Digitech mods. discussion/questions/commentaires.
- 69 réponses
- 11 participants
- 8 706 vues
- 11 followers
N2h2
https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/digitech/Artist-2120/pedago/tutoriels/modification-et-amelioration-du-2120-vgs-5426/
Pour toutes questions, remarques, commentaire ou corrections de coquilles vous pouvez poster ici.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 04:17:26 ]
N2h2
Apres l'avantage du 2120, c'est sa qualité d'epoque et le cout actuel.
Avoir un rack qualité "studio" a 300€ a notre epoque c'est presque un miracle, maintenant pour 300€ on a tout juste un Béhrangère (pour ne pas une fois de plus critiquer la marque allemende
) tout juste bon a rivaliser avec ce vieux Zoom 505.
En revanche, Ce rack etant de bonne qualité, il n'en n'est pas moins "en fin de vie" pour les modeles comme moi qui sont anterieurs a 1999, et 300€ c'est pas chere, mais ça les vaut tout juste, les condensateur sont fatigués et sans une petit cure de jouvence, je ne pense pas qu'il vale plus de 300€.
Par contre un fois le "rafraicissement" fait, il retrouve sa valeur d'origine et vu le cout de la reparation si on la fait soit meme, la on y gagne enormement.
Par contre comme dit dans mon tuto, c'est LA MERDE A SOUDER ce circuit... Le plus dure que j'ai realisé jusqu'aujourd'hui car on reste sur du "micro" circuit, rien a voir avec les kit DIY ou les pistes font 3 cm de larges.
Donc si tu te sent de faire, ou faire faire la modif, ok, sinon je suis pas sur qu cela vaille le coup de revenir sur ce model.
Pour le partage des mods, pas de soucis, ça me fait plaisir de pouvoir partager mes connaissance et mes mod autant que j'ai pu profité du partage fait par d'autres. Et puis c'est pas mon metier, je n'ai aucun raison de garder jalousement le "secret".
Meme si parfois cela me déçoit de voir que certaines modif que j'ai fait sont reprises par certaine personnes peu scrupuleuse, vendant ces mods hors de prix et s'attribuant tout le merite de la recherche.
Je pense entre autre au mod de la Whammy-4 pour lui ajouter une pedale de switch d'effet toute bete plutot que de passer par un module midi.
J'avais développé ce mod parce que il n'existait pas. peu de temps après, un malin le mettait en vente sur le net s’attribuant le mérite de la découverte et s'arrangeant pour faire croire que ce mod etait ultra compliqué d’où le cout d'intervention...
Au final le plus dur c'etait de trouver l'astuce, apres c'est juste 2 switch tout bete a brancher
.
jimiyves
Avoir un rack qualité "studio" a 300€ a notre epoque c'est presque un miracle, maintenant pour 300€ on a tout juste un Béhrangère (pour ne pas une fois de plus critiquer la marque allemende ) tout juste bon a rivaliser avec ce vieux Zoom 505.
En revanche, Ce rack etant de bonne qualité, il n'en n'est pas moins "en fin de vie" pour les modeles comme moi qui sont anterieurs a 1999, et 300€ c'est pas chere, mais ça les vaut tout juste, les condensateur sont fatigués et sans une petit cure de jouvence, je ne pense pas qu'il vale plus de 300€.
Oui, et encore moi qui ai un pédalier MIDI (Behringer justement
Pour le partage des mods, pas de soucis, ça me fait plaisir de pouvoir partager mes connaissance et mes mod autant que j'ai pu profité du partage fait par d'autres. Et puis c'est pas mon metier, je n'ai aucun raison de garder jalousement le "secret".
Meme si parfois cela me déçoit de voir que certaines modif que j'ai fait sont reprises par certaine personnes peu scrupuleuse, vendant ces mods hors de prix et s'attribuant tout le merite de la recherche.
Je pense entre autre au mod de la Whammy-4 pour lui ajouter une pedale de switch d'effet toute bete plutot que de passer par un module midi.
J'avais développé ce mod parce que il n'existait pas. peu de temps après, un malin le mettait en vente sur le net s’attribuant le mérite de la découverte et s'arrangeant pour faire croire que ce mod etait ultra compliqué d’où le cout d'intervention...
Au final le plus dur c'etait de trouver l'astuce, apres c'est juste 2 switch tout bete a brancher .
Ouais je comprends, surtout quand même on fait les choses gratos on attend quand un minimum de respect du boulot qui a été fait ... un peu comme les morceaux d'ailleurs.
[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 15:40:10 ]
jimiyves
1) à ton avis combien de temps faut-il pour faire toutes ces modifs (pour quelqu'un de niveau moyen) ?
2) combien cela coûte-t-il ?
3) connais-tu des gens qui ont fait tes modifs ?
4) comment sonnent les canaux du 2120, non pas en qualité mais en terme de grain (il me semble que le clean sonnait Fender like, mais je n'en suis plus sûr, et peut-être que les modifs changent un peu les choses).
Merci.
N2h2
pour effectuer toutes les modif, en prenant son temps je dirais un aprem bien posé, et en etant minutieux.
Niveau cout... le temps, et les composant, pour les condos j'ai dut en avoir pour plus ou moins 40€ pour faire la remise a neuf integrale.
Je ne connais encor personne qui ait effectué mes modif, certains AFiens m'ont posés des questions en MP avant de les realiser mais je n'ai pas de retour pour le moment.
Niveau grain, je saurais pas facilement te definir a l'oral comment il sonnent.
Le clean est assez brillant, dynamique, une bonne assise dans les basses avec un peu de reglage, avec tendance au crunch si l'on monte le gain au max.
Pour les distos, la moins puissante est assez massive, moyenement dynamique, assez dark avec une lampe JJecc83, plutot brillante avec une tung-sol12AX7. Avec un gain au dela de 60% on est sur de la grosse disto.
La tube distorsion deviens apres modif relativement agressive, le gain a 40-50% me dsuffit pour du thrash metal (assez moderne). Elle conserve pas mal de dynamique, de tranchant.
Au dela de 60% pour moi c'est trop de gain, mais les afficionados du black metal bouilli doivent pouvoir trouver ça interessant, par contre au dela d'un certain niveau de gain (je dirais 60-70%) la dynamique est assez applatie par la compression due a la disto.
Globalement, ça vaut le coup de faire les modifs si on cherche a redonner un coup de jeune a son 2120, pour moi il reste bien plus efficace qu'un logiciel d'emulation (guitar rig/ Revalver/ ...)
assez pratique, pour experimenter avec les tas d'effet integré.
Sur scene je l'utilise apres mon preamp juste comme splitter, delay, egaliseur. Mon preamp fait maison ayant un peu plus de dynamique mais surtout un son plus "massif et agressif" pour le style que je joue.
Pour du heavy metal, du rock, pop, blues et jazz, ça passe bien avec ce rack, mais pour du gros brutal metal qui tache, le grain n'est pas assez "crado".
Par contre pour se faire un petit enregistrement vite fait (genre demo, ou apperçu de compo) je prefere utiliser ce rack qui laisse passer la couleure de la gratte que guitar rig et apparentés ou on a le meme son quelque soit la gratte utilisé...
jimiyves
Dernière question (et après j'arrêt de t'embêter
N2h2
J'ai pas mal etudié la chose car cela m’intéressait aussi de remplacer le preamp integré par le mien et profiter de l'égalisation post disto.
Malheureusement c'est pas possible sans complétement modifier le circuit, a la limite de pas possible du tout. l'astuce consisterai a virer la partie preamp a lampe et integrer la boucle a ce niveau, mais ça me parait démesuré comme modif.
jimiyves
chacal549
Je viens de réaliser une partie de la mod (B+, coupling caps, treble bleed, diodes removal)
le gain, subjectif, me semble toutefois réel, les sensations de jeu sont beaucoup plus naturelles, le grain moins terne.
A signaler: le ventilo arrière est fixé au moyen de 6 pas pas américain, équipez vous si vous voulez pas galérer comme moi lol
A signaler 2: pour quiconque se sentirait d'attaque avec les CMS, je pense qu'il y a des choses à faire au niveau du buffer d'entrée qui lui aussi ternit le son. D'après mes recherches les amplis OP utilisés pour ce buffer sont de mauvaise qualité... sinon, si vous ne vous servez pas des effets internes pré-drive, attaquez directement dans le retour de la boucle. un poil moins de gain, mais le son s'ouvre.
Enfin pour finir une petite mod facile à faire mais TRES utile car résolvant un des gros manques du 2120: le TAP delay. Reliez simplement une embase jack aux deux connections du switch "tap it", perces l'arrière pour y passer l'embase, et n'importe quel switch temporaire vous permettra de taper le delay ^^
Voilà, merci encore N2H2 pour tes investigations et tes mods, mon 2120 troue le cul maintenant! :D
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 15:26:35 ]
N2h2
de rien, y'a encore des dizaine de choses modifiables, perso je m'y attaque pas, car souder sur les pistes du 2120 es une vrai plaie, et je n'en aurai personellement pas utilité, pour moi le 2120 dans mon rig sert desormais uniquement d'egaliseur et de delay.
chacal549
Avec un très bon fer à pointe fine qui chauffe bien ca passe, mais il faut être soigneux c'est vrai
zgildasz
Bravo n2h2 pour ces modifs que j'essaierai peut être un de ces 4 (la cure de jouvence des condensateurs notamment).
Pour la modif du tap it proposée par chacal549 il y a beaucoup plus simple : le tap it est assignable sur une pédale au choix du pédalier de controle. Il suffit donc lorsqu'on règle un délay de trouver le paramètre "tap it" qui correspond le plus souvent à la molette 4 du 2120. On tourne donc le potard 4 puis on appuie sur "assign" et on termine en appuyant sur le footswitch désiré. Voilààà.
[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 11:21:24 ]
chacal549
zgildasz
Bon bon bon... je completerai mes impressions au fur et à mesure, si des tweakers ont réalisés toutes les modifs sur V2, le coupling caps, le clean crunch mod et peuvent poster des samples, ça serait juste immpeccable !
A noter : j'utilise un preamp art dual mp avant d'attaquer le 2120, avec le second canal du dual branché sur l'insert du 2120 en cas de besoin. Mon avis sur les mods prennent en compte tous ces éléments.
[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 11:25:11 ]
zgildasz
A propos de dynamique du 2120, j'ai tendance à l'améliorer en associant un modifieur en temps réel (dyn1, dyn2) avec le gain du préamp à lampe d'une part, et le paramètre de ratio du compresseur d'une autre pour émuler le comportement d'une lampe (tendance au crunch, compression). C'est long et fin (et chiant) à paramétrer mais ça donne des résultats intéressants. Pour ce genre de paramétrage ou pour des réglages d'eq par ex, j'utilise une pédale de loop, comme ça je règle pendant que ça joue...
Voilà, je raconte ma vie
chacal549
zgildasz
Tiens d'ailleurs chacal, j'ai une question : lorsque tu as fait le coupling caps, pour changer les condos, j'imagine que tu as délogé le CI du 2120 ? Parce que de mon cˆoté j'ai pas osé, mais comme ça m'interesse de renouveler quelques electrolytiques, j'aimerai savoir comment on s'y prend, c'est surtout les boutons de potards etc, il me semble qu'il n'est pas necessaire de les démonter ?....
chacal549
Vibratom
j'y ai trouvé plein d'infos utiles pour mes préamps à tubes.
zgildasz
guitare > entrée 2120 > send 2120 > input ampli > send ampli > return 2120 > output 2120 > return ampli
Il faut ensuite bypasser les preamps transistor et lampe du 2120, conserver les EQ juste derrière pour sculpter le son. ça marche vraiment TRES bien, retour à une vraie dynamique et compression d'un vrai préamp lampe
Je pense essayer les modifs sur canal saturé du 2120, à suivre...
[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 19:03:37 ]
N2h2
Le B+ ùod ajout vraiment beaucoup de dynamique a la partie lampe en effet. le seul piege a eviter, c'est qu'il faut refaire tous les patch contenant le canal lampe actif sinon effectivement on se retrouve rapidement a faire clipper le canal interne et le son d'un clipping ça pique vraiment.
En cas de question je zone toujours dans le coin...
zgildasz
Je devrais terminer la totalité des modifs sur le canal saturé en début de semaine, je suis curieux de voir comment ça sonne...
Au fait j'ai une panne sur le second output qui ne sors plus de son, une petite ronflette à la place, si tu as une idée...
N2h2
zgildasz
Sinon rectification : j'ai du son, disons 1/4 de puissance par rapport au canal left mono, et avec une petite ronflette. Le changement mono/stereo dans utilities ne change rien.
[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 11:14:04 ]
zgildasz
Déjà, pas la peine de tourner autour du pot, c'est TRES positif pour le 2120. Je conseille de toute les faire dans la mesure où le préamp est completement repensé, à savoir le canal clean qui passera d'un son clair à un crunch très doux (rythmiques/articulations Hendrixiennes) en fonction du gain, et un canal saturé qui passera d'un son AC/DC à un son très saturé en fontion du gain. Le son saturé en lead est exactement comme j'esperais qu'il devienne, à savoir un lead très chantant, avec plus d'harmoniques (je le règle aux alentours de 40%), un son très lampe quoi. Exit le son particulier des diodes zener, l'espèce de "growwwwl" dans le son saturé, qui me saoulait franchement à force de l'utiliser. Comme dis précédemment, on obtient un jeu beaucoup plus naturel, ça se traduit par une action nettement plus efficace des potards de volume de la guitare pour faire varier le gain, tout comme sur un ampli lampe.
Autre chose : l'utilisation dans la boucle du 2120 du préamp d'un ampli lampe (voir posts précédents) se marie nettement mieux avec l'utilisation conjointe du preamp lampe du 2120 modifié, ce qui étend les possibilitées avec par exemple un son clair sur l'ampli, enclencher le preamp 2120 en son clean gain au max peut jouer un role de pédale booster. Certes elle se trouvera après le préamp ampli mais ça reste exploitable et interessant. C'est pareil pour le canal saturé qui se marie beaucoup mieux avec le préamp en son clean de l'ampli dans la boucle, meme si j'ai quand meme une petite préférence pour la combinaison canal sat 2120+power amp de l'ampli.
Le treble booster est toujours monté en option dans mon setup mais je le laisse finalement enclenché et ais juste ajusté mes eq en déboostant un peu dans les aigues. Enfin je trouve que l'influence du choix de lampe dans le 2120 devient encore plus efficient, le caractère de la 12ax7 se ressent bien mieux.
Conclusion :
Juste un truc qui trompe pas : quand on se retrouve à jouer longtemps avec son matos, en général c'est bon signe.
Reste plus qu'à renouveler les condos ("cure de jouvence" du tuto), pour ceux que ça intéresse on trouve un petit pack pret à souder ici :
http://www.nocrotec.com/shop/product_info.php/info/p160_Digitech-Capacitor-Set-for-GSP2101--2112--2120-series.html
[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 21:09:52 ]
N2h2
Digitech n'a jamais été une compagnie qui a brillé par ses montages a lampes, c'etait surtout un petit plus marketing sur leur haut de gamme de l'epoque mais ça n'avais je pense pas la pretention de concurencer les leader du marché sur la technologie lampe. Le montage d'origine ressemble plutot a un montage basique mais passe partout, necessitant peu de temps de recherche.
Faut voir aussi que l'engin est extremement complex, possede des tas d'effets, ils ont assuré sur une bonne partie des effets qui restent analogique dans un monstre numerique pour l'epoque. Leur tech sont bien plus axé transistor.
Et au final, il existe des tas d'ampli ou quelques modifs transforme totalement le voicing d'un canal. Peu etre qu'on trouve ça meilleur maintenant, mais a l'epoque qui sait, ces modif auraient peu etre eté ressenti comme une degradation plutot qu'une amelioration.
Puis a ce moment on etait pas encor dans l'air de l'enregistrement sur PC avec des DAW truffé de VST, un compresseur analogique coutait 3 mois de salaire, donc avoir un peu moins de dynamique sur un rack destiné studio, ça pouvais etre un gros plus pour pas avoir a trop retoucher un mix derriere.
Ou bien derniere solution, ils en avaient rien a branler... c'est aussi possible.
Quand tu vois que rajouter 2 switch temporaire sur une whammy 4 suffit a avoir en plus le choix de l'effet au pieds, je me suis aussi toujours demandé pourquoi ça venais pas d'emblé de serie dessus.
- < Liste des sujets
- Charte