Quelles références sonores pour ce préamp ?
- 12 réponses
- 4 participants
- 2 437 vues
- 3 followers
Anonyme
78
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2010 à 23:28:11Quelles références sonores pour ce préamp ?
Bonsoir,
j'aimerais savoir de quelles sonorités se rapproche ce préamp sur chacun de ses canaux ?
j'aimerais savoir de quelles sonorités se rapproche ce préamp sur chacun de ses canaux ?
- 1
- 2
Anonyme
78
11 Posté le 24/04/2010 à 22:28:34
Je le trouve passionnant ce sujet. Je vois que chacun a sa perception du Steavens, et finalement toutes vos réflexions se rejoignent.
Ce qui me gêne c'est la gestion des canaux, ne serait ce que pour passer d'un canal à l'autre. Si j'en trouve un je l'acheterais bien.
Ce qui me gêne c'est la gestion des canaux, ne serait ce que pour passer d'un canal à l'autre. Si j'en trouve un je l'acheterais bien.
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 24/04/2010 à 23:02:52
Citation :
en fait ya une tete 35W avec EL 84 et une tete 39W avec des6L6 ...à l'epoque sur la tete 100W on pouvais choisir par un switch entre les EL84 et 6L6 pas trop su pourquoi(y avais pas des cador d' audio fanzine pour m'expliquer ) ???
les sections de puissance (en générale 50W et plus) sont souvent en EL34 ou en 6L6 ... avec une signature sonore différente (ça vaut le coup je jouer un peu avec la tête Brunetti Pirata qui permet de bien distinguer cette différence
nombre de "petites" section puissance sont elles à base d'EL84 (exemple typique, les ampli vox AC30 ou le mesaboogie 20-20 ou mon mesaboogie studiocaliber, ou le petit combo orange...) ... elles ont un grain particulier, à mon humble avis top pour les gros crunchs et les distos à volume raisonnable... mais jamais vraiment comparable au son clair d'un fender ou au gros son d'une JCM800 tout à donf
Là où la tête poundcake 100 de Steavens fait fort c'est qu'elle permet de mettre des 6L6 OU des EL34 en puissance avec un switch de bias pour que ça marche bien tout de suite. (comme ça en fonction de ses goûts on a la section de puissance que l'on veut)
pour revenir au The Brick, j'ai pris l'habitude de régler le "volume général" à l'arrière comme suit lorsque je le branche à une nouvelle section de puissance (ou un simulateur comme l'ADA ampulator)
==> je met tous les potars en façade du The Brick à 12h et le volume général à donf
==> je met la section puissance à un volume sérieux mais encore raisonnable (genre 12h aussi ou un peu moins) et une éventuelle présence à 0
==> je règle le volume général du The Brick de façon à faire travailler la section puissance sérieusement mais sans saturation (ça compresse un peu, sans jamais devenir criard et le canal clair est vraiment clair) et m'assure que la présence de l'ampli puissance est fonctionnelle
remarque: le the brick est costaud avec un gros niveau de sortie, d'où l'intérêt de pouvoir la régler
Par ailleurs, les amplis de puissance à base de EL84 saturent facilement soit parce qu'ils reçoivent un signal un peu faiblard et qu'ils bossent trop (son un peu sourd et qui tord) , soit parce que leur pauvre entrée est martyrisée (déséquilibre et disto parasite) ... ça rend ce réglage du niveau de sortie assez difficile
(j'ai déja testé l'association The Brick - mesaboogie 20/20... et ce réglage est particulièrement limite... et par la suite il faut faire gaffe aux réglages de gain et volume de chaque canal pour garder un bon équilibre... mais un fois bien régler, il n'y a pas à tortiller, ça sonne !)
pour le passage d'un canal à l'autre, il est assez facile de se bidouiller un pédalier ou d'utiliser son multieffet pour ça (un vieux rocktron replifex fait ça très bien ... et vu qu'il est lui aussi typé gros son années 80 / 90, c'est cohérent en plus)
miminounousse
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 25/04/2010 à 21:46:42
tu as bien cerné le problème le steavens a un niveau de sortie impressionant et le 20*20 aime pas trop il faut doser le gain .je règle loutput arrière sur 11H et je dose en façade maxi 9h et le mesa pas trop non plus...mettre le steavens à fond ça le fais pas et avec le mesa au cul avec 20watt à lampe ya de uoi devenir carrément sourd c'est à se demander pourquoi tout le monde veut des tete 50w voir 100w ?????le prob y apas trop d'alternative au mesa .si t'as une alternative d'ampli de puissance plus cohérent avec le steavens ça m'interesse????mais ça arrache pas mal déjà.
c'est pour ça que c'est peut etre plus interressant d'acheter une tete steavens 35w au moin on aura un produit cohérent ....au niveau etage de puiswsance./
revenons au gain allucinant....
pour ma part le steavens sonne mieux avec des guitare qui n'ont pas de micro actif avec trop de gain .pour ma part j'ai installé deux dp 192 des micro trés cohérent avec la philosophie du steavens .j'ai tésté le steavens avec une guitare équipé de sh6 c'étais pas joli joli.....toute guitare avec un gain raisonnable sonne mieux ...et ça sonne beaucoup plus précis .....faut pas oublier que les steavens ont une conception qui date un peu et qu'a l'epoque les guitare avec des micro actif n'étais pas encore à la mode ..tout l'inverse de ce ui se fais actuellement ...une guitare avec beaucoup de gain capable de sonnner d'enfer sur à peu près tout ....le choix de la guitare est autant important que le choix du preamp ...le steavens ne pardonne pas ....
quand à la gestion des canaux .le problème viens surtout à l'origine que l'on ne peux pas passer de heat à clean .une petite modif interne et le tour est jouer.sinon tout les changement de canaux sont possible .il faut juste faire une préselection en façade .un simple foot switch suffit .il est rare en effet de sélectionner tout les canaux tellemnt il sont typé on choisi sa satu aprés on en change peu...;
c'est marrant ue l'on parle du jcm800 que j'ai possédé ...vraiment un son infame faudrai expliquer .....
pour ma part les lampes sont changé...
c'est pour ça que c'est peut etre plus interressant d'acheter une tete steavens 35w au moin on aura un produit cohérent ....au niveau etage de puiswsance./
revenons au gain allucinant....
pour ma part le steavens sonne mieux avec des guitare qui n'ont pas de micro actif avec trop de gain .pour ma part j'ai installé deux dp 192 des micro trés cohérent avec la philosophie du steavens .j'ai tésté le steavens avec une guitare équipé de sh6 c'étais pas joli joli.....toute guitare avec un gain raisonnable sonne mieux ...et ça sonne beaucoup plus précis .....faut pas oublier que les steavens ont une conception qui date un peu et qu'a l'epoque les guitare avec des micro actif n'étais pas encore à la mode ..tout l'inverse de ce ui se fais actuellement ...une guitare avec beaucoup de gain capable de sonnner d'enfer sur à peu près tout ....le choix de la guitare est autant important que le choix du preamp ...le steavens ne pardonne pas ....
quand à la gestion des canaux .le problème viens surtout à l'origine que l'on ne peux pas passer de heat à clean .une petite modif interne et le tour est jouer.sinon tout les changement de canaux sont possible .il faut juste faire une préselection en façade .un simple foot switch suffit .il est rare en effet de sélectionner tout les canaux tellemnt il sont typé on choisi sa satu aprés on en change peu...;
c'est marrant ue l'on parle du jcm800 que j'ai possédé ...vraiment un son infame faudrai expliquer .....
pour ma part les lampes sont changé...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2