Sujet CAE en import
- 23 réponses
- 6 participants
- 4 757 vues
- 5 followers
zefotograf
comment feriez vous ???
lol
Rivera41
Après, il y'a une chose que laquelle, je proteste ouvertement: plus besoin d'un 4x12!!!
Mais si il faut un 4x12 et meme 2 ou 4! La on parle d'un facteur de diffusion.
ET j'ai moi même été très étonné une fois pour le délire de mettre 2 4x12 au cul du VHT!
Je me suis jamais aussi bien entendu et surtout c'est une des rare fois ou je n'ai pas entendu de remarque du genre: "t'es trop fort, baisse toi!".
Donc pour moi, la puissance n'est pas très important, il faut bien diffuser, c'est tout!!!
Marshall 20/20: Ben je ne me range pas de ce coté, tout simplement car je pense que je n'aime pas le son des EL84!
J'aime pas le 20/20 marshall, ni le boogie, j'aime pas le Peavey classic 30, ni le classic 50, ni meme le Badcat CUB2!
Maintenant, je ne veux pas jouer le snobinard et cracher sur les "petites" marques. Je suis véritablement persuadé que la section de puissance d'un JCM900 fait parti des meilleur amplis jamais construit!
iznogoud
Au niveau diffusion, tu peux en avoir de la très bien en 1*12, suffit d'avoir ou des pattes sur le côté de l'ampli ou avoir un pied incliné... Sur les 4*12, c'est le plan incliné qui s'en occupe ;)
Le petit Marsh, il sonnerait plutôt mieux que le 20/20 de Mesa, qui n'est pas vraiment une boîte réputée pour donner dans le bas de gamme... Je les comparerai quand même pas aux amps comme les séries 'classic' de Peavey qui sont de l'ultra bas de gamme, et pour ce qui est de moi, je les considère même comme dangereux et me demande si on ne devrait pas en interdire l'importation : y'a un type dans mon coin dont le jack a carrément pété dans l'ampli... Il a eu beaucoup de chance... T'as de la nappe informatique qui relie les deux cartes de l'ampli... Cool, c'est super bien conçu pour la haute tension, ce genre de cablage... Par contre, ces petits amplis ont un circuit pas mal conçu du tout, j'ai pu en sortir des sons pas mal, surtout par rapport au prix de l'engin, et avec de très bons composants, ça pourrait devenir très sympa... Marshall vend plein d'amplis de bas de gamme qui nuisent à l'image de la marque, toutefois, il y en a eu des très bien. Je cpréférai les JCM800 aux JCM900 : les 1ers avaient encore les transfos de sortie surdimentionnés, c'était increvable, ces engins... Dans le genre EL34, les vrais HiWatt avec l'énorme transfo de sortie Partridge, c'était :p de bon aussi... Tu colles ce monstre en sortie d'un plexi et tu te refais Van Halen 1 facile... Les séries Mk de Mesa aussi, c'est des bombes, et le simulclass, c'est trop cool...
Sans vouloir te vexer, VHT, je connais pas les autres, mais le 2-150 qu'avait mon pote, j'aimais pas du tout... Les 6550, c'est trop "HiFi" pour moi, et pour ce qui est du modèle là, y'a eu clairement des bizarreries de conception, il a été d'ailleurs retiré assez vite du catalogue. Les problèmes qu'ont eu pas mal de personnes, pour moi, ça vient tout simplement du fait que les 6550, c'est 90W par duet... Celui là, on l'avait mesuré à 120W à l'oscillo, et le bias était commun aux 2 canaux, chose tout aussi inhabituelle... Fryette a voulu pousser les 6550 dans leurs derniers retranchement... C'était un peu pareil à Tchernobyl, quoi : après, ils savaient jusqu'où on pouvait pousser la centrale
Enfin, les engins à transfos de sortie ultra-linéaires, en moyenne, j'ai jamais accroché...
Citation : Maintenant, je ne veux pas jouer le snobinard et cracher sur les "petites" marques.
Tu sais, le comble du snobisme en matos, c'est les mecs comme moi: C'est le stade ou si tu veux un ampli qui te botte, t'as qu'un moyen : te le faire toi même... Ou sinon, t'es plein aux as et tu trouves un petit fabricant artisanal qui te fait du sur-mesures... Les composants dont je parlais, tu trouves ça que sur les boutique-amps... En plus, j'en fabrique que pour ma tronche, et je suis moyen chaud pour lancer de la fabrication pour quiconque : quand je vois le temps qu'il me faut pour me concevoir un engin "custom", regrouper les composants et le fabriquer... Là, j'ai 4 combos, un système préamp/amp stéréo en rack, un amp de studio et un ampli basse (je me suis rentré 2 Leduc y'a un an) et des préamps pour micros sur le feu, et ça fait des mois que je glande et n'y touche pas.
Moralité : j'aurai jamais dù arrêter la zik et basarder quasi tout le matos, maintenant, c'est la merde pour me ré-équiper...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
aliascross
Citation : Donc pour moi, la puissance n'est pas très important, il faut bien diffuser, c'est tout
j'adhère à 100% !
Citation : Les amplis de 50W ou +, y'a plus de véritable intérêt: vu les rendements que les HP de maintenant atteignent, c'est plus la peine: avec 20W en mono ou 2*10W en stéréo, c'est déjà extrèmement fort
Surtout pour jouer sur scène ! Le 18W Suhr doit être d'aillieur pas mal dans ce genre !
Citation : Le petit Marsh, il sonnerait plutôt mieux que le 20/20 de Mesa
je trouve aussi le 20/20 EL84 Marshall bien meillieur que la version boogie qui bave comme c'est pas permis ! Malgré tout, je suis un peu comme Riviera...j'aime pas trop les EL84...
Citation : Sans vouloir te vexer, VHT, je connais pas les autres, mais le 2-150 qu'avait mon pote, j'aimais pas du tout... Les 6550, c'est trop "HiFi"
J'ai jamais installé de 6550, mais j'ai eu un VHT 2/90/2 en KT88 sue je trouve être une très bonne solution pour faire "grogner" des saturations. Du moins dans les amp de puissance que j'ai eu (Marshall 20/20, Mesa 20/20, 50/50, 2:90 et VHT Black Beauty), je trouve que c'est le meilleur pour cette application.
Citation :
si tu veux un ampli qui te botte, t'as qu'un moyen : te le faire toi même...
çà c'est la classe !
iznogoud
T'as pas trop intérêt à te fournir en France. On commande surtout en Allemagne, où les différence vont de facteur 2 à facteur 10 (!!!) sur le prix des composants...
Bon, on peut cloner bêtement un ampli du commerce, mais c'est en toute franchise, moins couteux autant en argent qu'en temps, de l'acheter en occase et de faire un peu de retape si nécessaire, mais disons que une fois qu'on a le niveau pour attaquer de la lampe, chose clairement inabordable pour un débutant, hé bien ça n'a plus trop intérêt: tu connais ce qui assure comme composants, t'as déjà trafiqué pas mal de matos et t'as des milliers de schémas qui trainent, donc ouais, c'est bien cool: rien t'empèche de mélanger des trucs qui viennent de n'importe quel engin qui te branche, du moins en analogique, le numérique étant encore autre chose...
L'emmerde, c'est que dès qu'on se lance dans la conception, ça prend un temps fou... Le montage d'un combo si l'on omet la menuiserie et le travail de la ferraille, c'est 50h de taf environ à condition bien sûr d'avoir un schéma et un circuit bouclés...
Si l'on commence à mixer des éléments existants et faire quelques petits trucs maison, ben le 1er préamp en rack que j'avais fait, y'avait bien 200 heures de conception pour le proto. C'était un mélange de Mesa Mk, de Marsh JCM et de Twin Reverb, tous les filaments alimentés en continu.
Pour quelqu'un se lançant seul dans une conception de A à Z désireux de créer un tout nouvel ampli, chose peu aisée, car en plus d'un siècle, y'a un peut tout ce qui était possible, les deux derniers brevets dans le domaine étant du boss de Mesa Boogie et ne sont pas tout frais, genre 1994 pour le transfo de sortie du Road King...
Donc, la conception du Molossoid a pris 2500 heures à Alain Grandhaye...
Sa tête est stéréo, 3 canaux plus un more boost dès fois que le canal disto suffise pas encore, switching midi, deux multi fx indépendants...
Du point de vue de l'investissement, en neuf (on ne se gène guère pour faire de la récup sur des cadavres, les amplis "frankenstein" étant typiques des électroniciens fauchés : ça m'est arrivé de faire du trashing à la sortie de locaux de répète et de salles de concerts), on peut très bien atteindre les 1000€ de pièces pour un combo de 50 à 100W, par contre, à ce tarif, les composants, ben y'a les même dans des amplis comme les Dumbles, Trainwrecks et autres engins qu'on pourrait jamais se payer qui partent à 20k$ sur ebay...
Par contre avec le temps passé et le nombre de montages faits avant d'arriver à niveau pour se monter du super matos, ben on aurait pu se payer un super ampli aussi, mais en général, quand on a appris à les faire, c'est parce qu'on a pas eu papa pour offrir la super gratte pour le BAC de français et le super ampli pour le bachot...
Passer des journées complètes à souder des cables et des composants, c'est pas vraiment passionnant: t'as l'impression d'être à l'usine...
Je déteste faire de la menuiserie et de la féraille... Plus jamais je prends des switchs à embase rectangulaire... Plus jamais je prends un chassis en tôle non plus.
Y'a des gratteux très connus pour jouer aussi du fer à souder : Allan Holdsworth a carrément conçu le simulateur de HPs de Rocktron et a souvent customisé ses amplis lui même, par contre, il a beaucoup simplifié son système et trimballe plus autant de matos, il loue deux amplis sur place et vient plus qu'avec un rack de 6 ou 7 unités...
C'est l'emmerde du matos à lampe : lourd, cher, encombrant et fragile...
D'autre part, y'a intérêt à faire du super boulot : on joue avec de la haute tension : en cas de gaffe dans le circuit, on a toutes les chances de rotir pour 500 à 1000€ de matos. Des bois massifs pour faire joli, ça raque bien, mais le MDF recouvert de tolex, c'est pas cadeau. Tout ce qui est boutons, potars, switches et déco est souvent + cher que les composants... Une face avant sérigraphiée ou gravée au laser, c'est pas la joie. Un pote qui s'est fait faire une box pour combo recouverte de cuir avec un design original s'en est sorti à 480€... C'est un combo à transos de haut de gamme (si, il y a d'excellents amplis transos... Jamais vu les monoblocs HiFi en forme de pyramide à 10k€ pièce? Ca doit être du Nad)
Y'a toujours 20 ou 30 trucs en parallèle, faut souvent 1 an voir + entre le moment où on commence un ampli et le moment où on le finit
Le danger: les tensions circulant dans ces amplis sont mortelles, or, il y a des règlages et mesures à faire sur l'ampli en marche. En cas de gaffe sur le circuit ou le cablage ou de soudure ratée, on risque non seulement la destruction du matos, mais aussi explosion et/ou incendie...
Y'a intérêt à faire hyper gaffe à la mise en service: vu le voltage et l'ampérage en jeu, en cas de chataigne, c'est au minimum des blessures sérieuses (brulures graves, hémiplégie sur plusieurs semaines), d'éventuels dégâts au système nerveux, et le risque de décès est vraiment non négligeable...
Pendant un bon moment, sur TG, on a eu une vague de débutants sachant même pas souder qui voulaient faire de stacks de 100W... On était obligé de les calmer...
Enfin voilà, y'a du pour, y'a du contre, mais c'est clair que quiconque désireux d'apprendre ça peut en 2 ou 3 ans être, avec des conseils avisés, être en mesure de se monter des amplis monstrueux.
Les forums d'électro, c'est particulier : où c'est hyper sérieux, les gens sont très gentils, par contre, pour un débutant, c'est assez rébarbatif... Sinon, c'est tenu par une bande de fous, et s'ils répondront très sérieusement pour l'électro, ça sera bourré de HS, de déconnades et souvent même de prises de chou, ça, c'est la 2e sorte d'électroniciens : ceux qui veulent bien en faire, mais en ce marrant parce que sinon, c'est chiant.
C'est rarequ'il y aie de la pub sur ces forums, et vaut mieux pas que ce soit pour du matos électronique... Un banc d'essai de magazine par des tékos, ce serait killer...
Vous avez bien vu: j'arrive à critiquer le choix des condos du 3+SE ou le fait qu'il n'y aie pas de loop stéréo mixable/débrayable et j'aurai quelque peu surdimensionné l'alim que je trouve un peu juste si quelq'un met des Svetlana partout comme lampes... Ca n'empèche que c'est un super engin extrèmement polyvalent qu'il soit modifié ou non, et il y a d'autres engins qui sont tout aussi intéressants. Une modif du 3+SE comme la blackface : on est pas obligé de préférer avoir un son Fender que le son clair d'origine du CAE...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
- < Liste des sujets
- Charte