Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre de branchement Préamp+Mutli effets

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 569 vues
  • 5 followers
1 Ordre de branchement Préamp+Mutli effets

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Replifex et me voici en train de le mettre en série sur mon rack...

L'ordre de branchement préamp -> mutlieffets -> poweramp est-il le plus judicieux? Je cherche à ce que les effets du ME s'applique sur les sons choisis depuis le piranha. Et l'inverse, donc multieffets -> préamp -> poweramp, détériore t il le son, surtout en disto?

Merci,

2
En général, le mieux c'est le multi-effet dans la boucle du préampli, surtout Si tu appelles tes programmes via un pédalier midi.
C'est ce que j'essaierais en premier, d'autant plus que c'est avec 2 appareils de la même marque.
Mais ton premier chaînage fonctionne aussi (préamp=>multi=>poweramp). faut tester à l'oreille et surtout en condition répet/live.
Des fois on a des surprises

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

3

Merci pour ta réponse, et forcément j'utilise un pédalier, je ne m'imagine pas courir à travers le local pour changer de presets icon_exclaim.gif

... donc ta solution semble la meilleure.

Mais le piranha n'est pas réputé pour sa boucle d'effet justement, je voulais éviter de l'utiliser... A tester donc...

4
Salut,
Je mettrais le Répliflex en sortie du Piranha. La boucle du Piranha réserve souvent de mauvaises surprises. Et fais tes tests avec des oreilles fraiches, certaines prestas demandent parfois un peu de repos auditif....;)

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

5
Citation :
Je mettrais le Répliflex en sortie du Piranha.

+1

En cascade (série) donc:
Piranha>>>Replifex>>>power amp

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 17:14:59 ]

6
Je connaît pas le piranha mais effectivement c'est pas la première fois que j'entends parler de sa boucle d'effet qui n'est pas tip top. Rien n'empêche de faire la comparaison une fois tes patch d'effets bien établis.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

7

Citation de : pic&pulse

certaines prestas demandent parfois un peu de repos auditif....;)

 Oui, c'est sûr! J'ai qq bourdons dans les oreilles...

 

Merci pour vos réponses, je vais câbler ça correctement!

8

Citation de Gojats :

 

En général, le mieux c'est le multi-effet dans la boucle du préampli, surtout Si tu appelles tes programmes via un pédalier midi.

 

  headscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gif

C'est quoi le rapport entre la position audio et le pilotage MIDI???

noidea.gifnoidea.gifnoidea.gifnoidea.gifnoidea.gif

L'intérêt de la boucle d'effet façon Rocktron sur leurs préampli est limité. Il s'agit en effet d'une boucle censée fonctionner en série lorsque le réglage Dry/Wet est à 100% sur Wet, or, ce n'est en réalité jamais le cas. Le résultat peut donc convenir si l'on ne place dans cette boucle que des effets temporels ou d'ambiance, MAIS, à condition, et à condition uniquement que ces effets disposent de leur propre réglage "Kill Dry" sans quoi on se retrouve avec un problème plus ou moins prononcé de déphasage entre le signal direct qui ne transite pas par la boucle, et le signal supposé être DRY qui transite, quant à lui, par le multi-fx. Selon le type de son utilisé sur le préampli, ça peut passer, mais parfois, ça donne carrément un résultat caverneux ou "boite-à-chaussure".

 

Le mieux, c'est de disposer soit d'un multi-FX plus récent offrant une boucle d'effet programmable afin d'y insérer le préampli (et non l'inverse), soit de disposer d'un multi-fx que l'on dédiera aux seuls effets qu'on souhaite placer en post-préamp, ce qui implique donc que si l'on souhaite utiliser d'autres effets en pré-préamp, il faudra soit un second multi-fx, soit des stompboxes.

 

Il faut donc que tu détermine précisément quels effets tu compte utiliser ou non dans le Replifex. Si parmi ces effets, il s'en trouve certains que tu devrais ou préférerais utiliser en position pré-préamp, alors tu devras forcément faire un choix pour l'une des deux solutions que je viens de te donner. Si en revanche, tous les effets que tu souhaite exploiter dans le Replifex peuvent sans problème être utiliser exclusivement en mode post-préamp, la question ne se pose plus, il te suffit de garder la chaine la plus simple: Guit>Piranha>Replifex>PA.

C'est du reste la meilleure solution pour éviter les soucis de déphasage dont je parlais plus haute car la philosophie Rocktron en ce qui concerne leur multi-FX consiste à disposer en interne d'un système de mixage qui permet justement de gérer la balance entre Dry et Wet pour chaque effet ou presque. Donc, c'est la meilleure position pour ton Replifex.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Citation de Spawn-X :
soit de disposer d'un multi-fx que l'on dédiera aux seuls effets qu'on souhaite placer en post-préamp, ce qui implique donc que si l'on souhaite utiliser d'autres effets en pré-préamp, il faudra soit un second multi-fx, soit des stompboxes.

Tout à fait, je veux quand même souligner que tous les effets du Replifex (puisque c'est cette machine que notre ami a en sa possession) sonnent très bien en post preamp.
Les (éventuelles) distos, overdrives, et consorts (puisque le Replifex n'en possède pas) seront à placer entre guitare et preamp.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10

Hum, hum...novice que je suis...

Si je comprends bien,  avec l'exemple du multi dans la boucle d'effets, le réglage dry/wet du préamp permet de transiter une partie du signal vers le multi pour qu'il soit traiter. 100% wet, tout le signal passe par le multi, 100% dry, rien n'est modifié par le multi. Et l repiflex ne me permettera pas de choisir un compresseur en pré-préamp et un delay en post-préamp, c'est bien ça? Mais s'il existe un système de mixage interne, dans ce cas, c'est bon : 100% dry pour le compresseur et 100% wet pour le delay...

J'ai pas encore bien la bête en main donc je vois pas encore le résultats mais en testant les différentes config proposées, et je verrais ce qu'il en sort...