Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser deux preamps a la fois

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 390 vues
  • 3 followers
1 Utiliser deux preamps a la fois
Hello,

Ca fait quelques semaines que je planche sur mon rack pour utiliser deux preamps a la fois.
A terme je prendrais un CGX mais pour l'instant que je me suis bricole une petite install qui fait l'affaire (split du signal par mon univibe roger mayer pour attaquer les deux preamps, puis reunion des deux signaux par un mini mixer behringer).

J'utilise donc un ada mp-1 3TM et un jmp-1 qui ont chacun leur forces et leurs faiblesses.

J'ai remarque que si je joue sur un des preamplis, des que je met le second sous tension, le premier voit son bruit de fond augmenter legerement. J'ai le meme phenomene avec les deux preamplis. Comment eviter cela?
2
T'as quoi comme ampli de puissance, car je ne cache pas que le meilleur moyen d'en sortir le meilleur son c'est de les melanger accoustiquement!!!
C'est a dire que si t'as un ampli de puissance stereo (comme la majorite des amplis de puissances), tu utilise les deux et le son va se melanger naturellement, alors que l'histoire du mix electronique, c'est un truc a perdre de la dymamique....
Pour l'histroire du bruit de fond, faudrait que tu donnes plus de details, genre est ce que ta gratte est branchee sur les deux quand ca arrive, sinon on pourrait dire qu'il faudrait que t'utilises une alim filtree genre furmann..
Bon courage
3
J'utilise un marshall 9100 donc stereo.

J'ai bien sur pense a jouer en stereo mais je n'ai pas encore essaye car je crains que certains sons n'aillent pas bien ensemble. Le MP1 a beaucoup plus de gain que le Marshall donc pour les gros sons satures je pense que le MP1 est plus a l'aise tout seul.

Pareil pour les sons clairs, je ne suis pas sur que le marshall puisse avoir des sons aussi claquants que le marshall donc je ne suis pas sur de l'utilite de les mixer. Mais ca vaut quand meme le coup d'essayer.

L'ennuyeux quand meme c'est que du coup, je ne peut pas avoir un preampli a la fois si je le souhaite.

Sinon au niveau du souffle, j'attaque les deux preamplis en meme temps. Si je met le volume de l'un a zero, quand je le branche j'entend quand meme un peu plus de buzz dans celui qui est actif.
4
Tu as une boucle de masse entre les 2 préamplis, c'est très courant. L'idéal serait de supprimer la terre sur l'un d'entre eux. Regarde s'il y en a un qui a un inter Ground, avec Normal d'un côté et Lift de l'autre. Si tu le mets sur lift, ça devrait supprimer toutes les ronflettes...

Je précise que le GCX est immunisé contre ces soucis de boucles de masse...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

5
Hello,

Merci de la reponse. Je verrais ca ce soir.

Une question sur le CGX a propos. Peut-on gerer facilement les effets stereo?

Par exemple, si je veux utiliser des pedales comme le chorux MXR qui sont mono en entree et stereo en sortie est-ce que ca s'integre facilement?
6
Pour l;a question sur le cgx je peux pas te repondre, la reponse de gillou sur la boucle de masse est la bonne, cependant pense a d'abord tout connecter avant d'allumer histoire d'etre sur que tout est a la masse.
Ton histoire de gain ne me semble pas un probleme:
1) apparement tu prefere le mp1, donc t'as qu'a le mettre plus fort
2) avoir un son stereo avec des gains un peu differents est interessant: le marshall pourra te ramener un peu de clarte....franchement ca vaut le coup d'essayer, tu seras peut etre meme surpris. Assez bizarrement je trouve que ca grossit le son d'avoir deux amplis avec un gain differents...
Essaye et tiens nous au courant :bravo:
7
J'ai fait le test hier mais c'etait moyennement convainquant.

J'ai fait entrer chaque preampli dans une entree du G-major mais ca devient assez vite brouillon. Bon, je n'ai fait qu'un essai tres rapide et a bas volume donc ca demande un peu plus de temps avant d'abandonner.

Je m'y recolle ce week end.
8
T'as utilise le Gmajor pour melanger????
Essaye dans un premier temps avec le moins d'effets possibles, genre juste une pedale pour splitter le son en 2 parties, une dans chaque preamp.
chaque preamp va envoyer dans un des entrees du 9100, qui va ressortir sur deux enceintes. en gros c'est l'air et tes oreil;les qui vont melanger le son!!
Ensuite tu fais varier le volume de chacun des amplis...
Si tu trouve que le son est meilleur avec un seul preamp et qu'il se degrade (genre perte de graves) quand tu montes l'autre, ca veut dire que tu as affaire a un probleme de phase entre tes deux preamps.
Ca veut dire que si il y'en a un qui va agir sur les HP en les tirants, l'autre va les pousser et vice versa....en gros ca fait p[erdre de l'energie et du son....
9
Evidemment, ca serait plus propre en envoyant le signal de chaque preamp dans une des entrees du 9100. Par contre, dans cette config, comment integrer les effets stereo?
10
Ah je crois voir ce que tu veux dire!!
T'as des effets en rack??? j'ai vu dan sun autre thread que t'avais un jfx1 et un g major...
En fait faudrait un effet totalement stereo...c'est a dire avec deux entrees et deux sorties..ca doit bien exister??? peut etre pas les tiens!!!
Vu que t'as deux racks d'effets, ce que tu peux essayer c'est d'en mettre un sur chaque preamp...
Apres c'est vrai que tu va te galerer pour programmer tout ca!!! :(
En plus tu pourras pas coordonner le trucs genre chorus et compagnie....
Ce que je fais generalement c'est mettre un effet d'un cote et pas de l'autre, ca marche pas mal du tout au final et ca garde un peu de coherence...mentalement aussi ca fait bien de se dire qu'il n'y a pas d'effet de l'autre cote!!