Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio Preamp
Photos
1/368
Mesa Boogie Studio Preamp

Quel item pour du gros son ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 813 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel item pour du gros son ?
Bonjour,

J'ai un Mesa Studio Preamp depuis une bonne année maintenant, et je commence a trouver ses limites dans ce que j'aimerais obtenir comme son ; je joue un style de rock assez violent, a la limite du métal, avec parfois des phases métalcore, en meme temps un peu punk, bref, j'ai besoin de gros son, et je peine a obtenir cela avec mon préamp. Malgré tout mes réglages le son reste assez sourd, avec peu de brillance, et j'ai pas cette patate qui me fait croustiller le tympan. Du coup, je cherche un TRUC qui me permetterait de gagner tout ca, j'aime bien les sons des Mark IV a la Lamb of god :

La disto est crémeuse et homogène comme sur tout les Mesa, mais en plus il y a de la brillance, de la présence.

Du coup j'ai vu quelques objets, des exciters types BBE sonic maximiser, des pédales de disto ( de la Line 6 Uber métal a la Blackstar Ht dual ?? ) pourquoi pas un Eq même ? Je suis ouvert a toutes proposicheun.
Par avance Merci !
2
Une overdrive avec le volume a fond et le gain a 0/tres bas ?
3
Je vais tester ca au boulot demain, merci du tip !
4
Bon j'ai pu test avec une DS1 là, mais ca le fait pas du tout .. A mon avis ca serait peut etre plus du traitement post-mesa, genre un eq qu'il me faudrait .. Je vais continuer ma recherche encore merci
5
La DS1 est une disto , essaye avec une pédale type Ts sa marche assez bien . j'ai déjà fait le test avec une maxon et sa passe plutôt bien . Bonne chance a toi =)
6
Salut Rolo4000 !

D’après se que tu exprimes il me semble qu’il est temps que tu optimise ton préamp.
En effet ton PB, c'est en fin de compte se que l'on reproche au messa studio préamp quand on le pousse de trop. le son bave et on perd en définition.
voici le remède.

Voici un schéma de l’étage d’overdrives optimisé.

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/Images/mb-sp/StudioPreamp_etageV3.gif

Optimisation de l'étage overdrive tube V3 : (en bleu)
Le condensateur (C8) 1nF est remplacé par un styroflex.
La cathode du tube V3A sera découplé par un électrolytique, OSCON ou Elna cerafine (C213=15uF-->22uF).
La cathode du second étage V3B est découplée directement, via le condensateur C101 grâce au switch LEAD BRIGHT. L'effet produit est de booster de gain. La technologie de ce condensateur joue fortement sur la précision et la qualité des harmoniques.
D'où remplacement de C101 :

OPTION 1 : rajouter à la résistance de polarisation de cathode R231, 3K3, un condensateur linéaire type Styroflex MKS, 18nF/125V en bypass avec un MKC de 220nF. Le résultat est d'obtenir 2 sons overdrives distincts : un plus fin et précis sans hautes harmoniques (pour la rythmique), grâce au découplage partiel, l'autre plus de gain et de "gras" (en solo), avec le découplage complet
Tu peux aussi augmenter le gain de la dernière lampe de l’étage intermédiaire au risque de perdre toute fois en son claire.
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/Images/mb-sp/StudioPreamp_etageV2.gif

La modifie faite sur les sortie améliore aussi beaucoup le rendue !

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/Images/mb-sp/StudioPreamp_etageV4.gif

L'utilisation d'un condensateur audio de technologie différente entre voie A, C474=100nF-->220nF en MKP, et voie B, C473=100nF-->220nF en MKC, augmente l'effet stéréophonique. Toujours pour le même effet, contrairement à la voie B, la cathode de la voie A n'est pas bypassé dans les aigus.

CORRECTIF de la SORTIE RECORDING :
En état d'origine cette sortie recording est une simulation de HP simplifiée. La réponse produite est trop sombre et la perte de dynamique est importante. Si la réponse dans les basses est acceptable, elle ne l'est pas pour les fréquences au-delà de 1kHz. Tous les HP guitare ont pour caractéristique une bosse situé entre 1kHz et 5kHz Par raison de simplicité j'ai pris pour modèle le Celestion vintage30. La réponse corrigée chute alors rapidement après 4kHz. Autre avantage de cette réponse, le bruit résiduel est filtré tout aussi efficacement, la tonalité générale est plus "moelleuse" et naturelle. Donc petite modification, gros effet...

Attention toute fois de la HAUTE TENTION est présente la dedans donc si tu ne sais pas faire tu doit te diriger vers un professionnel

Musicalement Lucky
7
Juste un autre petit rappelle.

le Messa studio préamp donne toute sa quintessence avec un ampli à lampe construit autour des 6l6. en opposition d'ampli construit avec des EL34 (comme le Peavey classique 50/50)

exemple d'ampli 50W en 6L6 : fifty/fifty messa boogi (tien donc??) se qui donne une configue proche du Mark I, Mark II.
mais tu peut aussi jouer avec un Fender bassman, le couple gagnant par excellence,le basseman donnant une précision à couper au couteau.( lui aussi avec une section d'ampli en 6l6)
voila t'as du taf.......... musculation en perspective..........lol
Lucky
8

Avant la grosse modif  du circuit (attention je dit pas que je suis contre, c'est plutot le contraire) essai aussi de voir pour utiliser des lampes differentes, car certaine sonnent sombre, d'autre sont brillante, certaines chaleureuse, d'autre ont un son plus "raide". donc si ton ampli est trop "etouffé" regarde pour trouver des lampes plus chargés en aigus, plus agressives.

Pour le son lamb of god, c'est pas gagné, morton utilise 2 MKIV avec relage different ce qui donne tant d'ampleur au son, de plus disto au minimum, vraiment en deça de tout ce que l'on peu s'imaginer au premier abord, donc la solution (selon moi) ne reside pas dans l'ajout d'une pedale de disto supplémentaire. chercher le son de gratte lamb of god, c'est un peu comme chercher le son de basse meshuggha dans un mix, faut vraiment passer du temps dessus et le moindre detail peu tout changer.

C'est pas impossible, en repete j'ai presque la meme chose, mais le passage par 2 section de puissance distincte est quasi une obligation pour atteindre ce but.

Test d'autre lampes, c'est la premiere piste a envisager, car une des plus efficace, et surement la moins risqué financièrement et pour ton matos, car modifier un ampli, ça peu vraiment le faire, mais si on a pas un minimum d'experience, c'est loin d'etre gagné.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

9
Perso j'utilise le studio préamp avec un mesa satellite simul class, et ça fonctionne bien (évidemment). l'avantage c'est que ça évite de se déplacer avec un ampli de puissance stéréo et deux baffles(C'est déjà ça de pris pour le dos....).
JMP
10
Bonjour, merci a tous déjà, après avoir lu vos commentaires et bien refléchi, je vais opter d'abord pour un retubage, cela me semble le plus approprié et le plus terre a terre.
Du coup, je regardais les lampes, j'ai cru comprendre que les electro harmonix etaient celles qui envoyaient le plus de gain et d'aigus, au détriment des médiums ? Il me faut bien 4 * 12AX7 ? Aussi on dit que la V1 (première lampe) est très importante et va determiner la couleur globale du préamp, du coup j'ai vu sur un autre thread que la lampe TUNG SOL etait une très bonne lampe pour de la distortion en position V1 ?

Autre chose encore, je pensais caler entre le preamp et mon amp de puissance un BBE sonic Maximiser, qu'en pensez vous ? On en dit que du bien, et je me disais que pour faire peter les harmoniques ca serait nickel ?