< Tous les avis Mesa Boogie TriAxis
kinder_guano kinder_guano

« Compliqué mais génial »

Publié le 24/12/05 à 12:16
Allez, hop, je m’y recolle… on va essayer de faire plus exhaustif, après 1 an d'utilisation!

- Préamp à lampes (cinq 12AX7 Mesa/Boogie) rack 19" 1 unité, prend toute la profondeur d'un flight SKB (il fait pas loin de 50cm le bougre !)
- 8 canaux : 2 clean RHYTHM (qu'on peut cruncher), 4 crunch LEAD1 et LEAD2 (qu'on peut pousser assez fort au niveau gain, on peut déjà aborder du gros metal en poussant la bête) et 2 lead LEAD1 red et LEAD2 red (qui poussent très très fort).
- Tout MIDI qui va bien en version 2.0 (n° de série T75**)
- 90 banques utilisateur (largement de quoi faire).
- 1 entrée jack à l'arrière (aucune entrée en façade)
- 1 boucle d'effet send mono/return stereo
- 2 sortie jack gauche/droite
- 2 sortie jack gauche/droite "RECORDING" (émulation HP 4x12... mouaif)
- MIDI In/Out/Through
- 1 sortie alimentation fantome pour pédalier
- 4 midi switcher.
- reglages gain, treble, mid, bass, drive 1 et 2, master volume, presence et dynamic voice (émulation d'EQ graphique 5 bandes).
-L’Eq Dynamic Voice agit sur les fréquences 80 Hz, 240 Hz, 750 Hz, 2200 Hz et 6600 Hz. A 0, la courbe est plate, à 10, grosse épingle à nourrice (creux dans les méds, graves et aigus boostés)
- Molette de volume général stéréo.

- Les sons ne peuvent avoir de nom, au contraire des multi numériques courants, juste un numéro.

- Très simple dans l'esprit, tous les réglages sont en accès direct en façade. On peut en direct rajouter des basses, enlever des aigus, etc.

- Pour se trouver un son au départ, il vaut mieux partir des 10 presets d'usine et les bidouiller. Tous les paramètres sont ultra sensibles et ont une incidence entre eux. Par exemple, pousser le Dynamic voice de 8 à 10 modifie énormément le son, et agit sur les paramètres treble/mid/bass, ainsi que sur le master volume.

- Trouver LE SON demande du boulot, on risque de se trouver avec de la bouilli sonore rapidement, donc finesse dans les réglages! Quand on a bien compris ça, il est génial!

-Il faut impérativement lire le manuel pendant la prise en main !

Rhythm :

-Rhythm Green : sonorité vintage, dans le style « Black Face », très sensible aux med, assez cristallin au départ, en agissant subtilement sur l’EQ, on se retrouve avec une sonorité crémeuse. En poussant le gain et en coupant un peu des aigus, direction le delta du Mississippi ! Oui M’sieur !

-Rhythm Yellow : plage de fréquence plus étroite, grain totalement différent, mais bien sympa pour des cocottes funky. Il est décrit comme étant dans la lignée du Mark IV et Mark IIc… En poussant le gain, les aigus sont coupés, le sons est vraiment à la limite du crunch et du clean, bien rock, puis en poussant le gain un peu plus, et les médiums itou, on se retrouve avec un superbe crunch.

-Les sons peuvent être sacrément modifés avec le Dynamic Voice.

Lead 1 :

-Lead 1 Green : canal le plus orienté sons à la Santana. Un son rond, chaud, très sensible au gain de la guitare. En baissant le « gain » et en augmentant le « drive1 », on se retrouve avec encore d’autres sonorités, toujuors rondes et chaudes, avec plus ou moins de crunch. Bref, rien que ce canal peut encore aller du clean au gros overdrive ! Et ils le sont tous !

-Lead 1 Yellow : Plus de gain et plus de médiums que le canal Lead 1. Plus « gras ». Tout en restant subtil et encore sensible au potard de volume de la guitare ! Ce son a un grain assez « sombre », vraiment typé Mesa. Du bon gros rock en vue !

-Lead 1 Red : mon préféré, le son Recto pas gentil ! Ce canal a un circuit à part, et utilise sa chtite lampounette juste pour lui, la V1 (et par pur vice, je l’ai remplacée par une Ei Elite, alors que le reste est en Sovtek 12AX7LP). Un son au grain Mesa, donc, sombre, agressif à souhait : bienvenu dans les joyeuses contrées du metal ! Un son agressif, certes, mais toujours très précis, des basses qui claquent (un gros « bottom end »), sans creuser les médiums à outrance. Ajouté à cela une Dynamic Voice entre 7 et 10, et là, ça cause carrément metal extrême (bonjour Mitch Harris !). Et pourtant, le gain reste à 8 (dynamic voice à 7 ou 8, tout de même). Bref, c’est le premier préamp où je ne mets pas le gain à toc (sinon, là, ça commence à faire trop et le son part rapidement en bouillie). Yep, j’adore ce canal !

-Encore une fois, l’Eq et le Dynamic Voice ont une influence radicale sur les sons (oui, je ne m’en remettrai jamais d’avoir une EQ aussi efficace !)

Lead 2 :

-Lead 2 Green : grain à la Mesa, avec une bosse sur une fréquence de médiums autre que sur le Lead1 équivalent. Excellent encore une fois pour des soli bluesy, et rock.

-Lead 2 Yellow : le brown sound vu par Boogie ! Tout est dit!

-Lead 2 Red : grain similaire, mais plus agressif, plein d’harmoniques, encores des basses qui claquent, mais moins sombre, moins hyper typé que le Lead 1 Red.

Un gros hic, les sorties recording… vraiment pas terribles. A la limite, je m’en sors mieux avec mon Vamp2… un comble ! Donc, boîte de direct obligatoire pour jouer branché en direct sur une sono…

Ajout du 23/05/2004: j'ai pu enfin comparer le TriAxis/2:90 avec un Dual Rectifier, le tout sur un baffle identique, un Mesa Rectifier Standard. B'en y'a pas à tortiller, le grain est similaire avec le crunch et le lead du Recto. Le Recto restant plus gras, le TriAxis plus incisif, plus précis. Et les deux ont autant de dynamique.

Ce son se travaille vraiment, on n'a rien du 1er coup, c'est clair. Et il lui faut de l'espace pour se révéler, cet étalon: un ampli de puissance et au moins un HP 4x12, sinon rien! Voire un 2:90 Mesa, développé pour sublimer le Triaxis. Avec le 2:90, c'est la claque!

Le TriAxis préserve le grain de la guitare, de ses micros, il ne fait « que » le sublimer. J’ai essayé déjà de jouer avec deux guitares différentes mais avec des micros identiques, le son est différent. Même chose, deux micros différents sur la même guitare, là aussi le son diffère. C’est bête, mais il m’est arrivé de jouer sur des préamps où la différence était vraiment trop subtile pour être perçue !

Bref, encore une fois, je suis ravi-enchanté-comblé !

Mesa Powâââââ

Note : A l'heure actuelle, la version produite est encore la 2.0, il n'existe pas de version 2.1, et encore moins de version 3.0.
La version 1.0 a été produite de 1992 à 1993, n° de série T0001 à environ T1700. La version 2.0 a suivi aussitôt, la différence est juste software (plus de fonctionnalités MIDI).
Puis, à partir de 1997, vers le n° de série T5000, le phat mode (légère bosse des haut-médiums sur le canal LEAD1 Red uniquement) a été implémenté de série.
Mesa/boogie TriAxis

Ajout du 24/12/2005: revendu il y a plus d'un an pour une config tête+baffle plus simple à gérer pour mes neurones. Mais je regrette toujours les sons du TriAxis.

Photos liées à cet avis

• photo