Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Engl E530 Pleins de questions à la con

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 6 657 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Engl E530 Pleins de questions à la con
Salut,

Comme dirais l'autre tout est dans le titre mais j'aimerai avoir un retour sur certaines expériences.
Donc je me lance :

1 - Est ce que quelqu'un a fait un test des sorties Line output (27 et 28 du manuel) et des Freq Comp line output (25 et 26 du manuel) dans une carte son ? si oui quelle différence avez vous noté, je viens de me rendre compte que j'utilisais les sorties 27 et 28 directement dans ma RME et autant les sons clairs sont sympas autant la disto était extrêmement compressé et pourrie, donc avez vous noté une différence notable dans l'utilisation de l'une ou l'autre ?

2 - Un peu la même question mais cette fois vers un poweramp, quelle différence si on envoi les 25 et 26 théoriquement destinés à l'envoi vers une table vers un ampli de puissance par rapport au 27 et 28 ?

3 - Là j'aurais besoin d'une confirmation, est ce que le switch pour headphone (24 du manuel) placé en guitar cab ramène toutes les sorties à 1.5 watts notamment les 27 et 28 dirigés vers un poweramp ? Suite à une petite connerie de ma part, j'ai du pousser mon mesa boogie 2:20 à fond hier pour avoir un minimum de son ce qui me laisse présumer que oui mais comme la doc précise que celui ci n'intervient que pour la sortie casque....

4 - Est ce bien un câble TRS qu'il faut utiliser pour le switch 24 tjs orienté vers guitar cab de la sortie casque vers l'enceinte ?

5 - Tjs sur ce switch savez vous si orienté vers la sortie cab, le fait de ne faire aucun branchement sur la sortie casque risque d'endommager la section power amp ?

6 - Quel est le niveau de sortie que vous utilisez généralement sur le line level (29 du manuel) (0, midi ou à fond ?)

Bon voilà, évidemment je vais faire ces tests dès ce soir chez moi, je vous en ferai un retour mais d'ici là si quelqu'un s'est déjà aventuré dans un de ces cas je suis preneur.

Merci à vous,
Loucifer
2
Salut

Je vais essayer de répondre, soit par logique, soit par expérience :

1. Pour attaquer une carte son, je choisirais les 25-26. Si ta RME n'a pas de préamp, certainement en ajouter un entre les deux.

2. Je n'utilise que les 27-28 vers mon poweramp et ça marche, la différence?

3. Le switch n'intervient que pour la sortie casque. En mod cab, la sortie casque devient une sortie amplifiée, alors que les 25-26-27-28 sont des sorties préamp.

4. Pour câbler un cab mono sur la sortie casque, il faut utiliser un câble spécial : stéréo coté sortie casque (avec une seule voie de câblée) et mono du coté cab (avec la même voie de câblée).

5. A mon avis, pas de danger pour la sortie, c'est du transistor.

6. Midi
3
Je me lance aussi puisque j'ai aussi l'appareil :

1-Les sorties Line out Freq Comp sont comme leur nom l'indique des sorties niveau ligne, avec simplement une compensation au niveau des fréquence (un EQ, quoi), sensé se rapprocher du son qu'aurait le préampli branché dans un cab. Perso, je ne les trouve pas top, et préfère largement brancher mon E530 dans un vrai cab via les sorties Line Out.
Dans une configuration home studio, je branche directement dans ma carte son avec les sorties Line out, et j'utilise un plug-in de modélisation PA/cab, comme le PI-101 (quelques démos de cette config la : http://www.two-notes.com/logiciels/torpedo-pi-101/#multimedia ).

2- En branchement sur un poweramp, la seule différence sera l'EQ qui est appliquée aux sorties Freq Comp. Tu peux éventuellement faire la même chose en intercalant un EQ entre les sorties Line Out de ton E530 et le poweramp.

3- Le switch "routed to guitar cab" n'intervient que pour la sortie casque. Tu peux brancher directement ton cab sur le E530 par la prise phone. Les sorties line out et freq line out ne sont pas concernées/altérées.

4- il te faut absolument un jack Haut parleur (ces jacks ont des conducteurs de section plus grosse que les jacks instruments, nécessaires pour faire transiter le courant vers les HP sans chauffer/fondre, etc... ex: https://www.thomann.de/fr/cables_haut_parleurs.html ), et rien d'autre. Et comme le poweramp du E530 est stéréo, il faut faire attention à ne pas court-circuiter l'une des sorties et utiliser un jack stéréo (et en plus, c'est mis dans le manuel du E530!!).

5- Faire fonctionner un ampli de puissance sans charge, quelle que soit sa puissance, est mauvais pour le transfo de sortie. Donc oui, si le switch est positionné sur guitarcab, il faut absolument que la sortie phone du E530 soit branchée à un Cab. Le fait que ce soit du transistor fait que c'est (un peu) plus solide, mais c'est dangereux quand même. A eviter donc.

6- Ca dépend, j'essaie toujours de maximiser le rapport signal sur bruit, donc ça va varie entre 10h et 14h.

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 13:55:32 ]

4
Salut les gars,

vu que j'avais pas eu de réponse pendant un moment je n'étais pas retourné sur le topic.
Chose que je viens de faire ce matin et donc prise de connaissance de vos réponses.
Bon ben merci pour vos précisions ça ne fait que conforter ce que je pensais.
Je vais me baser sur vos réponses pour affiner mon son notamment en utilisant le torpedo : la demo faite est extrêmement élogieuse pour le E530 mes distos ne sonnent absolument pas comme ça à brut dans la carte son, j'espère approcher ce que je viens d'entendre, je vous en ferai un retour.
Je fais donc m'exciter dès ce soir à télécharger le torpedo et faire des essais je vais rapidement voir si mon son en sort grandit.
Ok pour les sorties lignes Comp, je vais donc rester sur les lines out normal, ce sera l'EQ en façade qui prendra le relais pour l'EQ.
Ok pour la sortie casque elle restera désormais orienté sur Casque et rien d'autre.
J'avais bien vu l'histoire sur la manuel ENGL du jack stereo pour la sortie casque c'est bien pour ça que je voulais voir si on parlait bien de TRS, mais comme à ma connaissance je ne connais pas de câble HP Stereo...j'avais besoin d'une précision, vu que de toute manière je ne toucherai plus au switch je laisse tomber ce côté.
Ok pour le poweramp transistor mais vu mes précédentes réponses....
Concernant le niveau de sortie je suis tjs resté à 0 et mon niveau était plutôt bon, je vais faire des essais à midi vu que vous êtes ok sur le niveau générale.

Merci pour tous vos éclaircissement je vous ferai un retour

Merci à vous deux !!!
Loucifer
5
Si tu as des questions sur le E530 et le plugin torpedo PI-101, n'hésites pas : C'est moi qui a réalisé ces démos du E530+PI101 sur le site de two notes !
6
C'est bon ça tu peux déjà peut être m'éclaircir alors :
Tu as utilisé la version complète ou la version gratos ? Rectif ok vu la version complète.
Tu crois que la version free suffira déjà pour commencer à s'amuser ?
Et niveau config ? : Engl dans carte son en mono une piste + le VST et en avant ?
Loucifer

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 10:46:36 ]

7
Pour évaluer le plugin, la version free est faite pour ça :mdr:
Niveau config, c'est bien ça, l'ENGL directement dans la carte son (il vaut mieux préferer le Line Out au FreqOut, ce qui évite d'avoir 36 eqs dans la chaine, mais c'est une question de gout), sur une piste + le VST, ou attaquer directement un host VST standalone (type minihost ou autre) si tu ne veux pas ouvrir de sequenceur pour faire tes réglages...
8
Merci pour ton retour, pour info ta démo est méga impressionnante, j'ai jamais entendu l'Engl sonné comme ça en prise direct carte son.
T'as illuminé ma journée merci bcp
Vivement ce soir !!!!

Loucifer
9
Bravo pour ta demo vtm, ça sonne du tonnerre ! J'utilise le setup E530->carte son->PI-FREE->impulse, avec le PI-FREE pour la simu poweramp et j'aime bien le résultat (bien que je ne sois pas encore à ton niveau ;)). En tout cas, je trouve que ça rajoute de la dynamique. Ta demo utilise la simu HP du PI-FREE ?
10
Au delà de la dynamique c'est surtout que les distos de l'Engl ressemble enfin à quelque chose, les prises que j'avais faite directement dans la carte étaient pourries, je tenterai de mettre les fichiers à dispo histoire que vous puissiez jugé de la merde que j'obtenais.
j'essayerai de faire le comparatif avec le torpedo.
Sur la question précédente sur le site Two note, c'est bien la version free que VTM utilise visiblement.

A +
Loucifer

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 11:56:14 ]