Sujet de la discussionPosté le 17/01/2010 à 15:04:30ampli de puissance associé : pv 900 ou 1500
Bonjour à tous,
Je projette d'acquérir un studio preamp et un ampli de puissance pour des répéts et concerts de petites à moyennes salles. Si le choix du préampli est arrêté (studio preamp), je reste indécis quant à l'ampli de puissance. Je pense m'orienter vers du transistor et plus précisément vers un Peavey pv900 ou pv1500.
Quelqu'un a-t-il déjà testé le studio preamp avec un ampli Peavey pv ? Une telle association vous paraît-elle pertinente et adéquate ?
Merci pour vos réponses !
phil77
2850
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2Posté le 17/01/2010 à 15:57:11
Salut, à priori les amplis de la série pv ne sont pas adaptés à la guitare car ce sont des amplis de puissance de sono. Avec un tel ampli tu auras certes beaucoup de puissance mais la réponse en fréquence ne sera pas bien adaptée au préampli, sans parler d'une certaine raideur par rapport à un ampli de puissance à tubes. En ce qui me concerne j'utilise un peavey classic 50/50 à tubes pour le studio préamp et c'est franchement très bien.
Je comprends que le rendu global par rapport à un ampli de puissance à lampes doit être plus raide et moins chaud mais pour autant, n'est-ce pas le préampli qui définit essentiellement le son ?
Aussi Phil, tu veux dire qu'un pv1500 est complétement inadapté ou qu'il donnera moins bien qu'un 50/50 par exemple ? (encore que le "bien" me paraît subjectif)
Si certains ont testé une telle config en rack, ça m'intéresse beaucoup !
Le rendu est le résultat de la combinaison des 2 (ou plutôt des 3, car il ne faut pas oublier le ou les baffles) et même si la couleur générale est principalement déterminée par le préamp, l'ampli joue un rôle essentiel en apportant sa coloration et surtout ses caractéristiques dynamiques. Les amplis de sono sont conçus pour restituer toutes les fréquences du spectre audio tandis qu'un ampli pour guitare a une bande passante qui monte beaucoup moins en hautes fréquences. Même si le baffle coupe les fréquences les plus élevées (un hp pour guitare ne monte guère au-delà de 4 ou 5 kHz maxi), l'ampli risque de générer des fréquences indésirables et peu musicales qui risquent de s'entendre quand même. En conclusion je dirai qu'un ampli de sono n'est pas adapté pour ce type d'utilisation, maintenant tu peux tester plusieurs de ces amplis avec ton préampli pour te rendre compte par toi-même...
+1 pour phil je repete avec un petit ampli de sono sur un cab guitare, je suis obligé de mettre des simulations de hp sur mon preamp pour avoir un son naturel.