Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Tubeman MKI
Photos
1/85
Hughes & Kettner Tubeman MKI

Restauration d'un TubeMan

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 5 182 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Restauration d'un TubeMan
Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un tube man première génération et je voudrais le restaurer.

Les potards grésillent quand on les tourne (perte de son ou son qui fluctue ce qui est très dérangeant) et j'aimerai changer la lampe d'origine pour une lampe qui procurera plus de chaleur au son.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment règler ce problème de grésillement ?
Concernant la lampe, j'ai vu qu'il fallait tout démonter pour cela, ca devrait pas me poser trop de problèmes.

Sinon je suis très content, ce pré ampli a un son vraiment terrible, on sen tout de suite la chaleur de la lampe (acheté 80€ sur ebay, c'est vraiment pas cher pour un pré ampli à lampe, quand on voit le prix des pédales boss par exemple)

++ Flo :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour l'info... il me semble pas avoir vu quoi que ce soit d'écrit sur les potards (faut que je revérifie).
J'ai tenté d'envoyer un mail à HK en leur exposant le problème... à suivre !
J'ai aussi essayé d'appeler un revendeur qui m'a expliqué que HK n'est pour l'instant plus distribué en France, c'était CAMAC qui était l'importateur mais ce n'est plus le cas donc tant qu'il n'y a pas de nouvel importateur, il n'y a pas d'antenne française pour le SAV... facepalm

Cette histoire m'a donné envie de repartir à la recherche d'un nouveau préamp (chose que j'avais abandonnée il y a quelques années ne trouvant rien de mieux dans un prix décent).
J'ai lu et entendu beaucoup de bien du Blackstar HTdual... vous connaissez ?
Ca ne m'empêchera pas bien sûr de restaurer et garder mes 2 Tubeman précieusement mais c'est peut-être le moment de changer pour un produit + récent, sûrement + silencieux etc...

12
Citation de Doc plus :
La marque: alpha ont très bonne réputation dans le DIY

Tout à fait, mais aussi chez des grands constructeur comme Rivera par exemple...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
Merci pour les réponses, j'ai eu (à ma grande surprise) une réponse rapide et précise de HK hier...
Ils m'orientent sur la marque Alpha effectivement.
J'ai toutes les caractéristiques des potards pour la version pédale et également la version rack.
Je posterai ça en détail ici même.
Ils peuvent même me les envoyer (compter 1,55€ par potard).
Trop cl

14

Pour ceux que ça intéresse, j'ai commandé via le site HK des potards de remplacement pour mon Tubeman pédale ainsi que pour mon Tubeman rack (29€ frais de port in).

Je devrais les recevoir ces jours-ci, je vous tiendrais au courant dès que je les aurais changés. 

Le technicien de chez HK m'a envoyé la liste et les réf pour le changement, je vous le fais partager pour ceux que ça intéresse :

Tubeman + :
Clean gain, lead gain, mid : A50k mono RK16
Bass, presence : B10 mono RK 16
Clean master, crunch master, lead master : A10K mono RK 16
Treble : B500K mono RK 16 

Tubeman pedal :
Gain : A50K stereo RK 16
Mid, master : A50K mono RK 16
Bass : B10K mono RK 16
Treble : B500K mono RK 16

Pour relancer ce topic, est-ce que certains savent ce que je pourrais améliorer pendant que j'y suis (à part changer la lampe) ???
Changement de composant ? (résistances ou autre...), des idées pour rendre ce preamp encore meilleur ???

15
Ca y est mes potards sont changés (ça fait bien 1 mois maintenant !).

Rien de bien compliqué à faire, on dessoude et on ressoude...

Sans grande surprise, tout fonctionne nickel... heureusement !

Sinon, une autre question : est-ce que certains d'entre vous ont changé le switch afin d'y mettre un switch "true bypass" ?

Pour ceux que ça intéresse, voilà le plan de la pédale :

http://img80.imageshack.us/img80/9994/schmahktubeman1.jpg

16
Si tu veux vraiment pousser le vice, tu peux toujours remplacer le TL071 (IC2) par un ampli op comme le NE5534, et le TL084 (IC3) par un TL074 par exemple.

Je te laisse jeter un œil ici  icon_arrow.gif

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_aop_audio.html
17
Intéressant... merci pour le lien !
Mais j'ai pas compris clairement ce que ça pourrait apporter en terme de son... ? headscratch.gif
Tu as fait cette modif Mr le pirate ???

18
Effectivement, j'ai remplacé IC2 par un NE5534 et IC3 par un OPA4134. Je ne serais pas capable de dire si le son est vraiment changé, cependant, je trouve qu'il y a moins de souffle lorsque je pousse le gain.
19

Bonjour à tous, désolé je lance un sujet et je n'y répond plus icon_redface.gif mais c'est que j'avais très vite arrêté de l'utilisé...vivant dans un appart, ça devient difficile de pousser le volume. Je viens d'y retoucher, et encore une fois j'adore le son, vraiment icon_aime.gif

Alors voila, je me relance dans le sujet, je pense que je vais changer les potards, et merci à vous pour tous ces renseignements, visiblement, ce sujet n'intéresse pas que moi !

Je vous tiens au courant dès que j'ai réalisé l'opération, je vais commander tout ça sur le site H&K

++

20
ce preamp est super, mais quelles merdes ces potard c'est vrai, je vais meme monter un support dessus pour fixer la lampe a l'exterieur et pouvoir en changer quand je veux un autre type de son