Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Quad Preamp
Photos
1/169
Mesa Boogie Quad Preamp

Sujet Problème Channel 2 & LDR/opto-coupleurs, Orange drop Caps

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 1 024 vues
  • 2 followers
1 Problème Channel 2 & LDR/opto-coupleurs, Orange drop Caps
Bonjour aux électroniciens d'AF,

Mon Quad a un problème sur le Channel 2 : le volume monte bien de 0 à 6 mais au delà le volume (et le niveau sonore) diminue. Même chose avec le Lead Drive. J'ai d'abord changé les lampes et j'ai installé un kit Tube Amp Doctor (TAD) optimisé pour le Quad. Mais le problème persiste.
Pour info le channel 1 fonctionne à merveille et le son est vraiment exceptionnel.

Il y a beaucoup de problème de ce type qui sont documentés dans les divers forums en anglais, il semblerait que changer les capacités (les "orange drop caps") ou les opto coupleurs (LDR) soient bénéfiques.
  • Pour les opto coupleurs, la marque recommandée pour les Mesa Boogie Quad est : VACTEC VTL5C1 (il en faut 15) et VTLC4 (il en faut 4).

Vu le prix des VACTECet leur rareté, je me demandais si le remplacement par une autre marque (XVIVE par exemple ICI) est possible ?
Quelqu'un a t il essayé ? est ce que les opto de marques différentes ont des caractéristiques si différentes qui ne pourraient pas fonctionner avec le circuit électronique du Quad ?
Pouvez vous me dire où sont les VTLC4 ? que je ne fasse pas de couillonneries :clin:.
  • Pour les Orange drop caps, Y a t il une marque recommandée pour les Mesa Boogie Quad ?

J'ai trouvé cette liste sur internet :
- 2 x 220uF 300V
- 4 x 30uF 500V
- 4 x 220uF 63V
Ça fait 10 capa mais j'en vois plus sur le schéma ou sur les photos ... quelqu'un peut me confirmer ?

Je compte me lancer dans la réparation moi même, je ne suis pas un pro mais je me sens de le faire avec les précautions nécessaires.
Je vais rester sur ces questions pour le moment ... (j'en ai plein d'autres en réserve:D:)
Merci de votre aide !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
Afficher le premier post
21
Ok ça me va.
Evites de m'insulter dorénavant, s'il te plaît.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
22
Je ne t'aies pas insulté, tu n'aimes tout simplement pas les réponses.

Thedams semble du même avis que moi au sujet de la vision ( erronnée ) que tu as de cet ampli.
J'ai aussi écrit que je te rendais service en te suggérant de voir un technicien.......

Je vais cesser de prendre la chance de t'insulter en me désabonnant du sujet
23
Citation de G-Spot :
Attention, je ne parle que de comprendre le fonctionnement hein ...
La réparation (soudure, préparation, accès aux éléments) est super compliquée et c’est une vrai plaie.


On est d'accord non ?
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
24
Citation de latole :
Je ne t'aies pas insulté,

Réponse :
Citation de latole :
Sans vouloir t'insulter, tu n'y connais vraiment rien ou tu es aveugle.

Ben si ...

Citation de latole :
tu n'aimes tout simplement pas les réponses.

Réponse :
Citation de G-Spot :
Désolé de voir tes réponses seulement maintenant, je croyais que cela n'intéressait vraiment plus personne ... donc merci de tes réponses.

Citation de G-Spot :
Merci pour tes réponses Latole, je vais continuer à enquêter ...


Rien à dire tu es d'une classe et d'une courtoisie imparable...
Je ne relève tes premières réponses très agréables ...

Citation de latole :
De quel volume est-il question ?
Volume 1 ; celui-ci je suppose, le volume à l'extrême gauche de la façade

C'était écrit à la première ligne de mon premier post.

Citation de latole :
Je vois que tu as changé des pièces au hasard ( et qui n'on rien à voir avec ton problème de volume ) et que tu continues. Autant jouer à la lotto, où tu auras autant de chance de gagner... ou pluôt de perdre..

Faux, je n'ai changé aucune pièce ... et je suis aveugle ?

"Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir." Stevie Wonder :mdr:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
25
Je te remercie, je pensais que AF était une communauté sympa, en tout cas ca l'était il y a 15 ans de çà.
Et là je suis bien dégoûté. Je ne me suis jamais pris la gueule avec quelqu'un dans un forum. C'est la première fois.
Tu as raison Latole, c'est la dernière.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
26
Bon ... comme promis j'ai nettoyé les potards du channel 2. Je les ai tous passés au nettoyant contact, en insistant sur celui qui s'appelle 'Volume' (tout à gauche) et celui des basses ('BASS' 3eme en partant de la gauche, voir plus bas pourquoi) je me suis dit qu'on ne sait jamais.

Malheureusement, le problème est toujours là :((.
Mais j'ai mieux testé pour essayer de comprendre le problème.

x
Hors sujet :
bon j'avoue ça ressemble plus à du fait main là dedans ... en effet la réparation va être coton si réparation il y a. J'ai pris des photos il y a des composants soudés aux pattes les uns des autres :8O:, et pour s'y retrouver, c'est un vrai labyrinthe, bref ... passons.

"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
27
Crois-nous, la meilleure chose à faire-> tech.
Encore une fois, ce sont d’excellents amplis, mais complexes à réparer.
28
Donc mon problème revisité:
Quand je tourne le potard 'volume' du channel 2, j'ai bien le niveau sonore et le grain de la disto qui augmente de 1 à 6. Fonctionnement normal : j'ai rien qui sort entre 0 et 1, puis à partir de 1,5 j'entends ma gratte avec un son clair. Dès 3, le son commence à cruncher jusqu'à devenir franchement croustillant à 6 (:aime:). Bref tout va bien ...

  • Quand le réglage du gain d'entrée ('Volume') est entre 6 et 7, je perds tout le crunch (le son redevient 'clair') et je perds du niveau sonore (genre -20 dB, le son de guitare reste audible).

J'ai l'impression qu'il ne se passe rien au delà : entre 7 et 10 = son clair, plat, pas de crunch, pas plus de niveau sonore (son inutilisable).
Les réglages utilisés : Treble = 8, Bass = 0 (c'est important pour la suite), Middle=7, Master = 10, Lead Drive = 10, Lead Master = 5

  • Je me suis donc placé en Volume = 6 (donc 'avant' que le problème n'apparaisse, fonctionnement normal), et j'ai bidouillé tous les autres réglages (bright, shift, deep, EQ, sliding bar).

Les réglages utilisés : Volume = 6, Treble = 8, Middle=7, Master = 10, Lead Drive = 10, Lead Master = 5
Dans ce cas, quand je fais varier l'eq 'Bass' de 0 à 2 pas de problème, puis à partir de 3 et jusqu'à 7, même symptômes que ci dessus, perte de niveau sonore et son qui redevient clair. Au delà, pas de changement.
  • Evidemment, si je baisse le gain d'entrée genre Volume à 3, le réglage 'Bass' fait apparaitre le problème entre 6 et 8.
  • Inversement, si le réglage 'Bass' est à 6 (fonctionnement normal), le réglage 'Volume' fait apparaitre le problème entre 3 et 4.

:fleche:Les seuls réglages qui ont une influence sur mon problème est le Volume (donc le gain d'entrée du preamp) et le réglage EQ 'BASS'.

Ca vous fait penser à quelque chose ?
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
29
Citation de thedams :
Crois-nous, la meilleure chose à faire-> tech.
Encore une fois, ce sont d’excellents amplis, mais complexes à réparer.


Mais je vous crois ... je ne vois pas ce qui vous fait penser le contraire ...
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine