Sujet de la discussionPosté le 13/03/2011 à 18:17:35pourquoi mettre un triaxis dans un diezel?
Salut a tous,
Je viens de ragerder une video sur le rig de James hetfield, et je me demander pourquoi il sortait son triaxis dans une tete dieal, au lieu d'un power amp diezel??? Je vois que beaucoup d'artiste le fond (jmp-1 dans un jcm 900, triaxis dans rectifier, tec...)
Que gagne t'il par rapport a un ampli de puissance "seul"?
Ptite question au connaisseur. Dans une tete d'ampli, c'est les lampes de preamp ou de puissance qui joue sur la couleur du son, le type de grain, de gain, les fréquences de l'equalo ( manque d'aigu par exemple)?
Actuellement et pour ce style de musique, la couleur sonore obtenu provient essentiellement du preamp, même si le poweramp reste important, il joue moins à l'arrivée (je ne saurais te dire dans quels proportions exactement). De plus, l'autre point essentiel est la baffle qui joue énormément dans le rendu final.
- les lampes de preamp vont définir le type de chaque son (des lampes sont attribuées au son clair, d'autres au son saturé, et certaines partagent les 2) en terme de grain, gain (c'est un peu lié) et dynamique
- l'EQ de l'ampli, c'est ce qui fait sa personnalité (Marshall, Mesa Boogie, etc...). En théorie, si tu as un EQ (avec plein de bandes réglables) avant et après un ampli, tu es censé pouvoir reproduire tous les amplis du monde. En pratique c'est plutôt compliqué...
- les lampes de puissances vont ajouter la touche finale à la couleur de l'ampli : des 6L6 ne sonnent pas comme des EL34, ni des EL84 etc... Certains en préfèrent un certain type pour les sons clairs, un autre pour les sons saturés. Le pourquoi de l'apparition de certains amplis équipé en 6L6 ET EL34 notamment...