Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage lampes

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 098 vues
  • 4 followers
1 Cablage lampes

Bonsoir tout le monde !

Je me pose aujourd'hui une question quasi existentielle ^^ D'après la réponse du sav-tech de ENGL (https://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/engl/E530-Tube-Preamp-Modern-Rock/forums/t.378740,canal-lead-hi-vs-lo-vos-avis.html) les lampes sont cablées comme ceci : "Clean (V1A – V2B), Crunch (V1A – V2A –V2B), Lo Lead (V1A – V1B – V2B), Hi Lead (V1A – V1B – V2A – V2B)".

Qu'est-ce-qui a pu motiver leur choix d'après vous ? Qu'apporte ce type de cablage ? Tout simplement la partie pré-amplification d'une tête est-elle toujours cablée comme ceci ?

Je m'explique. La lampe en V1 est celle qui va le plus influencer le clean de la bète mais vu le cablage elle influence aussi le canal Lead. Je n'ai jamais eu de clean autant à mon goût qu'avec des lampes de type 12AY7 (moins riches en gain) mais sur ce préamp si je place une de ces lampes en V1 le canal Lead (normal ou boosté) est donc du coup affaibli (en gain toujours icon_wink.gif ) ! EDIT : et ceci se vérifie dans la pratique en mettant une 12AY7 en V1 je dois pousser le gain sur le canal lead.

Dans cette logique je devrais placer la lampe que je veux vraiment utiliser pour le canal lead (non boosté) en V2 (donc une hi-gain 12AX7) et donc influencer un peu mon clean vu qu'elle sera aussi utilisée pour ce dernier ! De plus si je veux un canal lead (boosté) vraiment haut gain et typé métal extrème je vais devoir choisir deux lampes à haut gain choisies pour l'occasion et donc laiser le son clair ! Ce préampli est-il donc en quelque sorte optimisé pour le saturé au détriment du clean (ou plutôt optimisé pour le canal lead) ?

Pourquoi, d'après-vous, ne pas avoir dédié une lampe au clean et une, voire deux au canal lead ? Y'a t'il une explication scientifique/musicale qui m'échappe ? Ou est-ce-que je ne réfléchis pas dans le bon sens ?

Toujours en vous remerciant d'avance.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 00:56:14 ]

2
Sans connaissances techniques, je dirais que c'est aussi une question de format. Faire un preamp 1U avec 2 lampes, ca fonctionne, mais il n'y aurait pas forcement de place pour en mettre plus. Et peut être aussi simplement s'arranger pour utiliser les lampes présentes au maximum. Simple hypothèse. Si un tech genre Manulonch passe dans le coin ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3

Il n'y a aucune considération scientifique à faire ce genre de cablage, juste une considération économique.

Faire le maximum avec le minimum de composant.

4

Ben oui, économique et pratique, comme dans la plupart des amplis.