Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Piranha
Photos
1/114
Rocktron Piranha

Sujet Mode d'emploi pour piranha

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 471 vues
  • 4 followers
1 Mode d'emploi pour piranha
Bonjour,

Quelqu'un aurait-t-il le mode d'emploi du piranha? merci beaucoup
Afficher le premier post
11

Citation : spawn-x tu dis:
Quant à la disto, je confirme. 95% du rendu d'une disto
vient de l'EQ et de son mode d'action.

que veut tu dire par mode d'action?

Selon qu'il s'agisse d'EQ volumetrique ou active.
Selon qu'il soit placé pré ou post-gain.
Selon qu'il soit fixe ou paramétrique.
Selon que ses filtres soient plus ou moins efficaces (+/-10dB ne donne pas les m^m résultats que +/-40dB).
Selon que l'on dispose ou non d'un réglage de facteur Q.

Bref, tout ça permet d'obtenir tout et son contraire. En éxagérant un peu, on pourrait admettre qu'il soit possible de faire sonner un Twin avec le m^m timbre qu'un Rectifier. Attention, je parle de timbre (que certains nomment à tort "grain"), pas de volume, ni de dynamique.
Mais il est clair qu'avec un préampli avec un niveau de gain cohérant, et auquel on colle un super EQ pourra sonner comme le plus velu des amplis High-Gain. Mais bon, ça bouffe forcément le volume, alors mieux vaut s'abstenir.

Voila ce que j'ai voulu dire.

Citation : lorsque le bouton hush est activer si on active le global
en meme temps on a un reglage de 15 à -15 sur quelle
parametre du son agit-t-il?

Techniquement, je n'ai aucune données. Mais il semble agir sur le seuil de manière générale pour tous les patches de la m^m manière que pour les EQ.
Selon les sales de concert, il peut arriver qu'on ait plus de parasites qu'ailleurs. Le lendemain, l'installe electrique la sale du concert du soir est bien plus clean que celle de la veille, alors hop, on diminue le seuil pour pas trop bouffer le son.
J'en sais pas plus. Tout ce que je sais, c'est que cette fonction GLOBAL existe aussi sur mon GT-Pro, et que pour sa part, elle agit sur l'EQ, mais aussi sur le pourcentage de réverbe, ainsi que sur le noise-gate (que je n'utilise pas vu que mon Piranha fait bien mieux le taf avec son hush).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

Citation : Ah! En coupant les medium à 1kHz tu coupe le son là où c'est intéressant!
Essaie plutôt ça si tu aimes les sons Heavy:
Bass: 13; Med 11 à 3,9kHz; High à 0 ou plus. Le gain et l'input au mas

Oublie pas que c'est une EQ active. Tu peux pas le rêgler comme une EQ normale.

Voila, c'est là que je voulais en venir.

Il faut garder à l'esprit que l'EQ de ce préamp fonctionne sur une base dans laquelle le signal n'est tout simplement pas traité du tout lorsque les 3 bandes sont à 0.
Là où ça peut parraître un peu compliqué, c'est que comme les bass et trebble sont fixes, ça signifie que le réglage de mid va quant à lui devoir se fader toute une plage qu'il ne peut couvrir seul.

Bon, un petit visuel vaut mieux que 10 ans d'explications:



Ici, on voit bien qu'en laissant le réglage MID à 0 et en poussant les graves et les aigûes, on se retrouve avec une très large plage de fréquences laissées à l'abandon. J'éxagère un peu les réglages évidement, car c'est pour mieux comprendre.
Donc, avec un réglage tel que celui-ci, il suffit de remonter un peu le volume général pour obtenir un son rythmique qui reste lourd, mais pas trop non plus. Dans ce cas, c'est effectivement le réglage de volume général qui va tenir un rôle important. Pourquoi? Tout simplement parce que l'oreille humaine est prioritairement sensible aux médiums, spectre dans lequel se trouve majoritairement les fréquences de la voix humaine.
Or, la plupart des gros sons de grattes dans le metal sont des sons bien plus creusés dans les mediums, mais surtout, des sons entendus la plupart du temps sur des enregistrements studio. Ces sons sont généralement impossible à réutiliser tels que en live. En effet, en live, il est nécessaire au contraire de regonfler les medium sous peine de n'obtenir rien de plus qu'un grondement sourd se mélangeant à la basse.

Le secret du son en live, c'est de remonter les mediums comparativement aux sons d'origines de l'enregistrement.

Suffit de se ballader en ville un soir de fête de la musique pour se rendre compte que les groupes qui sonnent le mieux sont généralement ceux dont la moyenne d'âge a dépasser la puberté, voir un peu plus. Ce n'est pas sans raison.

Je me suis rendu compte de ça voici quelques années lors d'une fête de la musique durant laquelle je fus invité à tapper le boeuf.

Le guitariste qui me pretait son ampli utilisait un réglage de bourrin qui l'obligeait à pousser le master au taquet et malgrè lequel on ne l'entendait pas assez. Vient alors mon tour, et comme j'affectionnais les sons plus medium, j'ai fais mon réglage vite faiten me contentant de remettre les Mid à 13h. Et bien dans la minute, je me suis fais incendier parce que je jouais soi disant trop fort.

L'autre gratteux repris sa place peu après, mais allez savoir pourquoi, il n'a pas refait son EQ. Et bien on l'entendait enfin.

Bref, l'anecdote tend à montrer qu'on a tous tendance à trop creuser nos mid et booster le drive, alors que bien souvent, l'inverse permet de meilleurs résultats (en live tout du moins).

Reste qu'ne ce qui concerne le Piranha, on a un problème de taille avec ces mediums, c'est que la plage d'action de ce réglage ne couvre pas la totalité du spectre que j'ai montré en jaune sur la photo.
Résultat:



Sans équivoque. In se retrouve avec des lacunes spectrales importantes que le Piranha seul ne peut pas traiter.
C'est pas forcément négatif si on apprécie des sons pas trop extrêmes, mais pour aller plus loin, on est obligé d'ajouter une EQ externe en post-préamp.
Cet appareil aurait été parfait avec un second Medium semi-para. Mais bon, moi il me convient à merveille tel quel.

Les deux schémas postés représentent des réglages positifs, mais il faut aussi se représenter l'action en négatif pour bien comprendre son fonctionnement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Oui tu as résons pour les réglages de l'eq et son comportement par rapport au spectre audio, il faut constament faire référence a la courbe de fletcher & munsson (excuser l'orthogrphe) et pour ta sugestion d'une EQ post préamp je suis tout a fait d'accord (en multibande et en full paramétrique pour régler la largeur de la cloche c'est sur que c'est du luxe)

j'ai reçu la machine il y a une semaine et je doit encore l'explorer. Le son que tu mentione plus haut,black wizards, je l'ai deja essayer et c'est très bien pour le heavy. mais je crois qu'un de mes problème est de ne pas avoir assez de niveau de sortie sur les micros de ma guitare pour faire saturer l'etage d'entre et peut-etre que les tubes sont mortent. en tout cas j'ai commender des emg 81 & 60 et là il n'y a plus d'excuse. Pour le changement de tube j'attend

en tout cas merci pour les reponses et je vous tiens au courant pour mes résolutions de "problème" éventuelle