Quel item pour du gros son ?
- 11 réponses
- 6 participants
- 4 815 vues
- 8 followers
Robreu4000
J'ai un Mesa Studio Preamp depuis une bonne année maintenant, et je commence a trouver ses limites dans ce que j'aimerais obtenir comme son ; je joue un style de rock assez violent, a la limite du métal, avec parfois des phases métalcore, en meme temps un peu punk, bref, j'ai besoin de gros son, et je peine a obtenir cela avec mon préamp. Malgré tout mes réglages le son reste assez sourd, avec peu de brillance, et j'ai pas cette patate qui me fait croustiller le tympan. Du coup, je cherche un TRUC qui me permetterait de gagner tout ca, j'aime bien les sons des Mark IV a la Lamb of god :
La disto est crémeuse et homogène comme sur tout les Mesa, mais en plus il y a de la brillance, de la présence.
Du coup j'ai vu quelques objets, des exciters types BBE sonic maximiser, des pédales de disto ( de la Line 6 Uber métal a la Blackstar Ht dual ?? ) pourquoi pas un Eq même ? Je suis ouvert a toutes proposicheun.
Par avance Merci !
- 1
- 2
N2h2
Perso, je suis de ceux qui pensent la Tung sol indispensable dans une config, en general sur l'etage de disto ++++ voir en entré.
Les electro harmonix 12AX7 je les reserve au canal clean, a l'entré ou a la sortie, en general sur de la disto c'est pas mon truc (question de gout) elles sont plustot equilibré, sans pic exessif sur une frequence
Pour ce qui est des frequence, ce ne sont pas celle qui envoient le plus d'harmoniques et de gain, les tung sol en 12AX7 (non gold) sont apres mes nombreux test celle qui ont le plus de gain et surtout le plus d'aigus, si bien que une config full tung sol deviens injouable a haut volume car perçage de tympan a coup sur.
Comme je le dit toujours, les config de lampes de preamp, c'est trouver un bon equilibre en utilisant differentes marques afin de profiter de l'avantage de chaque, et surtout ne pas trop cummuler leur caracteristiques qui si trop additionnés se transforement vite en defaut. Ex: Tout en tung sol= trop de gain, trop de violence dans les basses et surtout beaucoup trop d'aigus.
Tout en JJecc83, son trop etouffé, dynamique trop ecrasé
Tout en sovtek LPS, pas assez de gain pour les grosses disto, on est plus dans le domaine de l'overdrive, eventuellement disto legere, pour du metal, c'est trop limite.
Comme je le dit egalement souvent, l'ideal c'est de prendre une ou 2 lampes de chaques marque parmis celle ci (EH 12AX7, Tung-sol 12AX7, Sovtek LPS 12AX7 (phase inverseuse sur power amp) et JJ ECC83) une fois les lampe a disposition, commencer par EH en V1, Tung-sol en etage de disto, Sovtek lps si presence d'une phase inverseuse (ne concerne que les ampli de puissance) JJ ou EH en dernier etage et ailleur voir selon les gouts, eventuellement une deuxieme EH ou tung sol.
Si avec ça trop d'aigus>>placer une JJ en entré au lieu de la EH ou Placer une deuxieme JJ dans le set.
Si pas assez d'aigus ou pas assez de disto>> placer une deuxieme tung sol (V1 +++)
Si son trop sombre, étouffé>> ne pas utiliser de JJ, lui preferer la EH.
Si recherche d'un gros sont gras, et tout compressé genre brutal death d'outre tombe avec plein de gras et peu d'aigus, ne pas utiliser la tung sol mais plutot la JJ sur l'etage de disto.
Apres les gout et les couleur, c'est tres perso, du coup impossible de donner LA config ideal, a chacun de tester les combinaisons dans tous les sens et de voir ce qui lui plait le plus.
Pour l'ajout d'un exiter, je suis plutot de l'ecole moins y'en a mieux on se porte, je pense que normalement, si on a choisi l'ampli adapté a ses besoins, il n'y a pas de raisons de rajouter d'autre truc pour modifier le voicing, apres pour ce qui est effet, split et autre, on ajoute ce qu'il faut, car bien evidemment meme l'ampli le plus adapté n'aura pas forcement tous les effet necessaire a dispo.
Eventuellement je suis plutot de l'avis de la modif circuit si il y a juste une petite correction de voicing a effectuer, car c'est vrai que parfoi l'ampli avec le voicing exact recherché n'existe simplement pas.
Mais si il faut rafaire 50 mods du circuit pour obtenir le son desiré, c'est que c'est tout simplement que l'ampli n'est pas adapté a ce que l'on recherche, donc mieux vaut ne pas le "pourrir" d'un point de vue argus par des tas de modif plus ou moins Mc gyver, le revendre a bon pris et s'acheter l'ampli au voicing necessaire a ses besoins.
Apres ça c'est mon avis perso, qui est souvent catalogué de "puriste abusif" ou "snob du son" sans que je trouve que cela soit totalement faux.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 13:52:35 ]
Robreu4000
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2