Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Custom Audio Electronics 3 + SE
Photos
1/332
Custom Audio Electronics 3 + SE

Sujet CAE en import

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 739 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion CAE en import
Slt à tous , avant de me lancer dans l'aventure , je vais ouvrir un post , a savoir , importer un cae d'ocase des US , ...
comment feriez vous ???
lol :lol:
2
Pour ma part je reserais rivé à ebay.com pour trouver la perle rare;
une fois reçue => un tour chez VHM pour changer le transfo et en voiture simone! ;)
3
J'ai acheté un soldano caswell il y a pas longtemps. Le vendeur l'a envoyé à soldano, qui a changé le transfo avant de me le faire parvenir. Ca peut être une solution.

Sinon, y a aussi bruno durand qui modifiait les preamps CAE en y mettant des transfos standards (non toriques) pour retrouver le son prévu à l'origine. Il semble que son site ne soit plus en ligne...
4
Salut...

Alors en import des US, c'est mort a cause de la norme ROHS, tu risques de te faire retenir ton préamp aux douanes.

Après pour l'histoire du transfo, il faut savoir que ce préamp dispose d'une alim multivoltage donc pas besoin de changer quoi que soit... Si ce n'est de passer du transfo torique au tranfo normal pour avoir un meilleur son!
5
En quoi un transformateur d'alimentation "normal" améliorerait t'il le son d'un préamp par rapport à une torique????? :oo: :oo: :oo:

Ce serait un transfo de sortie sur un ampli à lampes, je comprendrai, mais en alim, celui qui t'a raconté ça, hé bien ça tiendrait plutôt de la fumisterie...
Un truc qui pourrait faire varier le son en alim, ce serait par exemple un étage de redressement (donc pour passer le courant alternatif en continu dedans) qui serait à lampe : comme c'est pas terrible en régularité de l'alim, t'as du "SAG" qui se produit comme sur les tous vieux amplis des années 50 ou les actuels la jouant "vintage", ceux ci se retrouvant parfois sous alimentés du fait que l'alim ne suit pas en débit ce que réclàme la machine...
Si quelqu'un est capable de me fournir une explication sérieuse, je suis prenneur, mais je reste quelque peu dubitatif...

A la limite, on peut vouloir claquer un transfo capable de débiter un peu plus en ampérage : si l'on claque les 12AX7 les + gourmandes en courant du marché, il peut être un peu limite et faire aussi du SAG, mais je vois de mémoire qu'un modèle outrepassant, les Svetlanas si ma mémoire et bonne, de surcroit, si l'on panache les modèles (ce que je considère comme la meilleure soluce pour un préamp), ça doit pas gèner s'il n'y a qu'une ou deux Svet's.

D'autre part, si le CAE est un excellent préamp, on peut tout à fait en préférer d'autres, mais la barre est haute, il faut dire qu'il y a à peu près tous les trucs de customisateur fou d'amplis à bord :clin:

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

6
Alors, tu vois ce qui fait que ça change, je ne sais pas pourquoi mais je peux te dire que ça change et beaucoup!!!

Pour te donner une idée, quand j'ai reçu le préamp "stock" et après 10 minutes de jeu, c'était carrément direction le rayon des okaz!!!

Et c'est là qu'intervient Bruno Durand plus communément en Europe Mr "3+ Doctor"

Là, il y'applique les "Suhr mods" (préconisé par John Suhr lui-même) qui consistent en un certains nombres de modifications du circuit ainsi que du transfo.

En gros, c'est plus gros, plus épais et moins agressifs. Tout comme Bruno, je connais très peu de gens qui préfère la version stock, mais ils existent (Steve Lukather en tête).

Sur le marché de l'occasion, on trouve assez aisément des versions "Suhr Mods"

Je t'invite à lire ce test que j'ai réalisé avec un ami:
https://www.guitariste.com/forums/guitare%2Ccaa-cae-se-od-suhr-mods-sam%2C213945.html

On y compare les deux versions de préamplis...
7
Re , apres appel aux douanes , il ne controlent pas les produits occases !!!
lol
en effet encore une preuve un appareil photo non ce , vien t'arriver du japon :
et trop fort aux douanes , ils ne connaissaient meme pas la norme rohs !!!
trop fort ces douaniers !!! :mdr:
8
Oh, pourtant ils ont arrêté le nuage de Tchernobyl à la frontière en 86 :mdr: Et je te garantis que le pyralène qui remplis les nappes fréatiques et les cours d'eau dans mon coin est tout à fait RoHS... :8) :mdr:

Rivera : D'après ce qui est dit des modifs, ça me semble assez proche de ce que tout électronicien sérieux qui s'y connait en lampe fera pour customiser à peu près n'importe quel ampli... Changer des tone stacks, des condensateurs... Les condos des CAE sont d'ailleurs assez standarts dans l'ensemble, c'est pas très dûr ni cher de mettre mieux, enfin, d'après ce que j'ai pu en observer en démontant, c'est clairement super bien pensé, et le bruit de fond très faible est fortement dù au fait que tous les filaments des tubes sont alimentés en 12,6V continu, chose qui est une 1ère dans le monde de l'amplification guitare, et est d'ailleurs ultra rare même en Hi-Fi "audiophile" avec des amplis à 30000€, et je passe sur l'ingéniosité du système de changement de canaux (ça sent Bradshaw pour la partie là en tout cas)... En tout cas, la conception de l'engin est vraiment super bien foutue, c'est clair

Par contre, le coup du transfo, je sens le plan sous-alimentation pour faire du "SAG", et rien d'autre...
Le transfo de ce genre de préamp se situe uniquement au niveau de l'alim...
Il n'est pas HiFi, il se contente de débiter du courant... Ca sent le simple argument commercial comme les "Watts musicaux"
Les toriques sont juste 25% plus chers, 3/4 plus légers et surtout émettent moins de champ magnétique que les transfos "classiques"
Il est clair que pour ce qui s'agit des transfos de sortie d'un étage de puissance à lampes, il n'y va pas de même, et là, effectivement, un tranfo HiFi ne sera pas, mais vraiment pas le bienvenu :clin:

Au fait, pour ce qui est d'un système lampes, le préamp est à 25% dans le son, le reste venat de la section puissance... Certains amplis plutôt typés métal utilisent toutefois des transfos de sortie HiFi

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

9
Alors pour les modifs, il y'a plusieurs choses:

Les condos, j'y connais pas grand chose mais sont à priori des modèles plutôt assez haut de gamme sans être des Blacks je sais pas quoi...

La black face mod: on change le tone stack et la valeur du condo pour la quantité de bright quand il est enclenché! C'est une modif qu'il faudrait adapter à la gratte du proprio!

Le X fix Talk: le shéma de base est modifié, je l'ai vu faire... On coupe clairement les piste du CI pour mettre du fil!

le Tranny swap: changement de transfo qui au niveau sonore apporte le plus de changement.

Le Voltage mod: que je n'ai pas fait faire sur mon préamp: je ne sais pas ce que ça donne...

Après que ca soit du SAG, du commercial, etc, on s'en fout pas mal puisque ca sonne mieux?

Quel interet aussi? Ces mods ne sont meme pas proposées par Bradshaw!
10
Et bien !
J'ai fais faire toute les modifs suhr...option transfo à 250€ incluse...
Comme je n'ai qu'un 3+, je n'ai donc pas pu comparer une version avec et sans modifs...
Le son me plaisait avant, et me plait aussi avec les modifs...es mieux ? je sais pas.
C'est vrai qu'au départ, moi aussi, je ne trouvais étonnant qu'un transfo d'alimentation change, de façon significative le rendu, en passant d'un transfo torique (qui m'a était présenté comme étant peu encombrant mais pas top pour le son...) à un transfo plus classique.
D'après Bruno Durant (qui n'exerce plus aujourd'hui), le changement du tranfo est LA modif à faire en priorité...
Si bruno passe par là pour nous éclairer sur tout çà...
Christophe.