Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Piranha
Photos
1/114
Rocktron Piranha

Sujet Ordre de branchement Préamp+Mutli effets

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 571 vues
  • 5 followers
1 Ordre de branchement Préamp+Mutli effets

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Replifex et me voici en train de le mettre en série sur mon rack...

L'ordre de branchement préamp -> mutlieffets -> poweramp est-il le plus judicieux? Je cherche à ce que les effets du ME s'applique sur les sons choisis depuis le piranha. Et l'inverse, donc multieffets -> préamp -> poweramp, détériore t il le son, surtout en disto?

Merci,

Afficher le premier post
11
Le Replifex possède un bypass programmable et très transparent, et un mixer ultra complet qui permet de régler les sons dry/wet exactement comme on le veut, donc point n'est besoin de le placer dans une boucle de preamp.
La seule restriction c'est bien sûr que tu ne peut pas avoir de compression, EQ ou autre effet avant le preamp, mais je le répète, tous les effets, même le compresseur passe très bien en post preamp.
Le Replifex à été optimisé pour un branchement en boucle d'effet d'un combo ou d'une tête, ou pour une config preamp/multieffet/power amp.

Après, rien ne t'empêche de rajouter 2 ou 3 pédales entre la guitare et le preamp pour optimiser ta config, moi c'est comme cela que je fais depuis bien des années, en fait depuis l'époque de la sortie du Replifex, et j'ai toujours pas éprouvé le besoin de changer...

Fais des essais et fais toi ta propre opinion, et si tu veux des conseils de réglages et de programmation du replifex, demande...;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12

Citation de : Variaxocaster

Citation de Spawn-X :
soit de disposer d'un multi-fx que l'on dédiera aux seuls effets qu'on souhaite placer en post-préamp, ce qui implique donc que si l'on souhaite utiliser d'autres effets en pré-préamp, il faudra soit un second multi-fx, soit des stompboxes.

Tout à fait, je veux quand même souligner que tous les effets du Replifex (puisque c'est cette machine que notre ami a en sa possession) sonnent très bien en post preamp.
Les (éventuelles) distos, overdrives, et consorts (puisque le Replifex n'en possède pas) seront à placer entre guitare et preamp.

 Nous sommes d'accord, mais certains effets comme le chorus, le flanger, ou le phaser peuvent aussi avoir leur utilité (son plus "vintage"/roots) placés entre la guitare le drive. D'où le besoin que j'éprouvais de préciser tout ça. Reste qu'il n'y a évidemment aucune obligation ni contre-indication à les utiliser en mode post-drive. ;) Faut juste savoir ce qu'on en attend, rien de plus.

Citation de Superasta :

Si je comprends bien,  avec l'exemple du multi dans la boucle d'effets, le réglage dry/wet du préamp permet de transiter une partie du signal vers le multi pour qu'il soit traiter. 100% wet, tout le signal passe par le multi, 100% dry, rien n'est modifié par le multi.

 C'est exactement ça oui. L'intérêt d'un réglage Dry/Wet réside dans le fait que les réglages intermédiaires permettent par exemple de doser la quantité d'effet et de son brut sans que ce dernier soit noyé, par exemple, par une réverbe. Avec certains effets de modulation, ça donne également d'excellents résultats (un phaser par exemple) puisque ce type d'effet a souvent une fâcheuse tendance à manger la dynamique du son brut. Avec un réglage par exemple à 50/50, on continue à disposer d'un son brut bien claquant tout en lui ajoutant l'effet voulu. Mais dans ce cas, il faut impérativement que l'effet dispose de son côté d'une fonction Kill-Dry qui revient en fait à une fonction Dry/Wet dédiée (interne à l'effet) qui serait réglée sur 100% Wet afin d'éviter la superposition du son brut (celui qui ne transite pas par l'unité d'effet) avec le son brut qui transite par l'unité d'effet. En effet, ce type de superposition pose un problème car le son brut issu de l'effet est souvent légèrement retardé par rapport au son brut de l'ampli. Résultat, on se retrouve avec des annulations de certaines fréquences, ou avec des amplifications de certaines autres.

La boucle du Piranha est justement de type "foireuse" car elle ne permet jamais de totalement couper le son Dry.

Citation de Superasta :

Et l repiflex ne me permettera pas de choisir un compresseur en pré-préamp et un delay en post-préamp, c'est bien ça?

 Non, effectivement. Et c'est bien normal puisque le Replifex ne dispose que d'une paire d'entrées/sorties. Il faudrait, pour qu'il en soit capable, qu'il dispose d'une boucle d'effet programmable. Ce terme signifiant que la boucle en question pourrait alors librement être placée où bon nous semble dans le chaînage interne du Replifex permettant ainsi de placer le Piranha DANS cette boucle et de le placer ainsi n'importe où dans l'ordre des effets du multi-fx).

J'ai longtemps utilisé moi aussi un Piranha conjointement à un Boss GT-Pro qui disposait justement de ce type de boucle. J'ai adoré ce couple pendant de nombreuses années jusqu'à ce que je découvre l'Axe-FX Ultra qui a fini par les remplacer tous les deux. Mais j'ai encore d'excellents souvenirs de ces deux bécanes jouées ensembles.

Citation :

Mais s'il existe un système de mixage interne, dans ce cas, c'est bon : 100% dry pour le compresseur et 100% wet pour le delay...

 Oui, mais à ça ne réglera pas le problème de la position pré ou post-drive de certains effets.

Donc, dans le cas où tu souhaite n'utiliser aucun des effets du Replifex en mode pré-drive, tout va bien. Dans ce cas, la question ne se pose pas, le chainage idéal sera Out Piranha > In Replifex et basta.

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13

Ok! Voila qui m'instruit grandement icon_bravo.gif , merci!

Je commence sur ce genre de bécanes, donc je vais faire un chainage simple pour le moment. On peut passer plus d'une vie à chercher un son!!