Problème Channel 2 & LDR/opto-coupleurs, Orange drop Caps
- 28 réponses
- 3 participants
- 1 199 vues
- 2 followers
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2020 à 22:12:02Problème Channel 2 & LDR/opto-coupleurs, Orange drop Caps
Bonjour aux électroniciens d'AF,
Mon Quad a un problème sur le Channel 2 : le volume monte bien de 0 à 6 mais au delà le volume (et le niveau sonore) diminue. Même chose avec le Lead Drive. J'ai d'abord changé les lampes et j'ai installé un kit Tube Amp Doctor (TAD) optimisé pour le Quad. Mais le problème persiste.
Pour info le channel 1 fonctionne à merveille et le son est vraiment exceptionnel.
Il y a beaucoup de problème de ce type qui sont documentés dans les divers forums en anglais, il semblerait que changer les capacités (les "orange drop caps") ou les opto coupleurs (LDR) soient bénéfiques.
Vu le prix des VACTECet leur rareté, je me demandais si le remplacement par une autre marque (XVIVE par exemple ICI) est possible ?
Quelqu'un a t il essayé ? est ce que les opto de marques différentes ont des caractéristiques si différentes qui ne pourraient pas fonctionner avec le circuit électronique du Quad ?
Pouvez vous me dire où sont les VTLC4 ? que je ne fasse pas de couillonneries .
J'ai trouvé cette liste sur internet :
- 2 x 220uF 300V
- 4 x 30uF 500V
- 4 x 220uF 63V
Ça fait 10 capa mais j'en vois plus sur le schéma ou sur les photos ... quelqu'un peut me confirmer ?
Je compte me lancer dans la réparation moi même, je ne suis pas un pro mais je me sens de le faire avec les précautions nécessaires.
Je vais rester sur ces questions pour le moment ... (j'en ai plein d'autres en réserve)
Merci de votre aide !
Mon Quad a un problème sur le Channel 2 : le volume monte bien de 0 à 6 mais au delà le volume (et le niveau sonore) diminue. Même chose avec le Lead Drive. J'ai d'abord changé les lampes et j'ai installé un kit Tube Amp Doctor (TAD) optimisé pour le Quad. Mais le problème persiste.
Pour info le channel 1 fonctionne à merveille et le son est vraiment exceptionnel.
Il y a beaucoup de problème de ce type qui sont documentés dans les divers forums en anglais, il semblerait que changer les capacités (les "orange drop caps") ou les opto coupleurs (LDR) soient bénéfiques.
- Pour les opto coupleurs, la marque recommandée pour les Mesa Boogie Quad est : VACTEC VTL5C1 (il en faut 15) et VTLC4 (il en faut 4).
Vu le prix des VACTECet leur rareté, je me demandais si le remplacement par une autre marque (XVIVE par exemple ICI) est possible ?
Quelqu'un a t il essayé ? est ce que les opto de marques différentes ont des caractéristiques si différentes qui ne pourraient pas fonctionner avec le circuit électronique du Quad ?
Pouvez vous me dire où sont les VTLC4 ? que je ne fasse pas de couillonneries .
- Pour les Orange drop caps, Y a t il une marque recommandée pour les Mesa Boogie Quad ?
J'ai trouvé cette liste sur internet :
- 2 x 220uF 300V
- 4 x 30uF 500V
- 4 x 220uF 63V
Ça fait 10 capa mais j'en vois plus sur le schéma ou sur les photos ... quelqu'un peut me confirmer ?
Je compte me lancer dans la réparation moi même, je ne suis pas un pro mais je me sens de le faire avec les précautions nécessaires.
Je vais rester sur ces questions pour le moment ... (j'en ai plein d'autres en réserve)
Merci de votre aide !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 10/11/2020 à 21:09:34
" Ensuite, je vais mesurer le potentiomètre, mais je doute que ce soit çà car les autres potards marchent plutôt bien "
Ça n'a aucun rapport, mais il est possible que ce ne soit pas un problème de pot.
Le problème on ne le connaîtra que quand le préampli fonctionnera a nouveau
Ça n'a aucun rapport, mais il est possible que ce ne soit pas un problème de pot.
Le problème on ne le connaîtra que quand le préampli fonctionnera a nouveau
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 10/11/2020 à 21:14:28
Je garde en mémoire ta deuxième phrase (qui fait sens ), mais je me rappelle un forum (posts 10>13) où il était question de volume qui monte et descend et c'était lié aux Optos ...
-G-Spot
Je ne suis pas expert de ces amplis et les Mesa sont très difficile a travailler.
Je n'ai jamais eu à remplacer des Optos, donc je n'ai pas d'opinion sur un ou l'autre des marques. Je ne sais pas.
Pour travailler dans cet ampli et réussir, il faut vraiment s'y connaître en électronique ou avoir une chance incroyable pour trouver la cause du problème.
Il faut travailler avec un générateur de signal audio et un oscilloscope.
Autrement ce serait comparable à partir de Paris pour aller à Rome à pied et sans carte routière.
Pour fréquenter beaucoup de forums, rares sont les solutions à un problème précis et rapporté par un membre qui s'appliqueront à un autre cas.
Ce que tu me décris comme observation par tes lecture et tes conclusion ne font que le confirmer.
-G-Spot
Je ne suis pas expert de ces amplis et les Mesa sont très difficile a travailler.
Je n'ai jamais eu à remplacer des Optos, donc je n'ai pas d'opinion sur un ou l'autre des marques. Je ne sais pas.
Pour travailler dans cet ampli et réussir, il faut vraiment s'y connaître en électronique ou avoir une chance incroyable pour trouver la cause du problème.
Il faut travailler avec un générateur de signal audio et un oscilloscope.
Autrement ce serait comparable à partir de Paris pour aller à Rome à pied et sans carte routière.
Pour fréquenter beaucoup de forums, rares sont les solutions à un problème précis et rapporté par un membre qui s'appliqueront à un autre cas.
Ce que tu me décris comme observation par tes lecture et tes conclusion ne font que le confirmer.
[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 22:50:25 ]
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 11/11/2020 à 21:47:13
Cher Latole,
Avec tout le respect que je te dois, je te trouve très pessimiste ... il m'a l'air plutôt simple cet ampli ...
Si on regarde l'image de ton message 8, la ligne de lampe du haut correspond au channel 1, celle du bas le channel 2.
Ligne de lampe du bas, de gauche à droite sur ta photo, les lampes sont:
Ca se retrouve facilement grâce à ce schéma, tu noteras que nos copains de Mesa/Boogie inversent tout : les lampes notées V1x sont celles du channel 2 (et inversement), et que le schéma est à l'envers par rapport à la photo que tu présentes (qui me parait bien logique, avec l'avant vers le bas ...).
Grâce au schéma du circuit électronique (illisible) qui est présenté de droite à gauche (no comment), mon potard qui fait des misère est celui du volume en plein milieu du schéma entre V11A et V11B (la lampe de préamplification input du channel 2), à gauche (donc après) de la section d'équalisation Bass / Mid / Treble et juste à droite de V11B.
Donc :
De toutes façons, je les aurai changées, elles impactent tellement le son ... que j'ai bien fait. Ca s'est entendu de suite, le channel 1 qui fonctionne parfaitement est juste exceptionnel, mais je l'ai déjà dit.
-> ce n'est pas les lampes.
Par contre, accéder aux soudures nécessite du temps, et de la patience, et du doigté. Raison de plus pour les changer toutes d'un coup.
Les optocoupleurs, de ce que j'ai compris, c'est une LED qui éclaire une photorésistance pour faire basculer un circuit d'ouvert à fermé. Si une LED ou la photo-résistance a pris un coup de vieux (compréhensible en vingt ans ...) ben le circuit ne fonctionne pas normalement et pourra même avoir un fonctionnement bien non linéaire (bizarre ... c'est ce qui m'arrive).
Heureusement ... il y a cette liste ... je voterais bien pour LDR 2, 3, 6, 7, 8, 9, 12 et 21 (ce sont toutes les LDR du canal 2 ).
LDR 2 et 3 sont les entrées du circuit sont ma principale hypothèse parce qu'elle sont toujours utilisées. Je ne ferai pas dans la dentelle. Si rien à fonctionné, je les changes tous ...
Ca coute cher (100 € pour un canal ), c'est pénible à changer (autant que les caps). Ca sera mon dernier recours si rien à fonctionner avant.
[/list]
Bref, j'aimerais bien que le nettoyage du potard de volume soit la solution. Je vais le tenter un ces 4.
Pour les soudures, ca sera probablement aux vacances de Noël, j'ai commandé un poste à soudure au Père Noël .
A suivre ...
Avec tout le respect que je te dois, je te trouve très pessimiste ... il m'a l'air plutôt simple cet ampli ...
Si on regarde l'image de ton message 8, la ligne de lampe du haut correspond au channel 1, celle du bas le channel 2.
Ligne de lampe du bas, de gauche à droite sur ta photo, les lampes sont:
- V11: input for channel 2
- V12: Chan 1/Chan 2
- V13: Lead for channel 2
- V14: EQ & Reverb mixer
Ca se retrouve facilement grâce à ce schéma, tu noteras que nos copains de Mesa/Boogie inversent tout : les lampes notées V1x sont celles du channel 2 (et inversement), et que le schéma est à l'envers par rapport à la photo que tu présentes (qui me parait bien logique, avec l'avant vers le bas ...).
Grâce au schéma du circuit électronique (illisible) qui est présenté de droite à gauche (no comment), mon potard qui fait des misère est celui du volume en plein milieu du schéma entre V11A et V11B (la lampe de préamplification input du channel 2), à gauche (donc après) de la section d'équalisation Bass / Mid / Treble et juste à droite de V11B.
Donc :
- Hypothèse 1: Les lampes
De toutes façons, je les aurai changées, elles impactent tellement le son ... que j'ai bien fait. Ca s'est entendu de suite, le channel 1 qui fonctionne parfaitement est juste exceptionnel, mais je l'ai déjà dit.
-> ce n'est pas les lampes.
- Hypothèse 2: le potard de volume et de Lead.
- Hypothèse 2: les capacités.
Par contre, accéder aux soudures nécessite du temps, et de la patience, et du doigté. Raison de plus pour les changer toutes d'un coup.
- Hypothèse 3: les optocoupleurs
Les optocoupleurs, de ce que j'ai compris, c'est une LED qui éclaire une photorésistance pour faire basculer un circuit d'ouvert à fermé. Si une LED ou la photo-résistance a pris un coup de vieux (compréhensible en vingt ans ...) ben le circuit ne fonctionne pas normalement et pourra même avoir un fonctionnement bien non linéaire (bizarre ... c'est ce qui m'arrive).
Heureusement ... il y a cette liste ... je voterais bien pour LDR 2, 3, 6, 7, 8, 9, 12 et 21 (ce sont toutes les LDR du canal 2 ).
LDR 2 et 3 sont les entrées du circuit sont ma principale hypothèse parce qu'elle sont toujours utilisées. Je ne ferai pas dans la dentelle. Si rien à fonctionné, je les changes tous ...
Ca coute cher (100 € pour un canal ), c'est pénible à changer (autant que les caps). Ca sera mon dernier recours si rien à fonctionner avant.
[/list]
Bref, j'aimerais bien que le nettoyage du potard de volume soit la solution. Je vais le tenter un ces 4.
Pour les soudures, ca sera probablement aux vacances de Noël, j'ai commandé un poste à soudure au Père Noël .
A suivre ...
[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 21:50:14 ]
Anonyme
14 Posté le 11/11/2020 à 22:46:53
x
Hors sujet :Citation :il m'a l'air plutôt simple cet ampli
Ben, au vu de ta description, pas vraiment... Des optocoupleurs partout, implementation des lampes, etc.
Je suis biiiiiieeeeeeeen moins calé en réparation d'amplis que Latole, mais on m'a déjà confié quelques circuits PtP (turret-board) à réparer (avec un bon schéma, j'y arrive) et pour ce qui est des Boogie (excellents amplis au demeurant, là n'est pas le souci) je n'ai jamais voulu y toucher tant les PCBs sont complexes.
Entre ca:
et ca:
Y'a une difference dans la "simplicité"
[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 22:47:41 ]
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 12/11/2020 à 09:40:18
Attention, je ne parle que de comprendre le fonctionnement hein ...
La réparation (soudure, préparation, accès aux éléments) est super compliquée et c’est une vrai plaie.
La réparation (soudure, préparation, accès aux éléments) est super compliquée et c’est une vrai plaie.
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 12/11/2020 à 09:43:51
Et c’est sûr qu’expliquer avec des mots écrits des schémas à l'envers par rapport à une photo ... c’est toujours moins pédagogique que regarder le circuit devant soi avec qq'un qui explique.
Je n'ai pas la prétention d'être un pro. Ce qui m'inquiéte le plus c'est la mise en œuvre de la solution.
Il va falloir que j'y réfléchisse...
Je n'ai pas la prétention d'être un pro. Ce qui m'inquiéte le plus c'est la mise en œuvre de la solution.
Il va falloir que j'y réfléchisse...
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 12/11/2020 à 11:07:14
Citation de G-Spot :
Cher Latole,
Ah Ah! je vois d'où vient ton entrain a vouloir réparer toi-même cet ampli .
Sans vouloir t'insulter, tu n'y connais vraiment rien ou tu es aveugle.
Tu risques plus d'endommager l'ampli. Apporte l'ampli chez un technicien qualifié.
Un peu comme thedams, je refuse très souvent ces amplis.
Je te rend service avec ces conseils.
[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 11:13:16 ]
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 12/11/2020 à 14:06:00
Merci Latole.
Je suis aveugle et je n'y connais rien.
Je vais te montrer que je sais ouvrir un ampli branché avec les mains mouillées et toucher les deux extrémités d'un condensateur 600Volt et avec des lunettes de Ray Charles
C'est facile, il suffit de suivre les cloches.
Et tu peux me parler un peu technique ?
Je vais te montrer que je sais ouvrir un ampli branché avec les mains mouillées et toucher les deux extrémités d'un condensateur 600Volt et avec des lunettes de Ray Charles
Citation de Latole :
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 12/11/2020 à 14:06:00
Merci Latole.
Citation de Latole :
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 12/11/2020 à 14:10:50
Citation de G-Spot :
Je t'ai déjà mentionné ce qu'il faudra que tu fasses.
Un fois que que ce sera fait, si le problème persiste, on verra.
- < Liste des sujets
- Charte