Ferais le test pour soulager ma conscience, mais je pense pas que les 15 cm de cable en plus modifie bcp le son chez moi...
16
Bon, alors un régulateur de tension/courant de base ne fait que garder une tension, par exemple le 220V, réguliaire, d'ou son nom. C'est à dire si il y a une chute ou une hausse de tension du secteur, ce qui arrive fréquemment sur des réseaux EDF encombrés, le régulateur maintient cette tension à 220V.

Un filtre secteur lui, ne fait que "purger" le 220V, en éliminant toutes sortes de parasites et autres ronflettes que l'on rencontrera sur des mauvaises installations électriques, mais également sur les réseaux encombrés.

L'onduleur, je sais pas trop, à la base c'est quand même conçu pour continuer d'alimenter une installation informatique en cas de coupure de courant, et ainsi éviter la perte de données.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17

Citation : Ah Oki , c'est plus clair comme ça...

Ferais le test pour soulager ma conscience, mais je pense pas que les 15 cm de cable en plus modifie bcp le son chez moi...

Euh, j'ai jamais parlé de longueurs de câbles. C'est pas pour ça que j'ai posé cette question.
Donc, merci de d'abord répondre à ce que j'ai demandé sans ça je ne pourrais pas apporter de réponse concise...

-Espace-Cubase.org

18
Ben en fait il a déjà expliqué son branchement dans le premier post :

Guitare dans input GT8.
19

Citation : Ben en fait il a déjà expliqué son branchement dans le premier post :

Guitare dans input GT8.

Non, ce n'est pas suffisant car il ne dit pas s'il utilise la boucle du JMP1 ou non.

-Espace-Cubase.org

20
Bon, en m^m temps, il n'y a pas de raisons pour qu'il utilise cette boucle, mais bon...

-Espace-Cubase.org

21
Ben il est obligé avec ce branchement... non? 5 cables...

tu voulais dire qu'une partie du signal ne passe pas par la noise gate si le paramètre effect n'est pas sur 12 ( car boucle parallèle), véhiculant ainsi des parasites non filtrés?
22
Non plus...

Bon, j'explique.

Les parasites dont il parle semblent avoir une source TRES récurente: Une ou DES boucles de masses.

Je sais qu'on me dit souvent que je radote avec ça, mais c'est pourtant la source N°1 de ce genre de problèmes.

Donc, pour solutionner le problème, il faut tester la config comme suit:
Si son système est bien connecté comme il le décrit, alors il doit ressembler à ça:

Guitare > Câble#1 > Input GT-8
Send GT8 > Câble#2 > Input JMP1
Output JMP1 > Câble#3 > Return GT-8
Output Left GT-8 > Câble#4 > Input Left Two Fifty
Output Right GT-8 > Câble#5 > Input Right Two Fifty

Si tel est bien le cas, il va falloir effectuer le test suivant:
Démonter l'une des deux prises du câble et y sectionner et isoler la masse (tresse de masse) à l'aide d'une petite pince coupante et d'un peu de scotch d'électricien. Effectuer cette manip sur le câble#4 tout d'abord afin de s'assurer que le signal sort encore sur les deux canaux du Two Fifty. Si c'est le cas, cela signifie que le Two Fifty a été conçu avec une masse commune pour les deux canaux, ce qui est une hérésie à laquelle cèdent quasiment tous les fabricants par soucis d'économies de fabrication.
Si le son ne sort que sur une seul canal (à priori, ce sera le canal droit puisque le câble#5 est intact), alors cela signifie que Mesa Boogie respecte un certain protocole de conception et que le circuit du Two Fifty est correct. Il suffit alors de resouder la masse du câble#4 pour récupérer du son sur ce canal, ou bien tant qu'on y est, d'utiliser ce câble#4 à la place du câble#2, ou du câble#3. L'un de ces deux câbles venant alors remplacer le câble#4 pour le test.
Si, après avoir placé le câble#4 à la place du #2 ou du #3 le son n'est pas interrompu, alors cela signifie que Marshall à fait des économies qu'ils auraient dû éviter de faire.

Si le Two Fifty produisait du son sur ses deux canaux malgré la section de la masse d'un des deux câbles, alors, laisser le câble#4 en place, puis, sectionner la masse du câble#2. Si le son continue à fonctionner, on conserve alors ce câble tel que.

Donc, pour le moment, en l'état de notre test, il se peut que les câbles #2 et #4 soient amputés de leur masse et que pourtant le signal de guitare soit parfaitement audible. Tant mieux, cela signifie qu'on est en train de résoudre le problème si ce n'est pas déjà réglé.

En effet, à ce stade du test, il est possible que la ronflette ait déjà disparue ou qu'elle soit déjà atténuée. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, c'est qu'il reste encore quelques câbles à sectionner ;)...

Oui, parce que malheureusement pour nous, la plupart des fabricants qui opèrent sur ce point pour faire des économies le font également sur le circuit de terre électrique de leurs appareils. Et c'est de là que vient tout le problème car tant qu'on utilise qu'un seul appareil, peu de risques de rencontrer ce souci, mais dès qu'on connecte deux appareils disposant tous les deux d'une prise de terre, ça devient vite catastrophique pour l'intégrité de nos signaux audio.

Sur les 3 appareils utilisés par Diapase, un seul n'a pas de terre, c'est le GT-8. Il n'est donc pas concerné par ce qui suit. En revanche, entre le JMP1 et le 2-50, c'est la guerre car leurs prises de terre respectives ont selon toute logique été connectées sur une barre multi-prises, ou, sur deux prises murales ayant toutes les chances d'être reliées au m^m disjoncteur du tableau électrique domestique. Dès lors, on pourrait résumer la situation en disant simplement qu'un court-circuit est alors fermé via ces deux prises de terre.

ATTENTION DANGER!!!
Ce qui suit peut s'avérer dangereux si vous ne respecter pas une règle simple: L'appareil le plus gourmand de votre système (traditionnellement l'ampli de puissance) doit IMPERATIVEMENT rester connecté à la terre sous peine de risques sévères d'électrocution en cas de fuite accidentelle de courant dans votre système.
Ne jouez pas avec ça, vous risquez votre vie!!!

Maintenant que vous êtes averti, exécutez le test suivant:
Utilisez un petit adaptateur en plastique comme ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces et qui permet de connecter un appareil avec prise de terre (2 broches mâles + une broche femelle) [cf. Post N°3 de ce lien] sur une prise murale sans terre (seulement 2 broches de diamètre souvent plus faible). Intercalez cet adaptateur entre la prise mâle du JMP1 et la prise femelle de votre barre multi-prises ou de votre prise murale, et maintenant, écoutez le silence!!!

Déguster frais avec un bon Chianty.

-Espace-Cubase.org

23
Je pense que le branchement c'est plutot

Citation : GT8 en branchement 5 câbles sur jmp-1.

Guitare -> Câble#1 -> Input GT-8
Send GT8 -> Câble#2 -> Input JMP1
Send JMP1 -> Câble#3 -> Return GT-8
Output Left GT-8 -> Câble#4 -> Return Left jmp1
Output Right GT-8 -> Câble#5 -> Return Right jmp1

Citation : Jmp-1 dans mésa Two Fifty, rélié à des baffles.

Jmp1 output right /left -> Input Right/Left Two Fifty

Sinon, je comprend mieux ce que tu voulais nous dire.
24

Citation : Je pense que le branchement c'est plutot

Citation :

Guitare -> Câble#1 -> Input GT-8
Send GT8 -> Câble#2 -> Input JMP1
Send JMP1 -> Câble#3 -> Return GT-8
Output Left GT-8 -> Câble#4 -> Return Left jmp1
Output Right GT-8 -> Câble#5 -> Return Right jmp1

Ben si c'est le cas, c'est malheureusement à éviter. :noidea:

Citation : Jmp1 output right /left -> Input Right/Left Two Fifty

Oui, mais non, car dans ce cas comme dans le précédent, il ne pourra pas placer d'effets POST-préamp. Adieu la stéréo sur les réverbe, les chorus, les flangers et cie...

-Espace-Cubase.org

25
Ben si, il les place dans la boucle du JMP1, qui est post preamp.

J'ai longtemps (quelques semaines) fait comme ça, jamais eu de problème... ca me permettais de doser les signaux wet et dry avec le JMP1 (tellement plus pratique que mon Xpression)

J'ai arrêté de l'utiliser de cette manière, car une partie du signal (dry) contournait le Hush, l'eq...