Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GSP2120 Artist
Photos
1/215
DigiTech GSP2120 Artist

Préampli guitare tout lampe de la marque DigiTech appartenant à la série GSP

Sujet Digitech mods. discussion/questions/commentaires.

  • 69 réponses
  • 11 participants
  • 8 061 vues
  • 11 followers
1 Digitech mods. discussion/questions/commentaires.
Ouverture d'un sujet de discussion concernant un bien gros tuto a venir sur la modification du digitech VGS 2120:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/digitech/Artist-2120/pedago/tutoriels/modification-et-amelioration-du-2120-vgs-5426/

Pour toutes questions, remarques, commentaire ou corrections de coquilles vous pouvez poster ici.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 04:17:26 ]

Afficher le premier post
21
Salut,

Avec toutes ces mods, à quel niveau situerais-tu le digitech par rapport à d'autres preamps à lampes en termes de qualité ?

J'ai possédé cet appareil il y a une dizaine d'années, je l'adorais pour beaucoup de choses mais finalement je l'ai vendu car je trouvais le son froid ... si on peut obtenir quelque chose de vraiment bon je me demande si je ne finirais pas par le racheter vu le prix dérisoire auquel on le trouve d'occaz (je l'ai vu en dessous de 300 €, alors que je l'avais payé l'équivalent de 2000 €).

Merci.
22

pas trop de point de comparaisons niveau preamps a lampes, j'a beaucoup joué/entendu des ampli lampes classiques, mais preamps seul, pas des masses.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

23
Et par rapport à des amplis à lampes ? Je veux dire la combinaison Digitech + poweramp à lampes soutient-elle la comparaison avec les amplis ? Pour faire bref, a-t-on un bon son lampes ?

Merci.
24

oué on a un son lampes potable avec du multieffet derriere, par contre sur ce rack, modifé ou pas il faut apprendre a regler un son parce que les preset digitech c'est du nimportequoi absolu, les 3 /4 des son sont surchargés en basses (celle ci volontairement montés par les equ integrés).

Des tas d'effet sont poussées au max rendant les efgfet brouillons et plein de bruit, le gate et toujours reglé trop haut, et les distos sont toutes couplées avec des delay reverb ce qui embourbe le son a mort.

 

globalement peu etre un ou 2 preset sur les 100 existant est utilisable en l'etat. et encore...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

25
Merci pour ces infos et surtout pour avoir partagé tes modifs.

Concernant les presets et les réglages de la bête, t'inquiète pas pour moi je l'ai déjà eu pendant quelques temps donc je sais comment elle est.

En tout cas je serais curieux d'entendre comment ça sonne, et j'espère que beaucoup de guitaristes feront les modifs.

Pour le moment je suis en pleine période de réflexion, je me tâte également avec un Digitech TRS 24 pour les effets + un préamp lampes, mais je suis pas sûr que l'on puisse utiliser la méthode 4 câbles avec le TRS 24.
26

Apres l'avantage du 2120, c'est sa qualité d'epoque et le cout actuel.

Avoir un rack qualité "studio" a 300€ a notre epoque c'est presque un miracle, maintenant pour 300€ on a tout juste un Béhrangère (pour ne pas une fois de plus critiquer la marque allemende mrgreen ) tout juste bon a rivaliser avec ce vieux Zoom 505.

 

En revanche, Ce rack etant de bonne qualité, il n'en n'est pas moins "en fin de vie" pour les modeles comme moi qui sont anterieurs a 1999, et 300€ c'est pas chere, mais ça les vaut tout juste, les condensateur sont fatigués et sans une petit cure de jouvence, je ne pense pas qu'il vale plus de 300€.

 

Par contre un fois le "rafraicissement" fait, il retrouve sa valeur d'origine et vu le cout de la reparation si on la fait soit meme, la on y gagne enormement.

Par contre comme dit dans mon tuto, c'est LA MERDE A SOUDER ce circuit... Le plus dure que j'ai realisé jusqu'aujourd'hui car on reste sur du "micro" circuit, rien a voir avec les kit DIY ou les pistes font 3 cm de larges.

 

Donc si tu te sent de faire, ou faire faire la modif, ok, sinon je suis pas sur qu cela vaille le coup de revenir sur ce model.

 

 

Pour le partage des mods, pas de soucis, ça me fait plaisir de pouvoir partager mes connaissance et mes mod autant que j'ai pu profité du partage fait par d'autres. Et puis c'est pas mon metier, je n'ai aucun raison de garder jalousement le "secret".

Meme si parfois cela me déçoit de voir que certaines modif que j'ai fait sont reprises par certaine personnes peu scrupuleuse, vendant ces mods hors de prix et s'attribuant tout le merite de la recherche.

Je pense entre autre au mod de la Whammy-4 pour lui ajouter une pedale de switch d'effet toute bete plutot que de passer par un module midi.

J'avais développé ce mod parce que il n'existait pas. peu de temps après, un malin le mettait en vente sur le net s’attribuant le mérite de la découverte et s'arrangeant pour faire croire que ce mod etait ultra compliqué d’où le cout d'intervention...

Au final le plus dur c'etait de trouver l'astuce, apres c'est juste 2 switch tout bete a brancher icon_mdr.gif .

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

27
C'est peut-être l'appareil qui m'a laissé le meilleur souvenir (et pourtant j'en ai eu du matos), j'aimais le côté tout-en-un, les supers effets, le son clair, le pédalier dédié où il n'y avait rien à programmer ... que les sons de disto en fait qui me gênaient, et aussi le fait que je ne l'utilisais pas comme il faut (direct sono ou ordi, et pas avec poweramp + cab).


Citation :
Avoir un rack qualité "studio" a 300€ a notre epoque c'est presque un miracle, maintenant pour 300€ on a tout juste un Béhrangère (pour ne pas une fois de plus critiquer la marque allemende ) tout juste bon a rivaliser avec ce vieux Zoom 505.

En revanche, Ce rack etant de bonne qualité, il n'en n'est pas moins "en fin de vie" pour les modeles comme moi qui sont anterieurs a 1999, et 300€ c'est pas chere, mais ça les vaut tout juste, les condensateur sont fatigués et sans une petit cure de jouvence, je ne pense pas qu'il vale plus de 300€.


Oui, et encore moi qui ai un pédalier MIDI (Behringer justement :lol: ), si je prenais pour 300 € le Digitech + pédalier, je vendrais le pédalier MIDI pour environ 100 €, ce qui me ferait un coût de 200 € pour le Digitech + pédalier (alors que je l'avais acheté 2000 € !).

Citation :
Pour le partage des mods, pas de soucis, ça me fait plaisir de pouvoir partager mes connaissance et mes mod autant que j'ai pu profité du partage fait par d'autres. Et puis c'est pas mon metier, je n'ai aucun raison de garder jalousement le "secret".

Meme si parfois cela me déçoit de voir que certaines modif que j'ai fait sont reprises par certaine personnes peu scrupuleuse, vendant ces mods hors de prix et s'attribuant tout le merite de la recherche.

Je pense entre autre au mod de la Whammy-4 pour lui ajouter une pedale de switch d'effet toute bete plutot que de passer par un module midi.

J'avais développé ce mod parce que il n'existait pas. peu de temps après, un malin le mettait en vente sur le net s’attribuant le mérite de la découverte et s'arrangeant pour faire croire que ce mod etait ultra compliqué d’où le cout d'intervention...

Au final le plus dur c'etait de trouver l'astuce, apres c'est juste 2 switch tout bete a brancher .


Ouais je comprends, surtout quand même on fait les choses gratos on attend quand un minimum de respect du boulot qui a été fait ... un peu comme les morceaux d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 15:40:10 ]

28
J'ai encore quelques questions si tu le veux bien :)

1) à ton avis combien de temps faut-il pour faire toutes ces modifs (pour quelqu'un de niveau moyen) ?

2) combien cela coûte-t-il ?

3) connais-tu des gens qui ont fait tes modifs ?

4) comment sonnent les canaux du 2120, non pas en qualité mais en terme de grain (il me semble que le clean sonnait Fender like, mais je n'en suis plus sûr, et peut-être que les modifs changent un peu les choses).

Merci.
29

pour effectuer toutes les modif, en prenant son temps je dirais un aprem bien posé, et en etant minutieux.

 

Niveau cout... le temps, et les composant, pour les condos j'ai dut en avoir pour plus ou moins 40€ pour faire la remise a neuf integrale.

 

Je ne connais encor personne qui ait effectué mes modif, certains AFiens m'ont posés des questions en MP avant de les realiser mais je n'ai pas de retour pour le moment.

 

Niveau grain, je saurais pas facilement te definir a l'oral comment il sonnent.

 

Le clean est assez brillant, dynamique, une bonne assise dans les basses avec un peu de reglage, avec tendance au crunch si l'on monte le gain au max.

Pour les distos, la moins puissante est assez massive, moyenement dynamique, assez dark avec une lampe JJecc83, plutot brillante avec une tung-sol12AX7. Avec un gain au dela de 60% on est sur de la grosse disto.

La tube distorsion deviens apres modif relativement agressive, le gain a 40-50% me dsuffit pour du thrash metal (assez moderne). Elle conserve pas mal de dynamique, de tranchant.

Au dela de 60% pour moi c'est trop de gain, mais les afficionados du black metal bouilli doivent pouvoir trouver ça interessant, par contre au dela d'un certain niveau de gain (je dirais 60-70%) la dynamique est assez applatie par la compression due a la disto.

 

 

Globalement, ça vaut le coup de faire les modifs si on cherche a redonner un coup de jeune a son 2120, pour moi il reste bien plus efficace qu'un logiciel d'emulation (guitar rig/ Revalver/ ...)

assez pratique, pour experimenter avec les tas d'effet integré.

 

Sur scene je l'utilise apres mon preamp juste comme splitter, delay, egaliseur. Mon preamp fait maison ayant un peu plus de dynamique mais surtout un son plus "massif et agressif" pour le style que je joue.

Pour du heavy metal, du rock, pop, blues et jazz, ça passe bien avec ce rack, mais pour du gros brutal metal qui tache, le grain n'est pas assez "crado".

 

Par contre pour se faire un petit enregistrement vite fait (genre demo, ou apperçu de compo) je prefere utiliser ce rack qui laisse passer la couleure de la gratte que guitar rig et apparentés ou on a le meme son quelque soit la gratte utilisé...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

30
Merci pour tes réponses rapides.

Dernière question (et après j'arrêt de t'embêter :)) : penses-tu qu'il soit possible de modifier la place de la boucle ? La mettre juste après la partie disto ?