< Tous les avis Mesa Boogie Formula Pre
Mesa Boogie Formula Pre
Mesa Boogie Formula Pre
joemanix joemanix
Publié le 23/03/05 à 22:31
Préampli 5 lampes, format rack 19' 1U avec footswitch.
3 canaux indépendants (Rhythm, Lead 1 et 2).
une égalisation canal Rhythm, master et gain.
une égalisation commune aux canaux Lead 1 et 2, master et gain séparés.
EQ 5 bandes commutable sur les trois canaux.
Boucle d'effet stereo réglable.

C'est simple à comprendre. Les 3 canaux sont faciles à équilibrer entre eux grace aux master et gain.
L'EQ graphique est commutable au pied, comme les 3 canaux. Bref, la config est très convenable au niveau fonctionnel.

Son clair excellent, associé à l'EQ graphique. Bien qu'un peu plus synthétique que sur un studio preamp (qui est fabuleux), il reste largement supérieur à la majorité des machines courantes. De la dynamique, une belle expressivité en solo, brillant, il restitue parfaitement le son de ma strato. Avec le Pull Boost, le son devient plus en avant, voire crunchy, pour des arpèges bien présents.

Son saturé: là, c'est le bide complet.
le son est très sourd, sombre, et les réglages de base n'y font rien. L'EQ graphique peut rattraper un peu, mais c'est vraiment lourd. J'ai vérifié la tonalité de la guitare croyant qu'elle était à zéro.
Au niveau du jeu, l'impression d'un son qui ne sort pas est très pénible, et incite à un énorme travail des cordes. Résultat, un jeu de "mulet", imprécis, fatiguant.

J'ai utilisé la machine 1 semaine, car son vendeur a bien voulu me le laisser un peu.
J'ai donc pu tester en répétition, mais je n'ai pu que confirmer mes premières impressions en vraie grandeur.
Le studio preamp que j'avais en comparaison, bien que moins pratique à utiliser, semblait respirer à plein poumons alors que le formula agonisait dans son brouillard.
Je ne vois pas l'intérêt d'un tel engin, indigne de sa marque. Le prix n'est pas négligeable, pour avoir seulement un son clair. Pour moitié moins cher d'occasion, un studio preamp est largement plus interressant.
C'est vrai que des modifications techniques sont possibles (comme sur le studio) mais vu le son d'origine, il faut avoir vraiment envie d'y croire et de prendre des risques.